
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 novembre 2007
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Sexe intentions
Réalisé par Roger Kumble. Avec Ryan Phillippe, Sarah Michelle Gellar, Reese Witherspoon...
Ils sont jeunes, beaux, riches et rivalisent d’adresse machiavélique pour comploter des conquêtes amoureuses. Dans cette version moderne des "Liaisons Dangereuses", l’intrigante Kathryn Merteuil charge son perfide ami et double masculin, Sebastian Valmont, de séduire la vertueuse Annette Hargrove, dont les régulières déclarations sur les bienfaits de la virginité sont des agressions permanentes au système de pensée de Mlle Merteuil. Ce challenge devient un pari, que Sebastian veut absolument gagner. Mais sa tentative de séduction ne produit pas les effets escomptés : il est séduit en retour par la jeune et jolie étudiante...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Onde de choc 1 /6
Téléfilm français en 6 parties réalisé par Laurent Carcélès. Avec Alexandra Vandernoot, Armelle Deutsch, Jean-Yves Bertheloot, Alika Del Sol.
Un 17 janvier, des élèves d’une classe de CM2 visitent la plus grosse usine chimique d’une petite ville du midi, qui emploie 600 personnes. C’est alors que l’entrepôt n°8 est soufflé par une explosion. C’est le drame. L’usine fabriquait et stockait des produits dangereux. L’intervention courageuse d’une jeune femme et l’arrivée rapide des pompiers permettent de sauver plusieurs enfants. Malgré cela, cinq employés sont tués, une trentaine grièvement blessés ainsi qu’une fillette de 10 ans. Une enquête est aussitôt diligentée. En attendant, la presse locale s’empare de l’affaire et multiplie les hypothèses. Inès, responsable de la sécurité du site, est une coupable désignée.
À 20 heures 10 sur Tempo
Les gladiateurs
Péplum américain réalisé par Delmer Daves. Avec Victor Mature, Susan Hayward...
La tunique du Christ, gagnée aux dés par le défunt tribun Marcellus, est confiée à l’apôtre Pierre et à l’esclave Démétrius. Ceux-ci qui doivent la protéger contre les vues de l’empereur Caligula et de sa femme Messaline.
Démétrius est condamné à devenir gladiateur dans l’arène de Rome. Outre la violence des combats qui l’opposent à des soldats féroces et à des animaux sauvages, Démétrius va devoir éprouver sa foi chrétienne auprès de la sensuelle Messaline et affronter la folie destructrice de César. Capturé par les romains, Démétrius (détenteur de la tunique) est confié de force à Strabo, l’instructeur en chef de l’école des gladiateurs gérée par Claude, oncle de l’empereur Caligula. Les gladiateurs sont prévenus, s’ils sont tentés par la fuite, le sort qui les attend n’est autre que la crucifixion. En dépit de ses nouvelles convictions religieuses, Démétrius n’aura d’autre choix que de combattre dans l’arène.
Votre soirée Télé
Sur Antenne Réunion, vous pourrez voir un film sentimental qui n’aurait pas du se trouver programmé aussi tôt dans la soirée. En effet, le film "Sexe intentions", remake des "liaisons dangereuses", est déconseillé aux moins de douze ans. La petite chaîne privée continue à braver les interdits et nous propose de regarder des fictions qui devraient être raisonnablement projetées beaucoup plus tard ; que voulez vous, dans chaîne privée il y a le mot "Privée" ! Sur Télé Réunion, il y a du nouveau avec la diffusion de la première partie d’un téléfilm en 6 épisodes consacré à une explosion dans une usine chimique du type "Seveso". Sur Tempo, vous pourrez vous régaler avec un excellent péplum.
Le film que l’on peut regarder
Sur Tempo je vous propose de voir du grand cinéma, pas dans le sens chef d’oeuvre, mais plutôt dans la catégorie épique, super production etc. En 1954, le cinéma était une grande source d’évasion et d’émerveillement, c’était le temps du cinémascope couleur et des grandes super productions, Cecil B de Mille nous émerveillait avec des fresques historiques et ô combien grandioses, souvenons nous de "Cléopâtre" ou bien des "Dix commandements". La bible a été une source inépuisable pour les auteurs de l’époque, c’était le temps des péplums où l’on voyait sur grand écran les gladiateurs mourir pour César ou Ben-Hur dans une course de char effrénée. C’est ce genre de film que vous pourrez voir ce soir sur Tempo ! Réalisé par Delmer Daves en 1954, "Les Gladiateurs" est la suite du film "La Tunique" (1953). Ces deux films ont d’ailleurs été tournés en même temps car cette suite était prévue dès le départ. "Les Gladiateurs" commence précisément là où "La Tunique" se termine pour nous raconter le destin de l’esclave Demetrius devenu le gardien de la tunique du Christ. Contrairement à "La Tunique", "Les Gladiateurs" est un film beaucoup plus violent (nombreuses scènes de combats dans l’arène), mais il y a aussi plus de romantisme ; cela n’enlève rien à la beauté du film, au contraire, ça lui donne plus de puissance. Certes le scénario n’est pas d’une grande inventivité, mais le film est bon parce qu’il est distrayant et c’est cela que l’on demande à ce genre de cinéma. Ceux qui disposent d’un home cinéma vont se régaler.
Focus Télé !
Depuis quelque temps, RFO Réunion, avant de nous passer des séries un peu plus violentes, avait pris la décision de programmer en première partie de soirée le jeudi une série policière excellente, "Sur le fil" et il est bien dommage que les programmateurs aient arrêté, mais il semblerait que cela soit pour nous passer un téléfilm en 6 parties très intéressant, alors on leur pardonne en espérant qu’après la diffusion de cette formidable fiction, notre série policière reviendra. Mais attardons nous sur ce téléfilm produit par France 3. "Ondes de choc" relate l’histoire d’une enquête après l’explosion d’un atelier dans une usine de chimie, cela ne vous rappelle rien ? Souvenez vous, le 21 septembre 2001, peu de temps après l’attentat contre le Word Trad Center, l’usine AZF de Toulouse volait en éclat, faisant de nombreux morts, des milliers de blessés et des millions d’euros de dégâts. Il s’emblerait que ce drame ait inspiré le réalisateur de la fiction que nous verrons ce soir et même si l’histoire bifurque vers une énigme médiatico policière, il n’en demeure pas moins que cette fiction rappellera à certains les difficiles moments de ces drames qui peuvent à tout moment surgir dans notre société si moderne mais aussi si fragile. La programmation de ce téléfilm qui a eu un assez bon succès en métropole mérite qu’on en parle et bien entendu, nous y reviendrons.
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)