
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Dimanche à 19 heures 55 sur Tempo : ’Des racines et des ailes’
2 septembre 2006
Présenté par Louis Laforge. Réalisé par Jean-Luc Orabona.
Avignon : la nouvelle Rome
La présence des papes en Avignon fut un épisode sans équivalent dans l’histoire de France. Au 14ème siècle, Avignon, petite ville de province, devient la “Roma Nova”, le centre de la chrétienté.
Split, la ville-palais
Split est une ville-palais unique au monde, dont l’histoire remonte au 4ème siècle après J.-C. lorsque l’empereur Dioclétien fait construire, au bord de l’Adriatique, un palais de 40.000 m2.
Le secret des geishas
Mégapoles surpeuplées, civilisation de la haute technologie, paysages électriques, architecture verticale... Le Japon a-t-il définitivement perdu son âme dans cette course à la modernisation ? En 1876, Emile Guimet disait de ce pays qu’il était fait "de douceur et de poésie". 130 ans plus tard, nous repartons sur les traces du grand voyageur français.
Au fil du fleuve Niger
Le fleuve Niger est au Mali ce que le Nil est à l’Égypte : une voie royale, un carrefour, un lieu d’échange et de passage où cheminent les hommes et les marchandises. Mais le fleuve Niger, comme le Nil, est bien plus que cela.
Voyage en Cappadoce
C’est un îlot à la géographie particulière, au cœur de l’Anatolie. Un bout de terre volcanique que l’érosion a sculpté au cours des siècles, créant une topologie sans équivalent que les hommes apprirent à utiliser.
C’est un numéro un peu spécial "Des racines et des ailes" ce dimanche soir, qui va nous entraîner dans des endroits de légendes, mais aussi à la rencontre de personnes qui sont devenues mythes vivants. Si je vous recommande tout particulièrement ce numéro, c’est qu’il y a quelque chose de magique dans les reportages que nous verrons. Qui n’a pas rêvé de descendre le fleuve Niger sur une barque, tandis que le soir tombant, on voit les animaux qui y viennent s’y abreuver ? Qui n’a jamais rêvé de visiter ces cités forteresses qui sont à l’origine de légendes toutes plus belles les unes que les autres ?. Le magazine de la Rédaction de France 2 va nous permettre d’entrer dans la magie de paysages sublimes. Cela ne vaut-il pas tous les films de fiction du monde ?
Alors, pour une fois, dérogeons à la règle du sempiternel film du dimanche soir, car après tout, les traditions ne doivent-elles pas être bousculées de temps en temps ?
Philippe Tesseron
http://www.espaceblog.fr/teletesseron/
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)