TÉLÉ-DECRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

22 novembre 2007

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Lost : Les disparus

Série américaine. Avec Daniel Dae Kim, Jorge Garcia, Evangeline Lilly, Harold Perrineau Jr., Emilie de Ravin, Dominic Monaghan...

Mon père cet escroc :
Hurley, Charlie, Jin et Desmond cachent Naomi dans le camp. Ils ne veulent pas prévenir Jack car ils n’ont plus confiance en lui depuis qu’il a passé un séjour chez les Autres et ramené l’un d’eux au sein de leur petite communauté... Locke demande à Sawyer de lui rendre un service...
L’homme de l’ombre :
Locke réclame des explications à Ben : le temps est venu d’avoir des réponses ! Et celui-ci est déterminé à obtenir ce qu’il est venu chercher... Sawyer retourne au campement avec l’enregistrement de Juliet. La jeune femme espionne pour le compte de Ben, à la recherche de femmes enceintes...


À 21 heures 05 sur Canal Plus Réunion

The queen

Film britannique réalisé par Stephen Frears. Avec Helen Mirren, James Cromwell, Michael Sheen

Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d’un accident de voiture survenu sous le pont de l’Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent. Alors qu’une vague d’émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une soeur, une mère ou une fille.
Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l’onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.


À 22 heures 10 sur Tempo

De Gaulle : Naissance d’un mythe

Auteurs : François Lanzenberg et Brigitte Matron. Réalisation : Marc Walter Production : France 5 / MFP

Le Général de Gaulle est aujourd’hui souvent classé parmi les personnalités historiques préférées des Français. Après Jeanne d’Arc et Napoléon, pourrait-il devenir un mythe national ? Eléments de réponse dans ce documentaire, grâce à des analyses de nombreux intervenants et à des images d’archives.
Conjugaison de l’engagement d’un homme et d’événements exceptionnels ? Destin d’un être à la fois épris de simplicité et hanté par la grandeur ? Quelle qu’en soit la raison, moins de quarante ans après sa mort, et après avoir été l’objet d’adhésions et de rejets passionnés, Charles de Gaulle est en passe de devenir une légende, au même titre que Martin Luther King, le dalaï-lama ou John Fitzgerald Kennedy. Né à Lille en 1890, de Gaulle a très tôt fait montre d’une intelligence remarquable et d’une forte personnalité. A l’âge de 15 ans, dans un récit, il a imaginé une guerre entre la France et l’Allemagne, qui se passerait en 1931 et où il commanderait l’armée française. « Il a écrit sa propre histoire, depuis sa plus tendre enfance et jusqu’au bout, comme une histoire de mythologie nationale, explique le journaliste Christophe Barbier. Et il a réussi à la faire accepter aux Français ». Pendant l’Occupation, depuis Londres, avec la puissance d’un militaire porté par le destin, sa voix appelle à la Résistance. De Gaulle devient alors l’homme du 18 Juin et de la France libre, socle de la légende. De ses débuts dans l’armée à sa mort le 9 novembre 1970, en passant par ses allers-retours au pouvoir, ses traversées du désert de 1946 et 1953, ses onze ans de présidence et sa démission en 1969, le documentaire revient sur les dates clés de la vie de cette personnalité hors du commun. En conclusion, Christophe Barbier estime que de Gaulle est encore aujourd’hui trop politisé, et trop souvent cité par la droite, pour être complètement un mythe. Mais il affirme : « Nous sommes un peuple qui a besoin de héros, et il y a un homme par siècle qui domine. Pour le XXe siècle, c’est de Gaulle. Quel sera l’homme du XXIe siècle ? »

Votre soirée Télé

Tout d’abord sur Antenne Réunion avec "Lost : Les disparus", on va continuer à chercher. Il est vrai que depuis le temps qu’ils sont paumés, on se demande comment cela a commencé ! Quoi qu’il en soit les aficionados de la série vont être contents ce soir, ils vont encore profiter de deux épisodes, de quoi chercher deux fois plus longtemps. En ce qui concerne le cinéma, c’est sur Canal Plus que cela se passe avec un film sur la Reine britannique. Puisque l’on parle d’Angleterre, continuons dans la lancée car le documentaire que je vous propose de regarder un peu plus tard sur Tempo est consacré au Général De Gaulle et le titre est "De Gaulle : Naissance d’un mythe". Si vous ne voyez pas le rapport avec "The Queen", reprenez vos livres d’histoire !

Le film que l’on peut regarder

On la connaît tous, c’est sans doute l’une des personnes les plus connues au monde, avant même Paris Hilton, il s’agit bien entendu de la Queen d’Angleterre. Figurez vous que les Britanniques ont assez d’humour pour mettre en scène la personne qu’ils vénèrent le plus et c’est pour notre plus grand plaisir. Ce film tout à fait British a reçu le "Lion d’or" au festival de Venise. L’histoire commence avec la mort de Diana qui est l’excellent prétexte qu’a trouvé Stephen Frears pour entrer dans la vie privée de la famille royale sans pour autant être voyeuriste. Cela nous permet de voir l’humain bien présent, même si il est confortablement installé dans un monde qui ne connaît pas la misère matérielle. On pourrait dans ce film, véritablement croire à la misère des riches qui sont totalement isolés du véritable monde. L’utilisation et l’exploitation cynique d’un événement médiatique dans un contexte historique particulier pour l’Angleterre (les travaillistes viennent de prendre le pouvoir aux conservateurs), et ses répercussions sur les institutions, à commencer par les relations entre la couronne et son peuple, nous font voir ce pays sous un jour différent. Ce film mérite vraiment le succès qu’il a obtenu partout dans le monde et les téléspectateurs de Canal plus Réunion ont bien de la chance, eux qui vont pouvoir se régaler de vrai bon cinéma britannique !

Focus Télé !

Un petit coup de loupe sur le documentaire que vous pourrez voir en seconde partie de soirée sur Tempo, il s’agit de "De Gaulle : Naissance d’un mythe". Bien plus que les “people”, les Hommes aiment avoir des héros, des légendes aux basques desquelles ils aiment s’accrocher. La vie du général De Gaulle est l’exemple même de ce qu’attend le bon peuple : "Un homme au destin héroïque, avec tout ce qu’il faut de grandeur et de drame". Tout est réuni pour faire de ce général deux étoiles, le mythe de la France du XX siècle, tout ou presque ! En effet et c’est le rédacteur en chef de l’"Express" Christophe Barbier qui nous le fait remarquer au cours de ce documentaire ! Le général De Gaulle est encore trop présent dans la mémoire des politiques pour qu’il devienne le mythe tant désiré, mais il est tout de même sur la première marche qui devrait un jour le conduire au panthéon de grands Hommes !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus