TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

2 juin 2007

Votre week-end Télé
Week-end chargé et surtout intéressant pour ceux qui aiment le cinéma, il n’y a pas de doute, c’est sur Télé Réunion dimanche soir qu’il faut bloquer la télécommande ! Quant aux autres ils seront servis, et bien, tout au long de ces deux jours de repos. Bien entendu, ce week-end ne va pas manquer d’événements sportifs et les petites balles jaunes n’ont pas fini de voler au travers de nos écrans plasma ! Mais quelques rendez-vous ont résisté aux revers et aux coups droits des aficionados de la baballe ! je ne vais pas vous égrener la longue liste de ces rendez-vous incontournables et je me fixerai plutôt sur deux films extrêmement bien réussis.

Le film que l’on peut regarder
Dimanche soir sur Télé réunion, c’est du grand spectacle qui nous attend avec la fresque hollywoodienne "Troie". Il faut tout de suite mettre un frein sur les critiques, qui comme chacun le sait, sont tout, sauf des amateurs de cinéma. En effet, les critiques n’aiment par nature que les films ennuyeux et à la sortie de "Troie" ils ont démoli l’oeuvre sans même prendre conscience de la beauté de cette réalisation. Mais ceci ce n’est qu’une anecdote ! Il faut tout de même dire une chose, c’est que ce sont les possesseurs d’écrans géants qui vont être les plus gâtés avec la diffusion de ce film. Et oui, comme chacun peut le penser, un cinéma aussi magistral, plus l’écran est grand plus c’est beau. Il est possible que les amateurs éclairés de la mythologie n’y trouvent pas leur compte, mais tout de même ce film tient en haleine pendant plus de deux heures et l’intrigue est menée de main de maître ! Pourquoi se priver d’un aussi beau spectacle alors qu’il nous est servi à domicile sur un plateau !

Focus Télé !
Le focus du week-end est un peu particulier et il concerne aussi le cinéma. Télé Réunion, juste après "Troie", va nous proposer un film des années soixante-dix assez particulier. Il s’agit "D’orange mécanique". Tout d’abord un bon point pour RFO qui a choisi de le diffuser en seconde partie de soirée ! Ce film tombe à pic puisque indirectement il va ouvrir le débat sur le fameux héritage de mai 68 ! Certains ne vont pas bien voir l’allusion et pourtant le succès de cette œuvre à sa sortie est directement lié au vent de libéralisme qui s’est mis à souffler un peu partout en Europe, après les fameux événements dont il faudra parler une bonne fois afin de mettre les points sur les "I" pour certains ! Pour revenir à "Orange Mécanique", le film va sembler bien vieux et je pense qu’il a mal vieilli. Lorsque l’on voit notre société hyper violente, on se dit que les frasques du héros de cette fiction sont bien loin de ce que l’on peut voir de nos jours. Ce qui est important dans ce film c’est le fond et nul doute qu’il ne peut pas être regardé par tous. Il faut dire que juste au sortir des événements de 68 on pensait que les humains avaient atteint l’âge de raison et qu’ils pouvaient tout regarder avec mesure. Mais le monde étant ce qu’il est, un tel film qui sortirait de nos jours serait tout aussi provocateur, mais serait également très dangereux. Hé oui ! Nous avons beau nous mettre une main devant les yeux, notre société a bel et bien régressé. Alors ce film, on pourrait disserter dessus pendant des pages et des pages, mais on passerait à côté de l’essentiel. Chers lecteurs, je vous laisse juges, mais il y aura vraiment de quoi dire après la projection d’"Orange mécanique".

http://pht974.blog-reunion.com/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus