TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

4 décembre 2007

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion.

Marie Humbert : l’amour d’une mère

Téléfilm dramatique réalisé par Marc Angelo. Avec Florence Pernel, Edouard Collin, Dominique Charpentier, Véronique Godfroy, Jean-Christophe Delpias...

Le 24 septembre 2000, Vincent Humbert quitte la caserne pour rejoindre sa petite amie. Le dernier virage avant d’arriver chez lui lui sera fatal... Un poids lourd déboule, Vincent va s’encastrer sous ses roues arrière... Dans un état critique, Vincent est admis aux urgences de l’hôpital d’Evreux où il subit une quinzaine d’interventions. Mais les médecins ne laissent guère d’espoir à sa mère : Marie Humbert. Du jour au lendemain, la vie de Marie bascule, elle quitte son appartement et son travail pour suivre “son Titi” dans un centre spécialisé. Et pourtant, Marie n’a pas le sentiment de se sacrifier pour son fils, elle est persuadée que Vincent va guérir, c’est juste un problème de temps et d’amour. Le “miracle” a lieu neuf mois après son arrivée au centre, Vincent bouge son pouce. Marie mettra neuf autres mois à lui apprendre l’alphabet afin de pouvoir communiquer avec lui. Cette période d’euphorie est de courte durée, malgré les séances de rééducation et d’ergothérapie, Vincent ne fera physiquement plus aucun progrès. Lucide et conscient de sa très lourde pathologie, Vincent veut mourir. Il veut mourir parce que son corps entièrement paralysé, hormis son pouce, est une souffrance, qu’il ne voit rien, qu’il n’a plus d’odorat, que son dernier repas remonte à plus de deux ans et qu’il ne retrouvera jamais l’usage de la parole. Au fil des mois, sa détermination ne faiblit pas bien au contraire.
Devant le refus des médecins à l’aider à mourir, Vincent va jusqu’à écrire une lettre au Président de la République. Du jour au lendemain, l’affaire se médiatise, un débat national sur l’euthanasie s’engage dont Vincent devient malgré lui, le symbole. Désespéré, Vincent se tourne alors vers sa mère et lui dicte :
« Si tu m’aimais, tu me tuerais ! » Par amour pour son fils, Marie qui lui a donné la vie, va lui offrir sa mort.


À 20 heures 05 sur Tempo : "Un œil sur la planète"

Russie : L’empire contre attaque

Magazine de la rédaction. Présenté par Thierry Thuillier. Rédacteur en chef Patrick Boitet. Réalisé par Nicolas Maupied.

Le 2 décembre, les élections législatives russes devraient sacrer la victoire écrasante des listes du parti Russie Unie, emmenées par Vladimir Poutine. Après 8 ans de présidence, l’homme fort du Kremlin envisage de devenir Premier ministre. Autant dire que Vladimir Poutine va rester au pouvoir, ou dans son périmètre, probablement pour très longtemps ! Selon les sondages, une large majorité de Russes est d’ailleurs favorable à ce scénario. La cote de popularité de Poutine atteint 70%. Rien de vraiment étonnant quand les prix du pétrole et du gaz, dont la Russie est le premier producteur mondial, sont au plus haut. Le niveau de vie général s’élève comme les ambitions internationales du Kremlin.


À 22 heures 25 sur Télé Réunion

Envoyé spécial

Coordonné par Annie Dyja. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem. Un magazine de la rédaction de France2 proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.

"CMU : soins interdits " : Un reportage de Sébastien Legay et Mathieu Dreujou.
Il y a en France 5 millions de bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle, des personnes à faibles revenus. Le principe de la CMU, c’est que le patient n’avance pas les frais médicaux. Les médecins sont payés directement par la Sécurité Sociale, mais au tarif conventionnel : les dépassements d’honoraires ne sont pas remboursés. D’après une enquête de Médecins du Monde, 10% des généralistes refusent les patients bénéficiaires de la couverture maladie universelle. Chez les spécialistes et les dentistes, d’après une enquête du fonds CMU, le taux de refus atteint 40%. Enquête à Lyon, Caen et Grenoble auprès de patients refusés et de médecins à qui la CMU pose problème.

"Les fiancées volées" : Un reportage d’Elise Menand et Catherine Berthillier. Se faire enlever dans la rue par des hommes inconnus pour être mariée de force...


Votre soirée Télé

C’est sur Antenne Réunion qu’aura lieu l’événement télévisuel de la semaine avec la diffusion du Téléfilm produit par TF1 "Marie Humbert : l’amour d’une mère".
Sur Tempo en tout début de soirée, je vous recommande l’excellent magazine "Un œil sur la planète" : le sujet qui sera abordé ce soir c’est "Russie l’empire contre attaque".
Plus tard sur Télé Réunion je vous recommande vivement le magazine "Envoyé Spécial", nous verrons enfin la vérité sur la misère médicale de notre pays, nous verrons que notre société depuis l’arrivée de "N" au pouvoir ne cesse de fabriquer des exclus, des refoulés du système de santé. Et on dit merci qui ?

Focus Télé !

Je dois dire que la diffusion ce soir sur Antenne Réunion du téléfilm produit par TF1 "Marie Humbert : l’amour d’une mère" est un événement et prouve que parfois, la télévision privée sait faire preuve d’audace, ne nous en plaignons pas, bien au contraire.
Tout le monde se souvient de l’émoi provoqué par la mort d’un jeune handicapé qui a "selon les dires de sa mère", souhaité que celle-ci abrége sa vie. Ce soir c’est cette histoire que nous verrons par le truchement d’un film de télévision qui se veut fort et parfois embarrassant. Embarrassant à plus d’un titre, car que penser d’une mère qui par "amour" donne la mort à son enfant ? Mais, et c’est là que le bât blesse, que penser lorsque cette dernière écrit un livre témoin de la souffrance de son fils mais aussi de la sienne ? Alors c’est toute la problématique de l’euthanasie qui refait surface avec son cortège de pour et de contre ! N’oublions pas que l’idée de cette pratique remonte au temps où il n’existait aucun traitement pour soulager la douleur mais aussi la détresse d’un humain en fin de vie ! Mais dans ce cas précis, peut ont parler de fin de vie ? De souffrance certes, mais le jeune Vincent Humbert en avait pour des dizaines d’années encore à vivre ! Et si la science, qui comme chacun le sait, fait tous les jours de nouvelles découvertes, trouvait la solution pour le problème dont souffrait ce jeune homme dans dix, quinze, vingt ans, n’aura-t-on pas supprimé une vie, une intelligence par "amour" ? Le téléfilm que nous allons voir ce soir va très certainement nous renvoyer à la figure des tonnes de questionnements qui vont certainement nous dépasser, mais pour autant doit on se voiler la face ? Tout le monde a pensé au moment du drame à la souffrance d’une mère et d’un fils, mais a t-on été au bout de la réflexion, cette réflexion qui selon les uns doit déboucher sur une loi ou bien sur le statu quo ? Moi ce que je propose c’est que tous, ce soir, on regarde ce téléfilm et qu’ensuite un débat s’instaure, débat qu’aucune des chaînes qui diffuse ce téléfilm n’a pas jugé bon de mettre en place et ce sera le seul ratage télévisuel concernant "Marie Humbert : l’amour d’une mère", d’autant plus que la discussion fait rage dans la presse métropolitaine concernant la diffusion de ce Téléfilm. En effet, l’affaire a été relancée après les déclarations du kiné de Vincent Humbert qui prétend que tout ce qu’on raconte est faux. Que Vincent n’était pas dans l’état que l’on dit, qu’il n’est pas mort dans la dignité, que sa mère a été phagocytée par l’ADMD*. Il raconte sa vie avec Vincent qui ne correspond pas du tout à ce qui a été martelé dans les médias. Alors le débat est ouvert et je ne manquerai pas d’y revenir après la diffusion de ce téléfilm, notamment avec de plus larges extrais de la déclaration du kinésithérapeute de Vincent Humbert mais aussi avec les réactions à la diffusion de ce Téléfilm de l’A.D.M.D Réunion et de l’Evêché.

*ADMD : Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. (http://www.admd.net/)

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus