TÉLÉ-DECRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

6 décembre 2007

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Geronimo

Western historique américain réalisé par Walter Hill. Avec Wes Studi, Matt Damon, Gene Hackman

L’histoire de Geronimo, rebelle apache qui fut arrêté le 5 septembre 1886 avec une trentaine de ses compagnons au Canyon of the Skeletons en Arizona. Pour arriver à ce résultat, l’armée américaine avait déployé pas moins de cinq mille de ses hommes, soit le quart de ses forces.


À 19 heures 50 sur Tempo

La Banquière

Film français réalisé par Francis Girod. Avec : Claude Brasseur, Daniel Mesguich, Jacques Fabbri, Jean Carmet, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Trintignant, Marie-France Pisier, Noëlle Chatelet, Romy Schneider...

Emma Eckhert est une belle femme aimant la vie, le luxe et la puissance. Ses spéculations en Bourse en font l’une des banquières les plus populaires de Paris : grâce aux affaires qu’elle réalise, elle peut se permettre d’offrir des intérêts de 8% à ses clients, alors que les banques n’accordent pas plus de 1%. Les représentants de la finance traditionnelle commencent à grincer des dents...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Onde de choc 2 / 6

Téléfilm français réalisé par Laurent Carcélès. Avec Armelle Deutsch, Alexandra Vandernoot, Jean-Yves Bertheloot, Alika Del Sol.

Marion, technicienne de surface à l’usine chimique se trouvait devant l’entrepôt au moment de l’explosion. C’est à elle qu’on doit le sauvetage des enfants. Témoigner serait pour elle un moyen de sortir de l’anonymat méprisant dans lequel l’ont cantonnée depuis toujours ses supérieurs à l’usine.


Votre soirée Télé

Un genre a dominé notre début de semaine dans la lucarne : c’est le cinéma et il semblerait que cela continue. Tout d’abord sur Antenne Réunion : normal, c’est la soirée cinéma de la petite chaîne privée, où l’on pourra voir un très grand western historique. Pour ceux que les guerres apaches n’intéressent pas, je leur propose de caler leur zapette sur Tempo pour un autre film tout aussi important, il s’agit de l’œuvre de Francis Girod, "La Banquière". Vous retrouverez une Romy Schneider tout aussi tordue qu’éblouissante. Ce film est une véritable campagne de publicité pour le libéralisme sauvage. Puis sur Télé Réunion, ceux qui ont commencé à regarder la semaine dernière le très bon téléfilm "Onde de choc", ne manqueront pas la suite avec la seconde partie de ce thriller journalistico politique. Tout ce qu’il faut pour une bonne soirée Télé.

Le film que l’on peut regarder

Un cri de guerre qui devient une légende
Le film que je vous recommande sur Antenne Réunion est un morceau de roi. Pardonnez mon manque de partialité, mais voyez vous c’est un western qui plus est historique, alors même si certains traitent ce magnifique film comme s’il s’agissait de daube et bien moi pas ! Ce film historique raconte la fabuleuse histoire d’un homme hors du commun, Geronimo le Chiricahua. L’oeuvre que nous verrons ce soir ne représente qu’une infime partie de la vie de cet homme qui mourut prisonnier à l’age de 80 ans. Un petit peu d’histoire pour recentrer le personnage : Le véritable nom de Geronimo était Goyathlay (L’homme qui baille). Le 30 septembre 1859, jour de la Saint-Jérôme, il vengea sa famille massacrée un an auparavant par les Mexicains, en en tuant le plus grand nombre possible, ces derniers tentaient de se défendre en hurlant "Santo Geronimo, Santo Geronimo !". La façon dont il hurlait cette phrase terrorisa les Mexicains qui l’ont appelé depuis "Geronimo". Un autre petit détail pour mieux comprendre le film : On parle toujours d’un Apache pour désigner Geronimo, alors que l’on devrait plutôt le nommer comme étant un Apache de la tribu des Chiricahuas. En effet, le terme Apache est le terme générique pour toute une nation. Ce qu’il est important également de savoir avant de regarder ce film c’est que si Geronimo fut considéré comme un sauvage sanguinaire, il faut avouer qu’il avait quelques raisons d’en vouloir aux Mexicains en premier, puis aux Américains. Un jour de 1858 il se rend au Mexique pour y échanger des peaux contre de la marchandise ; à son retour, il trouvera sa mère, sa femme et ses trois jeunes enfants massacrés par les soldats espagnols du Mexique. Qui ne serait pas un tant soit peu en colère ? Mais cela n’a pas suffit puisqu’une autre de ses femmes a subi le même sort ainsi que sa sœur. À votre avis, qui étaient les sauvages sanguinaires ? Justement le film que je vous propose de regarder ce soir, même si il est quelque peu romancé, recadre l’histoire. On peut reprocher beaucoup aux Américains, mais contrairement à nous ils ont le courage, dans les fictions, de revenir sur leurs vilénies. Que l’on fasse seulement un dixième de ce qu’ont fait les scénaristes américains pour rétablir la vérité sur les périodes noires de leur Histoire (ne serait ce pour nous que sur la période de l’esclavage) et nous aurons déjà accompli beaucoup. Alors ce film mérite véritablement que l’on s’y arrête, les personnages sont très bien interprétés et même si Wes Studi dans le rôle de Geronimo occulte quelque peu les autres comédiens, il faut noter les très bonnes performances de Gene Hackman et de Robert Duvall. C’est à un grand moment de cinéma auquel vous assisterez si vous bloquez votre zapette sur Antenne Réunion.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus