TÉLÉ-DÉCRYPTAGES ...DE PHILIPPE TESSERON

27 novembre 2007

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Père et maire

Série française de Pascal Heylboeck. Avec Sébastien Knafo, Christian Rauth, Cécile Auclert, Véronique Baylaucq, Didier Brice, Gérard Hernandez...

Poids plume : Lors de l’inauguration du nouveau Palais des Sports, Hugo et Nicolas rencontrent Alexandra Clément, une jeune femme âgée de dix-sept ans, qui vient d’intégrer l’Equipe de France de Gymnastique Rythmique. Grâce à cette jeune championne, Hugo voit les couleurs de Ville-Grand représentées au plus haut niveau. Mais alors qu’il lui remet la médaille de la ville, Alexandra est victime d’un malaise sérieux et doit être hospitalisée. Pour Dacassin, Alexandra présente des signes d’anorexie.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Marthe

Film français réalisé par Jean-Loup Hubert. Avec Clotilde Courau, Guillaume Depardieu, Bernard Giraudeau, Gérard Jugnot, Thérèse Liotard et Bruno Slagmulder.

Automne 1915. Comme d’autres blessés de la guerre, Simon est rapatrié vers un hôpital de l’arrière, sur une presqu’île bretonne. Il tombe amoureux de la jeune institutrice, Marthe, et côtoie la tragédie de ces hommes brisés, comme Henri, qui a perdu une jambe et donnerait l’autre pour être aimé d’une femme, ou Mouloud, désespéré de ne plus retrouver la photographie de sa fiancée, volée par un de ses compagnons. Par ailleurs objet de brimades racistes de la part de ces derniers, Mouloud se suicide. D’abord réticente, car fiancée à Martin, qui est sur le front, Marthe répond à l’amour de Simon mais refuse l’idée de l’épouser : elle ne veut pas être veuve à vingt ans. Passant la soirée chez Rose Bireau, directrice de l’école, qui est devenue la compagne du colonel médecin, ils sont alertés sur l’état d’Henri, atteint de gangrène foudroyante. Avant de mourir, celui-ci confesse être le voleur de la photographie que cherchait Mouloud. Mais il ne pensait pas à mal. Il l’avait trouvée et gardée, tout simplement. Mouloud est mort quand on est venu le chercher chez lui, commente Simon.


À 20 heures 05 sur Tempo : "Mots croisés"

Grèves : c’est vraiment fini ?

Un magazine de la rédaction de France Télévision présenté par Yves Calvi préparé par Gilles Bornstein réalisé par Tristan Carné.

Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans "Mots croisés". Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la quinzaine.
Invités :
Manuel VALLS : Député-maire d’Evry (PS), Annick COUPE : Porte-parole de l’Union syndicale Solidaires. Maïté LASSALLE : Secrétaire confédérale de la CGT. Pierre GIACOMETTI : Directeur Général de IPSOS. Christophe BARBIER : Directeur de la rédaction de L’Express. François de CLOSETS : Journaliste et écrivain. Thierry PECH : Secrétaire général de La République des idées.


Votre soirée Télé

Une série française, un film et des actualités, tout ce qu’il faut pour un programme ramassé devant votre aquarium. Je commence par le téléfilm que nous propose Antenne Réunion. Ce téléfilm entre dans la catégorie "père et maire" nouvelle version, en effet le compère de Christian Rauth ayant disparu, un nouveau prêtre est apparu dans la série. Ce téléfilm est gentillet et si vous souhaitez aller au lit de bonne heure c’est le programme idéal. Cela se laisse regarder comme un moment de divertissement simple et sans prise de tête. Pour ceux qui aiment le bon cinéma, il y a ce qu’il faut sur Télé Réunion avec la diffusion d’une excellente comédie dramatique, "Marthe" de Jean Loup Hubert. Sur Tempo c’est un peu plus sérieux, avec le magazine "Mots Croisés".

Le film que l’on peut regarder

Le film de ce soir sur Télé Réunion est une chronique de la grande guerre mais vue de l’arrière. Une histoire romantique sur fond de guerre et de souffrance. Rien n’est laissé au hasard et l’on sent bien que l’auteur a bûché son manuel de la grande guerre 14/18. La qualité du film réside dans la proximité qu’il possède avec la véracité de la vie des soldats français et cette histoire d’amour banale (homme au front, femme en zone de non guerre), parvient à nous toucher, ce couple improbable fonctionne et arrive à capter le côté romantique qui peut sommeiller chez nous à condition bien entendu que cela touche notre corde sensible. Cette fable plus que probable est véritablement crédible et magnifiquement bien interprétée. "Marthe" est un grand moment de cinéma pur, certes un peu lent par moment, mais c’est sans doute le genre qui donne cette impression. Guillaume Depardieu joue très juste ce coeur sensible et éploré tandis que Clotilde Courau joue une Marthe qui révèle assez bien la psychologie qui se dégage de l’histoire. Est à noter également l’excellente prestation de Gérard Jugnot qui décidément se bonifie chaque jour un peu plus.

Focus Télé !

Sur le second canal de RFO nous pourrons voir une des rares émissions qui traite de l’actualité sur le Paysage Audiovisuel Français, du moins pour nous réunionnais puisque les autres magazines de ce genre, on se garde bien de nous les diffuser à une heure décente. Je ne le répéterai jamais assez, notre télévision "Péï" devrait prendre exemple sur "Mots croisés" et nous servir un magazine de cet acabit, car un programme pareil manque cruellement chez nous. Je ne pense pas que cela soit dur de mettre autour d’une table, une fois par mois des politiques et des personnalités de la société civile pour débattre des grands sujets qui concernent la zone Océan Indien. S’ils n’ont pas les moyens chez RFO, je veux bien leur prêter deux trois tréteaux et une planche en mélaminé, eux n’auraient qu’à fournir les caméras et deux trois reportages issus du JT. Vous savez, ces reportages que l’on vous sert plusieurs fois dans la semaine et sur lesquels il n’y a aucun débat. Je suis certain qu’une telle émission ferait de bonnes parts de marché, quant aux invités pas de problème, connaissant les vedettes que l’on a chez nous et tous ceux qui cherchent leur quart d’heure de gloire ils seront nombreux chaque mois à la porte de RFO. Mais revenons en à la Télé, la vraie ! Ce soir Yves Calvi a décidé d’organiser un débat sur les grèves et c’est une excellente idée que de revenir sur les mouvements sociaux alors que d’autres ne manqueront bien évidemment pas de se produire. Comme à l’accoutumée cela va être intéressant et ce sera sans doute sur Tempo que l’on verra le plus de surprises. Parfois une bonne empoignade politique vaut toutes les plus grandes fictions !

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus