À 20 heures 55 sur Tempo

Susheela Raman : Aux sources Indiennes

23 juillet 2007

Documentaire français réalisé par Mark Kidel.

Les trois jeunes filles en sari de l’école de Thiruviyar, au Tamil Nadu, dans le Sud de l’Inde, ont cessé de chanter, suspendues à la voix chaude et au sourire éclatant de leur aînée Susheela Raman, qui leur susurre une version douce de "Voodoo child", accompagnée par la guitare complice de Sam Mills. De tels dialogues, où se mêlent tradition sacrée du Tamil Nadu et le répertoire complexe et métissé que Susheela Raman approfondit d’année en année, se répètent tout au long d’un voyage aux images somptueuses : de Madras, la capitale de l’État, à Thiruviyar, la ville de sa mère, haut lieu de la musique carnatique.

Votre soirée Télé

Soirée de chauffe pour ce début de semaine. On appréciera plus particulièrement le documentaire sur Tempo consacré à Susheela Raman, une artiste hors du commun qui revisite la musique indienne en y apportant des rythmes pop rock. Quant aux fidèles, ils pourront comme il se doit se retrouver “Par lé O par lé Ba” avec l’ami Malet. C’est une rediffusion, mais ça fait toujours du bien de revoir les grands moments de cette série de reportages péï. Les amateurs de séries policières pourront passer un moment sympa sur Antenne Réunion avec un remake de “New York section criminelle”
Comme vous le voyez, nous n’allons pas vivre d’immenses moments de Télévision, mais chaque téléspectateur devrait y trouver son compte et puis ces sont les vacances, alors, doucement, doucement, il n’y a pas que la Télé dans la vie.

La série que vous pouvez regarder

Paris ou New York, on inverse selon l’humeur, c’est du pareil au même, il s’agit d’une capitale, mais si vous y rajoutez “Section criminelle” ou “Enquêtes criminelles”, vous avez une série policière à succès. Alors, ce n’est pas la crème, mais cela peut se consommer un lundi soir où on souhaite se remettre de cette première journée de la semaine. “Paris Enquêtes criminelles” que nous pourrons voir ce soir sur Antenne Réunion est un remake de la célèbre série américaine “New York Section criminelle”. Il est si rare de voir une série française qui transpose une histoire américaine que cela vaut le détour. On aurait pu croire que ce serait raté, d’autant plus qu’à Paris, il n’existe pas de brigades de police comme à New York, mais on peut dire que ce n’est pas mal fait. Vincent Perez est particulièrement convaincant dans ce rôle de policier jeune et dynamique. Cette série donne un coup de jeune à un genre qui, en France, commençait à être recouvert de poussière avec des “Julie Lescaut” et autre “Navarro” qui, à mon avis, commencent à atteindre l’âge de la retraite.

Focus Télé

Un petit coup de lentille sur un très bon documentaire que je vous convie à regarder ce soir sur Tempo, juste après le Tour de France.
Comme dans tout, en Inde, le spirituel n’est jamais bien loin, comme nous le démontrera Susheela Raman la toute nouvelle coqueluche du “Sous Continent”. C’est dans la musique pop que cette jeune Indienne va chercher son inspiration, et elle mixe ses accords sur la tradition musicale d’Inde du Sud. Le mélange est beau, teinté d’ésotérisme, il nous transporte dans des sons doux et amers qui font de cette musique un genre à part. On pourrait croire qu’entre la musique pop et la musique indienne, il faut faire un grand écart ! Oh que non ! Car la musique, dès qu’elle est bonne, se rejoint d’un bout à l’autre de la portée. N’oublions pas que toute une génération de hyppies, passionnée de musique pop dans les années 60, est allée en Inde pour se ressourcer. Les Beatles, et plus particulièrement John Lenon, y ont puisé leur inspiration dans la dernière période du groupe. C’est un juste retour des choses, et cette jeune artiste indienne dont nous pourrons découvrir l’immense talent nous renvoie à ces années fastes où la musique était synonyme d’amour et de spiritualité. Ce reportage nous permettra de voir également des paysages somptueux, prémices à l’émission de Stéphane Bern dont je vous toucherai deux mots mercredi.

http://tesseron.blogspace.fr


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus