À 20 heures 05 sur Télé Réunion : Les Nouveaux Défis

Sous le signe de la femme

25 septembre 2006

Coproduction ADIR/RFO. Réalisation : Gilbert Ropger. Journalistes : Anne Cogneau et Cécile Thomas.

Entreprise : L’entreprise ’Lacroix Océan Indien’ produit des panneaux de signalisation pour la circulation routière. Elle est gérée par une femme. Visite d’une usine, qui travaille à 100 à l’heure.

Pro : Elles ont des métiers généralement occupés par des hommes. Sjenja est responsable de production bois à l’usine ’SBR’ et Marie-Nelle est pompier à l’Etang-Salé. Elles nous dévoilent tout sur leurs parcours.

Produire : Le pôle ’Recherche et Développement’, un poste clé pour le développement des entreprises et industries réunionnaises.. Exemple à ’EDENA’ à La Possession avec Erica Blanc.

Enjeu : Quelle est la place de la femme dans la société et l’économie réunionnaise ? Comment a t-elle évolué professionnellement ? Quels sont les aides apportées par les institutions réunionnaises et européennes ?

À suivre : Les femmes dans l’agriculture réunionnaise ont vu leurs conditions évoluer peu à peu. Aujourd’hui, elles peuvent partir en vacances ou élever leurs enfants plus facilement.

Métier : Gros plan sur le Diplôme Universitaire Technologique spécialité Génie Civil. Une formation complète à la réunion, qui s’ouvre peu à peu aux femmes.

Partenaire : L’association ’Entreprendre au féminin’ rassemble 70 femmes chef d’entreprise. Un réseau réunionnais où le mot business se conjugue au féminin.

Décidément, ces dernières semaines sont placées sous le signe de la femme dans notre société. Souvent ces derniers temps c’est dans la rubrique "faits divers" que l’on retrouve la place de la femme et plus précisément celle des femmes battues. "Témoignages" s’étant longuement penché sur la violence faite aux femmes dans un dossier la semaine dernière, il serait bon de regarder maintenant l’autre côté de la médaille sans pour autant quitter de l’œil les petits machos frappeurs qui sévissent ici ou là. Mais revenons aux "Nouveaux défis", vous connaissez tous mon attachement à cette émission qui pour moi est sans doute l’une des meilleures réalisations de RFO en matière d’information économique et je ne vais pas à chaque fois vous refaire l’article ! Mais ce soir, ce numéro est particulier, il est consacré entièrement à la femme ! Non pas la femme-objet qui s’affiche en 4x3 pour exciter les mâles et leur forcer la main pour acheter les derniers 4x4 à la mode, toujours plus polluants, mais qui le rendra, du moins le croit-il, plus viril, non pas la femme maltraitée, celle qui sert de punching-ball à des attardés mentaux alcoolisés, mais de la femme qui travaille, celle qui représente la moitié de l’humanité qui recherche dans des métiers dits "d’homme" à se construire un avenir, à s’épanouir comme tout un chacun.
L’émission d’Anne Cogneau ce soir sera bien loin de la gravure de mode. Toutes ces femmes qui pendant des années ont été reléguées dans le rôle de mères au foyer devant obéissance au maître de la maison, avec notre XXIe siècle qui s’avance, se sont émancipées non sans que quelques hommes leur aient glissé quelques peaux de bananes. Quoi qu’en disent certains, une fois la journée terminée, ces femmes redeviennent des mères de famille et conservent à la maison comme dans leurs entreprises toute leur féminité. C’est une excellente initiative qu’une émission de télévision leur soit consacrée, il ne faudrait pas que cela ne soit qu’une fois par an, comme la journée de la femme ce qui aurait pour conséquence, un rôle réducteur des femmes dans notre économie.

PH. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus