TÉLÉ-DÉCRYPTAGES

17 décembre 2007

À 19 heures 55 sur Antenne Réunion

Dr House

Série américaine réalisée par Guy Ferland. Avec Roxanne Hart, John Patrick Amedori, Shirley Knight, Kurt Fuller, McNally Sagal.

Empoisonnement. Quand un lycéen arrive à l’hôpital, victime d’un mystérieux empoisonnement qui pourrait être mortel, House et son équipe se mettent au travail. Après avoir fouillé le domicile du jeune homme, Cameron et Chase pensent avoir trouvé la cause de cet empoisonnement, jusqu’à l’arrivée d’un autre lycéen souffrant des mêmes symptômes. Le Dr house et ses collègues doivent agir vite s’ils veulent sauver la vie des deux adolescents.


À 20 heures sur Tempo

Voyageurs et magiciens

Film bhoutanais réalisé par Khyentse Norbu Avec : Deki Yangzom, Lhakpa Dorji, Sonam Kinga, Sonam Lhamo, Tsewang Dandup

Au Bhoutan, dans un minuscule village de montagne dont la vie paisible est rythmée par les fêtes traditionnelles, tous les habitants semblent couler des jours heureux. Tous, sauf Dondup. Entre les murs de sa chambre tapissés de posters à l’effigie de popstars pulpeuses, ce petit fonctionnaire s’ennuie et rêve de nouveaux horizons. Une destination cristallise toutes ses aspirations : l’Amérique. Là-bas l’attendent à coup sûr des cohortes de jolies filles et un champ de possibilités ouvert à l’infini. Pour cela, il ne lui manque qu’un visa qu’il doit aller chercher à pied dans une lointaine grande ville. Un beau jour s’offre à lui l’occasion rêvée d’obtenir ce fameux visa et de rejoindre cet eldorado des antipodes, pour cela, il doit aller le chercher à pied dans une lointaine grande ville. Il chemine avec un vendeur de pommes et un moine qui, jour après jour, lui raconte l’histoire de Tashi, un jeune fermier qui, lui aussi, voulait changer son existence mais vit ses plans modifiés par une rencontre amoureuse.
Lorsqu’un marchand et sa très belle fille se joignent aux marcheurs, la fable du moine trouve, chez Dondup, un écho qui va changer son destin...


À 21 heures 45 sur Antenne Réunion

Le droit de savoir

Magazine présenté par Charles Villeneuve. Rédacteur en chef : Jacques Aragones Reportage : Rola Tarsissi et Léni Merat.

Bonnes affaires et pièges à éviter : enquête sur le business de Noël
13 milliards d’euros, c’est ce que devraient dépenser les Français pour fêter Noël, soit une moyenne de 586 euros par foyer. Les professionnels connaissent bien ce filon et mettent tout en oeuvre pour être plus attractifs et plus séduisants que leurs voisins. C’est souvent l’escalade lorsque l’on sait que 40% de leur chiffre d’affaires est réalisé au moment des fêtes. Les grands magasins sont bien connus pour leurs vitrines devant lesquelles se ruent tous les enfants. Comment se fait le choix des jeux présentés en vitrine ? Comment influencer les parents dans leurs achats ? Quelles sont les mesures mises en place spécialement pour Noël dans le magasin qui s’avèreront rentables ? Comment parvenir à vendre plus que les concurrents ?

Dès le mois d’octobre, les Français commencent à préparer Noël. Nous suivons une famille au cours de ses préparatifs. Quel est le budget consacré à ces fêtes ? Quels sont les bons plans pour acheter moins cher des produits phares ? Quels sont les cadeaux que l’on offre aujourd’hui et dans quels lieux "tendance" peut-on se les procurer ? Chaque année, de nouveaux jeux voient le jour. Qui les crée ? Comment ces jeux sont-ils fabriqués ?

L’été dernier, à trois reprises, une grande marque spécialisée a dû retirer de la vente des jouets produits en Chine. Quelles sont les garanties offertes par ces jouets-là ? Quels sont les contrôles effectués ? Nous avons suivi le parcours d’un jouet, de sa fabrication jusqu’à sa livraison en magasin en France.

Les fêtes de Noël sont aussi synonymes de repas un peu exceptionnels. Huîtres, foie gras, chapon, dinde, chocolat... Là encore, c’est une période habituellement très faste pour les producteurs qui réalisent à cette occasion 50% de leur chiffre d’affaires. Pas moins de 18 000 tonnes de foie gras produit l’an dernier, dont la moitié pour Noël... Comment ce foie gras est-il produit ? Comment innover dans la tradition ? Quels moyens pour écouler ces produits ? Quelles sont les arnaques possibles autour de ces produits ?


Votre soirée Télé

Riche soirée pour ce 8ème jour de l’Avent et tout d’abord une petite mise en garde, vous pouvez éviter d’aller surfer sur Télé Réunion ce soir, à moins que vous soyez intéressés par un documentaire ethnologique sur les indigènes peu évolués que nous sommes, revus et corrigés par FR3 Corse... Mais de cela je vous en ai longuement entretenu dans ma "Page média" du week-end, alors je ne vais pas enfoncer plus en avant le clou et puis tirer sur les ambulances, ce n’est pas très charitable. Pour ceux qui sont accros aux séries, j’ai sélectionné un des épisodes de l’iconoclaste "Dr House", les fidèles vont une nouvelle fois se régaler sur Antenne Réunion. Pour ceux qui aiment le cinéma, il y a ce qu’il faut ce soir sur Tempo, j’ai choisi pour vous une magnifique fable : "Voyageurs et magiciens". En seconde partie de soirée sur Antenne Réunion je vous conseille le magazine "Le droit de savoir". Voici donc mon trio gagnant pour votre soirée.

Le film que l’on peut regarder

Comme un peu de rêve ne peut pas faire de mal, je vous invite à regarder un film du Bhoutan. Il est vrai qu’il n’est pas commun de voir des fictions concernant cette région du monde, d’habitude lorsque l’on filme ce pays c’est plutôt pour des documentaires. Le nom Bhoutan peut se traduire par "extrémité du Tibet". C’est une monarchie et le seul royaume bouddhiste au monde. "Voyageurs et magiciens" fait découvrir pour la première fois au cinéma ce petit pays niché au creux de l’Himalaya. Le film a été tourné en respectant l’esprit et les traditions du pays : ainsi, le long-métrage est tourné dans le dialecte dzongkha, la langue officielle du Bhoutan. Selon Khyentse Norbu, réalisateur de ce film, lui même lama bouddhiste : « les gens associent automatiquement le cinéma à l’argent, au sexe et à la violence... » Comme il a raison. C’est pourquoi je vous recommande cette belle œuvre qui va nous changer un peu des fictions de toutes celles qui nous éloignent du spirituel, mais surtout du rêve ! Ce film se conçoit comme une lente quête initiatique où le voyageur pensant partir pour se construire une nouvelle vie ailleurs, se retrouve dans une quête de lui même qui durera le temps d’un voyage où le rêve est omniprésent, mais qui sait si ce rêve n’est pas simplement que la construction de sa réalité ? Je vous laisse découvrir ce long cheminement, non sans avoir quelque peu raillé ceux qui ne voient en ce film qu’une simple fable sans intérêt. Je me demande parfois si ceux qui font des commentaires sur les programmes Télé savent de quoi ils parlent, mais qu’importe, c’est une autre histoire et puis votre serviteur sans le vouloir se retrouve souvent à contre courant. Je vous laisse juges, mais en ce qui me concerne, c’est très certainement le programme à ne pas rater sur les ondes hertziennes.

Focus Télé !

Depuis le début de ce mois de décembre, ma loupe se braque plus facilement sur les grilles des programmes de la petite chaîne privée, non pas que je sois converti à la télévision de consommation, mais il faut avouer que lorsque les fêtes approchent, il est toujours agréable de voir les écrans s’habiller en costume de fêtes, or il faut dire que cette année les guirlandes télévisuelles tardent à s’allumer et il n’est guère qu’Antenne Réunion pour nous faire croire un peu à la magie de Noël ! Je ne suis pas le dernier à dire qu’il y a des choses bien plus importantes que certaines distractions plus ou moins débiles, mais quand arrive la période des fêtes, même si cela ne change pas grand-chose, la télévision lorsqu’elle offre quelques moments de lumières, permet de passer un certain cap. Ce soir sur Antenne, il sera question des fêtes de fin d’année dans le magazine "Le droit de savoir". On y verra tous les côtés du grand rendez-vous de Noël et comme l’émission est diffusée à une heure raisonnable, je vous invite donc à caler votre zapette sur la petite chaîne privée en seconde partie de soirée.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus