
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 décembre 2007
À 19 heures 55 sur Antenne Réunion
Petit homme
Téléfilm français réalisé par Benoît d’Aubert. Librement inspiré du roman de Patrick Poivre d’Arvor, Avec Stéphane Freiss, Maxence Perrin, Micky Sebastian, Anne Caillon...
Elisabeth et Vincent se sont aimés passionnément. Pour le retenir, Elisabeth lui a donné un petit Malo, comme un lien indestructible entre eux. Enfant de l’amour, Malo est devenu un objet de chantage. Un dimanche soir, Vincent ne ramène pas son fils à sa mère. Son coup de tête fait de lui un « hors-la-loi ». C’est la fuite en avant... Petit homme est l’histoire d’une rencontre entre deux « étrangers », un père et son fils. C’est aussi l’histoire d’une mère qui les traque... et comprend qu’il faut être deux pour élever un enfant.
Elisabeth et Vincent se séparent à la naissance de leur fils, un enfant dont Vincent ne voulait pas. Malo, aujourd’hui âgé de 9 ans, voit son père un week-end sur deux. Un soir, Vincent est en retard pour ramener l’enfant à sa mère. Pressé, il roule un peu trop vite et provoque un accident. Il se rend alors compte qu’il a failli perdre son fils sans l’avoir vu grandir. Désireux de racheter ses années d’indifférence, Vincent s’offre une escapade avec Malo, afin de renouer avec ce fils qu’il connaît à peine. Inquiète, Elisabeth avertit la gendarmerie, tandis que père et fils trouvent refuge en Corse, dans une vieille demeure. C’est dans ce cadre enchanteur que Vincent et Malo apprennent à se connaître...
À 20 heures 05 sur Tempo
Mots croisés
Magazine d’information. Présenté par Yves Calvi. Préparé par Gilles Bornstein. Réalisé par Tristan Carné.
Tous les quinze jours, les grands sujets qui font l’actualité sont débattus dans Mots croisés. Politique, faits de société, affaires, conflits sociaux, Yves Calvi et ses invités reviennent sur les thèmes qui ont marqué la semaine.
Diplomatie Sarkozy : la morale ou l’argent ?
Invités : Laurent Fabius Ancien Premier Ministre Député (PS) de Seine Martime. Pierre Lellouche Député de Paris (UMP) Conseiller du Secrétaire général de l’UMP. François Heisbourg : Conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche stratégique. Maurice Szafran : Directeur de Marianne. Bernard Guetta : Spécialiste de géopolitique internationale Editorialiste à France Inter et à L’Express. Philippe Mangeard : PDG de Modalohr (entreprise de ferroutage) Vice Président d’UBIFRANCE. Membre du MEDEF International. Antoine Vitkine : Journaliste pour la revue Le Meilleur des Mondes. Auteur de "La Tentation de la défaite"
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Le plus beau métier du monde
Comédie française réalisée par Gérard Lauzier. Avec Gérard Depardieu, Michèle Laroque, Souad Amidou, Ticky Holgado.
Laurent Monier exerce son métier de professeur d’histoire-géo dans un confortable lycée d’Annecy. Son instabilité sentimentale finit par lui jouer des tours. Sa femme, Hélène, découvre qu’il la trompe un peu trop souvent et le quitte pour s’installer à Paris. Pour se rapprocher de ses enfants, Laurent demande sa mutation et se retrouve dans un établissement pudiquement qualifié de « sensible », au coeur d’une banlieue agitée, le collège Serge Gainsbourg. Ses collègues, tous dépressifs à des degrés divers, lui confient la responsabilité de la redoutable 4e techno. Au fil des jours, Laurent découvre un autre aspect de son métier tout en s’adaptant à son nouvel environnement, une cité soumise à la toute-puissance d’une bande de voyous.
Votre soirée Télé
Je vais commencer par une petite œuvre sympa et qui devrait nous amener à réfléchir sur la vie des enfants après une séparation. Ce téléfilm est une œuvre pleine de tendresse, l’auteur réussit à nous émouvoir et à nous sensibiliser à un problème de plus en plus courant dans notre société qui vieillit et qui voit des couples se faire et se défaire. Sur Télé Réunion également il sera question d’un sujet de société, dans une fiction qui cette fois, sera traitée sous forme de comédie, il s’agit du difficile problème des rapports entre professeur et élève. Pour ceux qui préfèrent regarder Tempo ils auront rendez-vous avec "Mots Croisés". Ce soir, Yves Calvi revient sur la politique étrangère de la France et son corollaire les Droits de l’Homme. Il est vrai que par les temps qui courent, il est assez difficile de comprendre ce qui fait courir "N" derrière les dictateurs, d’autant plus que lors de la campagne électorale, notre pas encore Président de la République avait promis juré qu’il allait remettre les Droits de l’Homme au cœur de la politique française... Force est de constater qu’il y a loin entre la parole et les faits.
Le film que l’on peut regarder
"Le plus beau métier du monde" souligne de façon louable les problèmes quotidiens (professionnels et personnels) des enseignants, ici en zone d’éducation prioritaire. C’est sous forme de comédie que Gérard Lauzier a voulu traiter le difficile problème entre les enseignants et les élèves des "ZEP" (Zones d’Education Prioritaires). Ce film est malheureusement intemporel ! Pourquoi malheureusement, c’est que l’on aimerait bien que le difficile problème des banlieues soit rentré dans les livres d’histoires et que notre société ait enfin des rapports normaux avec notre jeunesse, toute notre jeunesse ! A aucun moment dans ce film il ne s’agit de stigmatiser les jeunes des banlieues puisque l’on constate bien qu’il y en a qui veulent réussir et ne pas passer leurs soirées à tout casser. C’est l’histoire d’un professeur qui quitte son école paisible de province afin de se rapprocher de ses enfants et qui se voit confier une classe de jeunes élèves dans un collège sensible de la banlieue parisienne. N’ayant trouvé pour seul refuge qu’un appartement miteux dans une cité, elle aussi sensible, ce professeur pourtant motivé par ce métier qu’il aime, va subir la haine, les insultes et les brimades des alentours, de ses élèves et des jeunes de la cité. Un sujet sérieux, révélateur, mais cela à l’avantage d’être vu sous la forme d’une comédie. Comme je vous le disais plus haut, quoi de plus intemporel ? Rien, puisque les décennies se succèdent et rien ne change, alors la bonne note de ce film c’est le soupçon d’espoir contenu dans une comédie qui nous démontre qu’être enseignant c’est avant tout une formidable passion et ce soir ce sera l’occasion de rendre hommage à tous ces profs qui tout du long de l’année tentent d’inculquer le savoir à nos marmailles.
Focus Télé !
Je pose ma loupe sur l’émission "Mots Croisés" et c’est bien normal, puis que le sujet de ce soir c’est : "Diplomatie Sarkozy : la morale ou l’argent ?". Avouez que cela tombe à pic, alors que le plus grand assassin de toute l’histoire de la Libye est reçu en grande pompe par "N" et comme notre président représente la France, toute la France, c’est comme si vous receviez juste avant Noël dans votre salon l’auteur de plusieurs crimes contre l’humanité ! Je ne sais pas ce que cela vous fait, mais moi cela me dérange un peu. J’aimerais bien que "N", lorsqu’il envoie un bristol pour inviter un salopard, qu’il le fasse de manière privée, car voyez vous il se trouve que votre serviteur n’a pas les mêmes fréquentations. Alors ce soir dans "Mots croisés" cela risque d’être fort intéressant, surtout entre les deux invités principaux : Laurent Fabius Député (PS) qui pendant qu’il était Premier ministre, s’était dit "troublé" par la décision du président de recevoir le général Jaruzelski et Pierre Lellouche Député de Paris (UMP) illustre carpette qui lui ne semble pas troublé par ces cinq jours de visites où le dictateur n’a eu de cesse de mépriser la France.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)