Spécial Darfour

30 mai 2007

Dans le cadre d’une soirée spéciale présentée par Paul Amar, France5 a proposé de faire le point sur la situation au Darfour à travers trois documentaires. Pour les encadrer, Paul Amar a proposé des séquences en plateau durant lesquelles il a reçu trois personnalités françaises qui se sont engagées en faveur du Darfour : Bernard-Henri Lévy, philosophe, Pierre Lellouche, Député et Conseiller de Paris, et Jacky Mamou, Président du comité de pilotage du collectif ’Urgence Darfour’.

À 20 heures 40 sur Tempo : "En quête d’Afrique"

L’ombre du génocide

Documentaire, extrait de la série "En quête d’Afrique", réalisé par Jean-Louis Saporito et Kazuta Hioki. 2006.

9 janvier 2005 : le gouvernement du Soudan et les rebelles du Sud signent enfin un accord de paix après vingt et un ans de guerre civile. Ce conflit opposant les musulmans du nord et les chrétiens du sud, sur fond d’enjeux pétroliers, a coûté la vie à près de 2 millions d’individus. Sa cessation a pourtant activé les combats au Darfour, province pauvre de l’ouest du Soudan, dans l’indifférence quasi générale des puissances occidentales, de l’ONU et des médias. Cette guerre sans images a fait plus de 400.000 morts, une catastrophe humanitaire que les organisations non gouvernementales dénoncent. On recense 2 millions de personnes déplacées et 200.000 réfugiés au Tchad.


À 21 heures 30 sur Tempo

"Tchad : Syndrome Darfour"

Réalisation : Pierre Hurel. Production : Eléphant et Cie. 2007.

À l’est du Tchad, dans la province de Dar Sila, la moitié de la population vit dans des camps de fortune. Celui de Habilé, près de Koukou, abrite 10.000 réfugiés, dont 3.000 enfants. Les djandjaouids, armés et soutenus par le gouvernement fondamentaliste soudanais, multiplient les raids dans cette région, semant la terreur sur leur passage. Al-Bachir, président du Soudan depuis son coup d’Etat de 1989, accuse le Tchad de servir de base arrière à la guérilla anti-arabe et légitime ces exactions...


À 22 heures 35 sur Tempo

"Darfour : Retour en force"

Réalisation : Inigo Gilmore. Production : Journeyman. 2007.

Au Darfour, en 2004, le village de Sadiq Adem Osman est attaqué par les djandjaouids et les forces aériennes soudanaises. Cet opposant darfouri s’enfuit de son pays et cherche refuge en Grande-Bretagne. Mais Londres rejette sa demande d’asile politique et Sadiq est alors contraint de repartir au Soudan. Les services de sécurité soudanais l’emprisonnent à Khartoum et le torturent pour tenter d’obtenir des informations sur les réfugiés darfouris de Londres, opposés au gouvernement soudanais.


Focus Télé !

Ce soir, l’événement télévisuel est sur Tempo ! Le second canal de RFO nous retransmet en presque totalité la soirée d’hier diffusée sur la cinq en métropole ! pourquoi presque ? C’est qu’à RFO en général c’est service minimum ! Comme on ne change pas une équipe qui perd et bien c’est de manière tronquée que nous pourrons assister à cette soirée qui aurait dû être ponctuée d’un débat.

RFO ça suffit !

Il semblerait qu’une nouvelle fois la chaîne prenne les Réunionnais pour "des billes" et édulcore des programmes qui sont en pleine actualité ! Comme si la population réunionnaise n’avait pas de capacités à suivre des débats qui concernent l’ensemble de notre planète ! RFO se moque de nous et vous savez ce qui se passe dans ces cas-là ? Votre serviteur n’a pas l’intention de lâcher le morceau. La colère gronde et mon ordinateur est rouge de honte, mais mon clavier va y redonner des couleurs ! RFO c’est le service public et si je me suis calmé ces derniers temps c’est que les responsables des deux canaux semblaient être revenus à une programmation plus respectueuse de l’intelligence réunionnaise !
La soirée de Paul Amar aurait du être proposée sans être coupée des commentaires. Je vois dans ce qu’il faut bien appeler de la censure, un léchage de pompe tout à fait politique ! En effet, dans l’affaire du Darfour n’oublions pas que deux membres de la nouvelle majorité "Iznogoud" (concoctée pour faire disparaître les clivages politiques) ne sont pas d’accord, du moins ne l’étaient pas avant la victoire de Nicolas Sarkozy. Ces deux personnages ne sont pas des moindres dans l’organigramme politique, il s’agit ni plus ni moins du Président de la République et de son ministre des affaires étrangères ! En effet Bernard Kouchner va avoir bien du mal à trouver un terrain d’entente avec "El Président" au sujet du Darfour. Notre nouveau Ministre des affaires étrangères est un farouche adversaire des Chinois qui sont les principaux protagonistes dans le massacre journalier des populations de cette région du monde. Bernard Kouchner est même allé très loin en laissant entendre qu’il faudrait boycotter les jeux olympiques.
Des manquements de RFO, je n’ai pas fini d’en reparler et une nouvelle campagne s’ouvre contre le despotisme de certains responsables de la station du Barachois. Entre le scandale de la soirée sur le Darfour, la manière dont est diffusé Tempo et le parti pris anticommuniste primaire qui vient de remonter à la surface, votre serviteur a de quoi repartir en guerre ! Dans tout cela, il n’est pas question de rater l’aumône que nous fait RFO en nous diffusant tout de même les trois principaux reportages consacrés au Darfour. Ces trois documentaires vont nous rappeler bien des souvenirs et me font dire que bien que l’Homme se soit dressé sur deux pattes depuis quelques millénaires, il n’a pas encore réussi à passer de l’âge animal à l’âge humain !

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus