
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
À 20 heures 20 sur Télé Réunion : ’Les Nouveaux défis’
28 juin 2006
Magazine de RFO Réunion, réalisation : Gilbert Roger, Anne Cogneau et Cécile Thomas.
Panorama : Tout sur la Route des Tamarins : chiffres clés, tracé et dates de livraison.
Enjeu : la Route des Tamarins, en plus d’être un challenge pour la Réunion, est le chantier français n°1 de ce début de siècle ; retour sur la naissance du projet, sur ses principaux enjeux en termes de formations , d’organisation de chantiers et d’aménagement du territoire.
Métier : Pour la construction de la Route des Tamarins, des centaines de techniciens spécialisés sont nécessaires ce qui implique la mise en place de multiples plans de formation ; gros plan sur la formation de coffreur bancheur avec le GIBTP Sud.
Pro : Après un séjour en métropole sur le chantier du TGV, Jean-Thierry Israpoullé est revenu conduire son ‘dumper’ dans les hauts de l’Ouest ; il nous dévoile son parcours professionnel et les secrets de sa machine.
Produire : Pour alimenter les chantiers de construction des ponts et tunnels, de nouvelles centrales à béton ont été construites le long du tracé de la Route des Tamarins. Au fait, comment ça marche une centrale à béton ?
À suivre : La Route des Tamarins, c’est des dizaines de ponts, des tunnels et quatre ouvrages d’art exceptionnel : visite du pont de la Ravine Trois-Bassins et du tunnel du Cap La Houssaye.
Entreprise : Réunion Armatures est une entreprise réunionnaise qui fabrique les armatures pour la construction des ponts et des ouvrages d’art. Son activité a triplé avec le chantier de la Route des Tamarins.
Environnement : La construction de la Route s’accompagne d’un programme environnemental important : comment gérer les problèmes liés aux chantiers, quelle intégration de la route dans le paysage ?
Ce soir sur Télé Réunion, le nouveau numéro "des nouveaux défis" va nous permettre au travers de différents reportages, de survoler l’univers du plus grand chantier qu’a connu notre île depuis bien longtemps, le chantier de la Route des Tamarins, bien au-delà, cette entreprise titanesque est devenue la première grande aventure française en matière de constructions d’infrastructures routières depuis le début de ce siècle. Alors que des esprits chagrins se complaisent dans des pleurnicheries sur une Réunion qui serait en panne, nous voyons toute une fourmilière s’agiter sur un chantier qui trace l’avenir de notre département, le demain notre île. Tous les grands chantiers, de tout temps ont été synonymes de développement à condition qu’ils soient accompagnés de desseins à taille humaine et qu’ils soient réalisés par les Hommes, pour les Hommes ! La Route des Tamarins ainsi que le futur chantier du Tram-train doivent être des exemples pour les générations futures. Lorsque des politiques, des chercheurs, des ingénieurs prennent la décision de modeler nos paysages, de décider de tracer, de trancher dans la terre, ils ne travaillent pas pour eux, ils travaillent pour l’héritage et ce qui est important au début de ce 21ème siècle, c’est d’être visionnaire pour les générations qui s’avancent. Je me souviens d’une histoire que l’on m’a racontée sur la construction des Cathédrales, on m’a dit que les bûcherons qui abattaient les arbres, le faisaient pour qu’à cent ans de là, des bâtisseurs les érigent, et eux ces hommes des bois, jamais ils ne vivraient assez vieux pour prier dans ces églises. C’est bien le but de l’homme que de construire des ponts pour que de part et d’autre des rives, les peuples les traversent. C’est un véritable patrimoine qui se construit dans les hauts de l’Ouest, c’est l’héritage de nos enfants et n’oublions jamais que le patrimoine légué aux vivants, c’est le savoir de ceux qui sont couchés pour l’éternité. Alors tous les fâcheux qui voudraient nous faire régresser, tous ceux qui ne voient pas l’importance de bâtir, tous ces iconoclastes, laissons les s’agiter tels des moutons de panurge, car eux seuls sont voués au musée des oubliés de la grande aventure humaine. Il est bien dommage que Télé Réunion ne consacre que 50 minutes à ce grand dossier, là c’est mon côté râleur qui s’exprime. Mais tout de même je retiendrai une chose, c’est que "Les Nouveaux Défis" (Emission qui porte bien son nom, particulièrement ce soir) va nous faire voir tout ce que la construction de cet axe routier nous apporte, tous les métiers qui s’expriment au travers de ce chantier et tout ce que cette réalisation sera pour demain.
Pour ceux qui ne seraient pas au rendez-vous ce soir, Télé Réunion prévoit une rediffusion le jeudi 6 juillet, je ne suis pas en mesure de vous donner l’horaire, mais ne doutez pas que votre serviteur ne manquera pas de vous en faire part le moment venu.
Philippe Tesseron
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)