TÉLÉ-DECRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

5 décembre 2007

À 20 heures 10 sur Tempo

Le promeneur du Champ de Mars

Film français de Robert Guédiguian. Avec : Anne Cantineau, Catherine Salviat, Jalil Lespert, Jean Claude Frissung, Michel Bouquet, Philippe Fretun, Sarah Grappin...

« Notez, notez tout, et dites-leur que je ne suis pas le Diable. » Pourquoi, en cette année 1994, alors qu’il s’apprête à quitter le pouvoir et mène un combat qu’il sait désespéré contre le cancer, François Mitterrand admet-il soudainement dans son intimité Antoine Moreau, jeune écrivain inconnu qui l’a sollicité pour un énième livre sur lui ? Idéaliste et le coeur à gauche, celui-ci est le narrateur d’une histoire qui, entre ces deux hommes si dissemblables, ressemble presque à une liaison. « Vous l’aimez », lance à Antoine Simone Picard, qui a côtoyé "François" dans la Résistance et s’en ira avant lui dans la tombe, emportant peut-être ses secrets.


À 22 heures 05 sur Tempo

Les Mitterrand ’S’

Documentaire de Serge Moati, réalisé par Eric Gueret. Avec les témoignages de Helmut Kohl, Mario Soares, Roger de Weck, Mazarine Pingeot, Edwy Plenel, Jacques Attali, Hubert Védrine, Catherine Nay.

S’il y a une chose que j’ai apprise de lui, c’est qu’il n’y a pas un, mais des Mitterrand ’s’. C’est de cela dont je veux parler. De ses multiples visages, de ses contradictions qui sont aussi les nôtres, de sa figure de monarque républicain, du trouble que sa mémoire provoque et des sillons qu’il a laissés derrière lui." Ainsi s’exprime Serge Moati, auteur de ce documentaire réalisé par Éric Guéret. Le film s’articule autour d’une colonne vertébrale incarnée par le mot "Mitterrand". Chacune des lettres est prétexte à un ou plusieurs traits de caractère, à l’une des multiples facettes de sa personnalité. Ce portrait, à la fois psychologique et intime, est dessiné par des témoins directs : proches, hommes politiques, artistes, architectes, journalistes. Car chacun de ceux qui ont accompagné François Mitterrand dans son histoire personnelle et dans sa carrière politique détient une petite partie de la vérité, un morceau de miroir, un rayon de lumière capable d’éclairer sa psychologie.


À 22 heures sur Télé Réunion : "Les 100 qui font bouger la France"

Manger mieux : Le Grand défi

Magazine présenté par Béatrice Schönberg, préparé par Karen Saranga-Drai, réalisé par David Montagne.

Cuisiniers, médecins, critiques gastronomiques, scientifiques ou chefs d’entreprises, "les 100", ce soir, se penchent tous sur nos assiettes. Ils cherchent, alertent, militent... et agissent. Leur credo ? Nous faire manger mieux, sans danger et moins cher ! Parmi "les 100 passionnés", Michel-Edouard Leclerc, Daniel Servan-Schreiber, Carole Bouquet, Christophe Lambert et Jean-Pierre Coffe : ils réagiront, expliqueront et débattront des combats, initiatives et questions des 95 autres Français présents sur le plateau. Faut-il avoir peur de ce que l’on mange ? Peut-on éviter le cancer en mangeant mieux ? Sommes nous condamnés à grossir ? Faut-il être riche pour bien manger ? La gastronomie française est-elle encore la meilleure ?


Votre soirée Télé
Votre soirée devant votre aquarium va être tournée vers le passé proche. En effet, le second canal de RFO diffusera la théma de la chaîne ARTE consacrée à François Mitterrand. La soirée commencera donc par la diffusion du film de Robert Guediguian : "Le promeneur du Champs de Mars", ensuite nous verrons l’excellent documentaire de Serge Moati : "Les Mitterrand ’S’". Pour ceux qui souhaitent poursuivre la soirée sur Télé Réunion, ils pourront voir le magazine de Béatrice Schönberg : "Les 100 qui font bouger la France". Béatrice Schönberg et ses invités reviendront sur les problèmes de malbouffe et sur les conséquences d’une alimentation pas toujours saine et éloignée des principes de précaution en matière de produits chimiques.

Le film que l’on peut regarder
"Le Promeneur du Champ de Mars" que je vous propose de regarder sur Tempo est une adaptation du livre de Georges-Marc Benamou, "Le Dernier Mitterrand". Le réalisateur de Marius et Jeannette remarque que cet ouvrage « était déjà une mise en forme artistique par sa construction et par son interprétation permanente des faits relatés ». Il fallait un certain courage pour s’attaquer à la personnalité de Mitterrand et Robert Guédiguian, a réussi son pari de réaliser un film à la hauteur du mythe François Mitterrand ! Michel Bouquet qui interprète le rôle principal a su jouer sans sur-jouer l’homme Mitterrand et nous retranscrit assez bien le mystique contrarié qu’était l’ancien président de la république. Dans un entretien, Robert Guédiguian assume le fait que son film puisse rendre le président sympathique aux yeux des spectateurs, mais néanmoins on retrouve tous les côtés cachés du grand homme et l’on ressent le caractère manœuvrier de François Mitterrand en politique. Tout est réuni dans cette œuvre pour nous montrer la face cachée d’un personnage qui aura marqué son temps mais aussi l’Histoire. Le film de Robert Guédiguian est une œuvre majeure pour comprendre ce qu’a été la vie de ce fin politique. En réalisant "Le promeneur du Champ de Mars", le réalisateur marseillais a donné une posture historique à l’homme François Mitterrand, mais aussi à la dernière période de sa vie. Ce film est à la couleur et à la température du personnage : froid et gris mais il est aussi au caractère du personnage : métaphysique et désillusionné. Guédiguian ne prend pas position, il s’attache à restaurer l’humanité du personnage tout en préservant sa stature. Il cerne complètement l’homme qui disait qu’il faut avoir la passion de l’indifférence et qui complètement tourné vers la mort, retrouvait sa tendresse et sa mélancolie. C’est donc le film à voir ce soir à la Télé et à enregistrer si possible car il demeurera le témoignage le plus poignant du grand homme.

Focus Télé !
Juste après le film "Le promeneur du Champ de Mars", Tempo diffusera comme un point d’orgue l’excellent documentaire de Serge Moati, "Les Mitterrand ’S’". Avec l’aide de nombreux intervenants qui ont côtoyé l’ancien Président de la République, le réalisateur tente de disséquer les différentes facettes de cet homme qui a traversé l’histoire comme s’il était une énigme. À la fois mystique, libertin et fin stratège, François Mitterrand s’est bâti un costume d’icône, comme s’il avait souhaité laisser une trace indélébile dans notre mémoire. Il semblerait qu’il y soit parvenu, mais au prix de bon nombre de travestissements des vérités qu’il a pris soin de bien cacher. Ce soir en nous permettant de voir l’intégrale de cette théma, la direction de RFO prouve une nouvelle fois que son second canal est celui de la qualité, que Tempo est la véritable chaîne de service public à La Réunion.

Philippe
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus