À 22 heures sur Télé Réunion : ’L’Ordre du Temple Solaire’

Suicide collectif ou assassinat ?

17 janvier 2006

Docu-fiction de Arnaud Sélignac, scénario de Hugues Pagan, d’après un récit de Bernard Nicolas. Avec Mathieu Delarive, Alain Floret, Michel Scotto...

Le 23 décembre 1995, Édith et Patrick Vuarnet (la femme et le fils du champion olympique de ski reconverti dans les affaires) sont retrouvés morts dans le Vercors avec 14 autres adeptes de la secte de l’OTS. 10 ans plus tard, la question reste entière, alors qu’au nom de l’OTS, déjà 74 personnes ont choisi la mort dans le monde. Suicide collectif ou assassinat ?

Pour répondre à cette question, ce docu-fiction nous fera vivre de l’intérieur le quotidien de "cette machine à broyer" (vie hors du monde, cérémonies aux rituels ésotériques, humiliations publiques) à travers les témoignages uniques de 2 membres de l’Ordre du Temple Solaire : Tanguy Duchatel et Denise Lagrange. Ils ont passé 10 ans dans la secte et ils ont réussi à en sortir. Comment vivaient les adeptes portés par le culte de "L’Être Supérieur", et tellement dévorés par la peur du chaos annoncé, qu’ils attendaient le "transit" (voyage vers la planète Sirius) comme la libération suprême ?

Mais il s’agit aussi de raconter le drame de l’OTS au travers des familles de victimes, et en particulier celui de la famille Vuarnet. Comment ont-ils vécu l’engagement des leurs ? Comment ont-ils pu ne rien voir, ne rien déceler dans leur comportement ?

Jamais on ne parlera assez du drame qu’engendrent certaines croyances et surtout certaines sectes.

Avec ce docu-fiction, nous serons plongés au cœur du système de l’OTS (l’Ordre du Temple Solaire). Il n’y a pas si longtemps, je vous ai longuement parlé d’une autre de ces machines à annihiler la pensée de certaines personnes perdues et en recherche de nouveaux repères. Il s’agit de "l’église" de scientologie soutenue par Tom Cruise dit Tom Pouce.

Ce soir nous verrons dans ce documentaire étonnant de réalisme tout ce qu’une secte peut faire pour détruire des individus.

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus