
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
22 novembre 2007
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Lancelot, le premier chevalier
Film américain réalisé par Jerry Zucker. Avec Richard Gere, Sean Connery, Julia Ormond
Aidé des Chevaliers de la Table Ronde, Arthur, roi de Camelot, voue sa vie à édifier un domaine de paix et de justice. Mais le plus puissant de ses chevaliers, le prince Méléagant, rongé par la haine et jaloux depuis longtemps de la gloire du souverain, quitte le royaume pour mieux le diviser. Les temps sont durs et Lancelot, aventurier sans attache (ses parents ayant brûlé vifs enfermés dans une église lorsqu’il était enfant) manie son épée pour gagner sa vie. Guenièvre, la belle Dame de Leonesse, lasse que ses villages soient détruits par les hommes de Méléagant et refusant de pactiser avec lui, préfère s’allier à Arthur, l’ami de son père, en l’épousant. Elle tombe cependant dans un guet-apens en se rendant à Camelot. Son escorte en déroute, Guenièvre est inopinément sauvée par Lancelot, qui profite de l’occasion pour lui voler un baiser.
À 20 heures sur Tempo
Barry Lyndon
Film britannique de Stanley Kubrick. Avec : Gay Hamilton, Hardy Krüger, Marisa Berenson, Patrick Magee, Ryan O’Neal, Steven Berkoff.
Au XVIIIe siècle, fuyant sa province irlandaise natale suite à un duel, le jeune Redmond Barry, sans rang et sans fortune, s’engage dans l’armée britannique. Après une violente bataille, il déserte le service et traverse l’Europe sous une fausse identité. Démasqué, il est enrôlé de force dans les rangs des Prussiens. Paresseux et sans scrupules, Barry gagne pourtant l’amitié d’un officier, le capitaine Potzdorf, qui l’envoie en mission à Berlin afin d’espionner un chevalier de la cour. Auprès de ce nouveau protecteur, Barry devient joueur professionnel ; les cartes et la tromperie, le libertinage et les usages du monde lui deviennent familiers...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
"Sur le fil"
Série française. Scénario : Catherine Touzet. Réalisation : Frédéric Berthe. Avec François Levantal, Benjamin Boyer, Xavier Gallais, Jacques Bondoux.
Les touches noires : Munoz et Dupré montent une opération pour interpeller un revendeur de coke grâce à des éléments révélés par un indicateur. Tout est censé se dérouler en douceur mais, contre toute attente, les événements dégénèrent. L’un des hommes, Stéphane Leroux, se retrouve embarqué par les forces de l’ordre. Leroux, pris pour le Pianiste, se voit interrogé sans ménagement par Fossati et Forge. Alors que les preuves contre le suspect s’évanouissent, une vidéo montrant les images d’une femme disparue, mais encore vivante, parvient entre les mains au groupe. Le compte à rebours est enclenché pour tenter de retrouver la femme vivante.
Votre soirée Télé
Les amateurs de cinéma vont être comblés avec deux grands films. Pour les mordus de séries, il y aura aussi tout ce qu’il faut sur Télé Réunion avec un nouvel épisode de "Sur le fil", puis un peu plus tard un nouveau feuilleton américain qui fait son apparition, il s’agit de "The Shield". Sur Antenne Réunion, la fiction du jeudi nous entraînera sur les traces des chevaliers de la table ronde, enfin le second canal de RFO diffusera le deuxième des chefs d’œuvres par ordre d’importance réalisés par Stanley Kubrick, il s’agit de "Barry Lyndon". Un petit "mais" concernant cette programmation : Le film qui nous est proposé ce soir sur Tempo est déconseillé aux moins de 12 ans, ce qui en soit est une bonne chose, mais alors pourquoi le diffuser en tout début de soirée ? Lorsque l’on sait que la direction des programmes de RFO à la Réunion a eu l’intelligence de retarder la diffusion des séries déconseillées au moins de 12 ans en tout début de seconde partie de soirée, pourquoi ne pas en avoir fait autant pour "Barry Lyndon" ?
Le film que l’on peut regarder
J’aurais pu dans cette rubrique vous toucher deux trois mots du chef d’œuvre de Kubrick "Barry Lyndon" mais à quoi bon, le nom de son auteur se suffit à lui-même pour porter ce très grand film ! Alors je me suis "rabattu" si je puis dire, sur un film de divertissement, un bon film d’aventure et de légendes qui nous permettra de nous endormir des rêves plein la tête, il s’agit de "Lancelot, le premier chevalier". Autant vous le dire, il ne s’agit pas comme pour "Barry Lyndon", à proprement parler d’un chef d’œuvre, mais on se laisse doucement bercer par la légende des chevaliers de la table ronde et l’ambiance qui entoure l’histoire nous transporte à l’époque d’Arthur. Les acteurs principaux Sean Connery et Richard Gere sont tout simplement bons et Ben Cross qui joue le rôle de Méléagant est parfait dans son rôle du méchant de service. Le film est haletant, les cascades dans des combats épiques sont particulièrement réussis, la photo est irréprochable et nous bénéficions même de belles chevauchées au ralenti du Sir Lancelot, ce qui sur un bel écran donne tout son éclat à l’œuvre.
Focus Télé !
Un petit focus sur la nouvelle série qui sera diffusée ce soir sur Télé Réunion en seconde partie de soirée, il s’agit de "The Shield". Lorsque je dis nouvelle série, je pense qu’il serait plus juste de dire nouvelle à La Réunion, car ce soir c’est le premier épisode de la saison un que nous verrons alors que cette série en comporte six. La trame de cette série raconte l’histoire de flics "Limites Border Line" qui pour rétablir l’ordre dans les secteurs les plus dangereux de Los Angeles en arrivent à mettre en oeuvre des méthodes plutôt expéditives et inhabituelles. La remarque que je me suis faite, c’est que cette série tombait à point nommé, juste après "Sur le fil" série française celle là, à classer dans le même registre. Les soirées du jeudi sur Télé Réunion vont donc être en cohérence si la programmation reste inchangée, en effet nous commencerons par des flics français qui enquêtent à la limite de la légalité, pour continuer avec d’autres flics qui eux sont américains mais qui emploient eux aussi des méthodes pas très orthodoxes pour faire régner l’ordre. Une petite différence tout de même, c’est que contrairement à la série "Sur le fil", "The Shield" nous montre des séquences un plus trash, d’où une diffusion plus tardive ainsi l’ordre de passage est sagement respecté. Comme quoi le programmateur de Télé Réunion est un peu plus cohérent que celui de Tempo...
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)