À 23h50 sur Tempo : “Tracks”

Spécial Spike Lee

14 avril 2006

Réalisateur de longs-métrages (Do the right thing, Malcom X, Jungle fever), de films publicitaires et de clips, producteur, acteur, écrivain, Spike Lee a faite sienne la devise de Malcom X : ’Ne compte que sur toi-même’ (self-reliance).

Pour son dernier film, il fait un hold-up dans le thriller. “Inside man”, qui sort cette semaine, raconte un braquage de banque parfait.
Vingt ans après “She’s gotta have it”, son premier long-métrage, Spike Lee est toujours là où on ne l’attend pas. “Tracks” tente de cerner le personnage avec une série de reportages.
Au menu : John Waters, pape du mauvais goût cinématographique ; la première exposition parisienne retraçant l’histoire des Black Panthers ; le rappeur new-yorkais KRS One, philosophe du hip-hop ; toute une génération de musiciens américains et européens revendique un retour à un blues dur et crasseux, le "bastard blues" ; Just for kicks, le premier documentaire sur la saga de la basket, à laquelle Spike Lee voue un culte. Et aussi : un portrait de Spike Lee avec des extraits de “Do the right thing” et “Crooklyn”, les témoignages de Melvin Van Peebles, Chuck D, Oliver Stone...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus