
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
À 12h45 sur Tempo
5 mai 2006
Documentaire de Gaël Mocaër.
Pour les Malgaches, la mort est aussi importante que la vie. Prendre soin des morts, c’est en quelque sorte s’attirer les bénédictions de ceux-ci, avant d’accéder au statut d’ancêtre immortel. Une fois tous les cinq, sept ou neuf ans, on se réunit entre amis jusqu’à 200 personnes autour d’un grand banquet composé de viande de zébu préalablement immolé pour l’occasion. Le culte des ancêtres se témoigne à travers deux cérémonies : le sacrifice du zébu et le nettoyage des morts qui ont pour but de les honorer et de les remercier pour ce qu’ ils ont laissé. Depuis des mois, Alain prépare ces deux cérémonies. Les festivités débutent par une série d’offrandes, en guise de remerciement de tout ce que les ancêtres ont laissé aux vivants. Les hommes entament ensuite un combat avec les zébus, à l’issue duquel les “élus” seront domptés puis abattus. La seconde cérémonie est beaucoup plus familiale. Alain et sa femme Mauricia vont honorer leur fils Harriel décédé. Lors de cette cérémonie du retournement des morts, le défunt est déterré, sa dépouille est nettoyée, délicatement enlevée de la natte qui le recouvre, puis enroulée dans des linceuls de soie tous neufs. Lorsqu’il sera enterré pour la seconde fois, il pourra ainsi devenir un ancêtre. Ni Mauricia, ni Alain n’assisteront à cette étape, le retournement est trop douloureux, et la peine toujours présente. Vénérer les ancêtres est un devoir pour tous à Madagascar ; mais devenues trop coûteuses, ces cérémonies tombent en désuétude.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)