
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
28 juillet 2007
Votre week-end Télé
Quel week-end à la Télévision !!
Il sera difficile de ne pas trouver son compte et je passerai sur vos nombreux rendez-vous habituels, mais ma sélection est avant tout hétéroclite bien que j’aurais plus aller plus loin. En effet, j’ai hésité à vous présenter le documentaire sur Louise Attaque et la retransmission de l’un de ses grands concerts. Il faut dire que c’est un peu tard 23 heures 50, même pour un samedi, tout comme la magnifique émission “Echappées Belles” consacrée à un reportage intitulé “Istanbul - Samarcande, un rêve tout éveillé” juste avant sur le même canal. Je vous laisse le soin de trouver votre bonheur dans vos magazines Télé, il reste à vous recommander un très bon film le samedi sur Tempo, les grandes émissions et magazines seront aussi de la fête ainsi que les deux grands films du dimanche soir sur Télé Réunion.
Le film de votre week-end
Il serait plus juste de vous conseiller les films du week-end car ils seront nombreux. Entre les chaînes généralistes et la chaîne cryptée Canal Plus Réunion, il y a de quoi passer de bons moments de cinéma dans votre canapé. Commençons par Tempo puisque ce samedi sera diffusé un grand film avec Jacques Gamblin.
“Dissonances” est une adaptation d’un roman de Stephen Dixon “Autoroute”. L’histoire n’est pas banale, elle est même, devrait-on dire, troublante. Après le drame qui vient de le frapper, le héros est pris au piège de ses obsessions et abandonne tout pour partir à la poursuite des assassins de sa fille, mais sa quête va se transformer en une véritable quête de vengeance, la vengeance absolue, sans aucun discernement. En réalité, cette fiction va nous démontrer que l’Homme redevient animal, un animal de chasse lorsque l’on touche à sa progéniture. Mais le désir de se faire justice soi-même ne serait-il pas plutôt le besoin d’effacer un acte dont on se sent responsable ? Ce film est rempli d’ambiguïtés et de rebondissements. L’interprétation est véritablement excellente, et ce thriller, j’en suis certain, saura plaire à bon nombre d’entre nous. C’est pourquoi, j’en fais le numéro un de ma sélection.
Dimanche soir également, il y a du très bon cinéma, et cette fois, c’est gratuit et ça se passe sur Télé Réunion comme chaque dimanche, sauf que cette fois, la séance va être moins mauvaise que celle de la semaine dernière. Deux films intéressants pour cette soirée. Tout d’abord, un film d’aventure hong-kongais pas trop mal réussi même si je ne suis pas véritablement intéressé par les arts martiaux, mais que voulez-vous, il est rare de voir un film d’aventure asiatique sans quelques envolées de Karatéka et autres adeptes de combats martiaux ! Pour ceux qui comme moi n’aiment pas cela, malgré tout, “Il était une fois la Chine” est une très belle œuvre avec une histoire bien construite qui va sans doute nous faire vibrer, mais surtout nous montrer la Chine à l’époque de sa colonisation. Ensuite, pour terminer ce week-end cinématographique, toujours sur Télé Réunion, on pourra voir un film très intéressant sur la guerre de Bosnie. L’action de “No Man’s Land” se déroule en 1993 pendant la guerre qui a secoué les Balkans et qui, apparemment, n’est pas encore terminée. En effet, les soubresauts se font encore ressentir de nos jours dans les procédures que poursuit le tribunal international pour ramener devant la justice tous les criminels de guerre qui ont sévi pendant cette période. Ce film est la meilleure transposition de ce qui s’est déroulé pendant cette période noire où l’on se massacrait sans retenue pour le seul fait d’appartenir à telle ou telle religion. Ce type de conflit n’est pas éteint et malheureusement, nous n’avons pas fini de voir les guerres de religions miner notre société pour des années et des années encore !
Focus Télé !
J’ai mis en avant le cinéma pour ce week-end télévisuel parce que la programmation était intéressante et dense, mais il ne faut pas pour autant en déduire que le reste n’est pas important. Tenez, justement dimanche soir, pour ceux qui comme moi ne goûtent pas trop les arts martiaux, ils peuvent tout simplement se rabattre sur Tempo pour la très grande émission de reportages et de voyages “Faut pas rêver” ! Bien entendu, c’est facile comme choix, rien que le titre est synonyme de qualité. Mais ce numéro va tout de même être un peu plus intéressant que les autres, les caméras de ce grand rendez vous vont nous montrer une route mythique bien plus vieille et bien plus chargée d’histoire que “La route 66” dont je vous ai retracé sommairement l’histoire l’autre jour. Il s’agit cette fois de la route des grandes découvertes, une route qui a été foulée par le grand marchand Vénitien Marco Polo, c’est la route de la soie. Laurent Bignolas, au travers de plusieurs reportages, va nous refaire découvrir cette grande aventure qui a attiré bon nombre d’aventuriers en quête de richesses.
Nous verrons que pour qu’il y ait une route d’aventure, il faut qu’il y ait des lieux magiques pour susciter le mystère, mais aussi des marchés, car sans marchés, il n’y a pas de commerces, et sans commerces, il ne reste ni rêve, ni rêveurs ! En effet, qu’est-ce qui fait rêver les hommes, qu’est-ce qui les fait aller toujours plus loin si ce ne sont des produits rares qu’il faut aller quérir en risquant leur vie ! Il est vrai que l’on a moins l’occasion de rêver de nos jours, que les marchés bigarrés aux senteurs de cannelle, de vanille et de safran, on essaie de se les recréer dans son supermarché et les seules grandes aventures que l’on risque de vivre, c’est de trouver une place sur un parking de grandes surfaces, batailler avec ce fichu chariot qui se trouve encastré dans un autre qui, comme par hasard, est le seul disponible, pour ensuite finir devant d’autres caddies qui sont alignés à la queue leu leu, attendant de payer sa note. Avouez qu’on est loin et que c’est moins palpitant que les voyages de Marco Polo ! Alors, puisque “Faut pas rêver” nous donne l’occasion de retourner sur les traces de ces grands aventuriers qui nous font encore rêver, ne nous en privons pas.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)