TÉLÉ-DECRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

7 décembre 2007

À 19 heures 50 sur Tempo

Droit d’inventaire

Pour son deuxième numéro, "Droit d’inventaire" revisite l’une des périodes les plus importantes du XXe siècle : la fin de la Seconde guerre mondiale.
À l’heure où la lecture de la lettre du jeune résistant Guy Môquet fait débat, l’émission éclaire particulièrement cette année 1944 qui voit les Alliés débarquer en Normandie et l’occupant chassé. Derrière la joie de la Libération, se nouent aussi des drames : les Résistants qui sortent du maquis trop tôt et se font massacrer par la milice, Hitler qui exige la destruction de Paris, les derniers trains qui quittent Drancy pour Auschwitz sans que les Alliés bombardent les rails, les femmes tondues sur les places de villages... Un moment paroxystique qui accouche, dans la douleur, de la France d’aujourd’hui.

Les sacrifiés du Vercors (reportage de Jean-Edouard Choppin et Jean-Baptiste de Lescure). Invité : Raymond Aubrac, Résistant, mari de Lucie Aubrac.
Drancy-Auschwitz : le dernier convoi (reportage de Alexandra Ranz et Antonin Bernard) Invités : Denise Holstein, rescapée des camps d’Auschwitz et Bergen Belsen témoigne et Bernard-Henri Lévy.
La Libération en caméra cachée (reportage de Sophie Lafargue et Antonin Bernard). Invités : Claude Rich, comédien, témoin de la Libération de Paris et Dominique Lapierre, auteur de “Paris brule-t-il ?”
Sauveur ou imposteur ? (reportage d’Eric Lehnisch et Emmanuel Corre).
Invités :
Dominique Lapierre et le couple Beate et Serge Klarsfeld, qui a consacré l’essentiel de sa vie à traquer les criminels nazis.
Femmes tondues : la Libération barbare (reportage de Andreia de Araujo et Brigitte Delahaie)
Invités : Mylène Lannegrand, née de l’amour entre un officier allemand et une jeune Française raconte sa “vie de fille de Boche”.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Téléthon 2007

Soirée exceptionnelle en direct du Stade de l’Est. Présentation Nadia Tayama Réalisation : Ivan Luberry.

Fidèle à son engagement, RFO met cette année encore ses antennes au service du Téléthon et vous propose ce soir une grande émission de divertissement de 2h30, présentée par NadiaTayama, en direct du Stade de l’Est.
Elle sera accompagnée du parrain de l’édition 2007 : Jackson Richardson. Les parrains des années précédentes seront également de la fête : Thierry Jardinot, Aude Palant-Vergoz, Jean-Bernard Sangaria, Yves Gruyer...
Au programme : concert live et humour avec des artistes qui offriront leur savoir-faire au profit de cette grande cause nationale ; mais également plateaux et reportages.
Invités : Dominique Barret, Salem Tradition, Rouge Reggae, Rapidos, Joël Manglou, François Dal’s...
L’un des points forts de cette soirée sera la comédie musicale "Ségaillard", interprétée par des enfants handicapés de la CEM (Centre d’éducation motrice) de Sainte-Marie.
L’engagement de RFO continue tout au long du week-end des 8 et 9 décembre. Des petits modules seront diffusés régulièrement sur Télé Réunion pour inciter les téléspectateurs à appeler le 3637 et participer aux opérations de terrain.


Votre soirée Télé
Votre soirée à la Télé va être assez particulière. En effet, le grand raout de l’humanitaire sera la principale émission dans votre aquarium. Une nouvelle fois on va faire appel aux Réunionnais pour qu’ils donnent de leur poche mais aussi de leur personne afin que nos chercheurs aient des sous pour chercher ! Bien sûr votre serviteur est également là pour vous conseiller tous les programmes qui méritent d’être regardés, alors au-delà du Téléthon ce soir sur Télé Réunion, je vous recommande sur Tempo la très bonne émission de Marie Drucker, "Droit d’inventaire" qui ce soir sera consacrée à la libération de la France. Plein de questions sont en suspens concernant cette libération et Marie Drucker va tenter d’apporter des réponses. Pour cela elle a réuni une belle brochette d’invités. Si vous voulez regarder ces deux principaux programmes et comme les horaires se télescopent je ne peux que vous conseiller de faire marcher vos machines à enregistrer. En ce qui concerne les programmes sur la petite chaîne privée, c’est comme chaque vendredi la misère. Entre le "Top 50 du rire" et la "Star Academy", on touche le fond ! On le touche d’autant plus que la grande manifestation caritative de RFO Réunion va écorner le manque d’engagement d’Antenne Réunion dans le Téléthon ! Ce qui pourrait paraître assez altruiste pour la petite chaîne privée, ce serait d’annoncer au JT la grande manifestation organisée par RFO, mais pour cela il faut du courage ! Mais qui sait, parmi la rédaction d’Antenne Réunion, peut être se cache t-il un ou deux humanistes qui souhaiteraient pour un instant faire taire la concurrence et parler de l’émission de RFO, cela ne ferait qu’un ou deux points d’audience en moins pour la petite chaîne privée, ce serait un geste fair-play, mais surtout un formidable don pour la recherche contre les maladies génétiques ! Pensez-y Monsieur Antenne Réunion, avec un petit peu d’intelligence et de modestie on peut peut être changer le monde !

Focus Télé !
Le Téléthon cette année va être une énorme machine grâce a la volonté des dirigeants de RFO. Souvenez-vous il n’y a pas longtemps, je vous ai dit qu’avant le rendez-vous de la grande bouffe, le quidam souhaitait laver son âme et son esprit en regardant des émissions caritatives à la Télé et comme je suis aussi un téléspectateur, je ferai comme vous tous, je ferai tomber mes yeux sur mes chaussettes en me couvrant de cendres et en maugréant : « C’est pas possible, il faut faire quelque chose, on ne peut pas supporter plus longtemps cette misère ! » Pourtant depuis que l’Homme pense, chaque fois c’est pareil et si notre humanité a bien escaladé la pente pour sortir du "Fénoir", arrivés à quelques mètres du sommet de la pyramide, nous patinons et à chaque fois que nous progressons de trois pas vers le sommet, des salopards nous savonnent la planche ainsi nous régressons de cinq pas cette fois ! Alors ce soir les princes de la varappe, les rois de l’escalade, les grimpeurs de l’impossible, tous ceux qui par humanité, chaque fois qu’ils le peuvent, profitent de leur notoriété pour manifester contre cette misère, vont tenter de tenir sur cette pente raide et glissante. À la Télé comme chaque année ce sera la grande soirée du Téléthon et comme chaque année les Réunionnais vont donner pour que les chercheurs trouvent, on aurait du s’attendre à une grande manifestation œcuménique comme cela devrait être, mais contrairement à ce qui ce passe en métropole les télévisions réunionnaises ne sont pas capables de réaliser un programme commun pour cette journée. Tandis que RFO organise la grande soirée du Téléthon, Antenne Réunion a choisi de programmer le "Top 50 du rire" (Sans commentaire) ! Je ne peux douter de la sincérité des tous ces people et il faut les en remercier, mais ceux qu’il faut remercier surtout, ce sont tous les téléspectateurs réunionnais qui vont suivre le grand marathon du don. RFO ce soir va nous montrer que de temps en temps ils remplissent leur mission de service public.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus