TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

19 décembre 2007

Mercredi à 19 heures 55 sur Antenne Réunion

Les Experts : Manhattan

Série américaine créée par Ann Donahue, Anthony E. Zuiker, réalisée par : Rob Bailey. Avec : Gary Sinise, Melina Kanakaredes, Claire Forlani, A.J. Buckley, Emmanuelle Vaugier, Robert Joy, Michael Nouri, Jason Alan Smith...

“Le saut de l’ange” : Deux joyeux “sauteurs à l’élastique” s’offrent un saut du Pont de Brooklyn. A la remontée, ils aperçoivent avec horreur un homme en train d’agoniser. Une riche héritière est retrouvée morte dans son appartement.

“Les braqueuses” :
Trois femmes dévalisent une bijouterie et blessent des clients durant leur attaque.


Mercredi à 21 heures 35 sur Télé Réunion

Face à Vous

Magazine politique local présenté par Emmanuelle Haggai.

Pour cette fin de saison, Emmanuelle Haggai nous propose de revenir sur les différentes émissions de l’année. Nous verrons les plus grands moments de "Face à vous", les principales interventions des invités politiques.


Mercredi à 23 heures 35 sur Tempo

Du bleu dans les yeux

Documentaire français réalisé par Thomas Risch.

Du 29 juillet au 4 août, a eu lieu à Copenhague la cinquième édition de la Homeless World Cup ("Coupe du monde des sans-abri"), qui rassemble 48 nations. Deux mois plus tôt, à Paris, l’équipe française était constituée à l’initiative du collectif Remise en Jeu, dont le Secours catholique est membre fondateur, lors d’un tournoi au Parc des Princes. Parcours d’exil et parcours d’errance, les joueurs qualifiés ont d’abord l’absence d’un logement pour point commun. L’équipe du film a accompagné, 10 jours durant, ces Bleus bis, si heureux de porter le maillot français au Danemark. Entraînements, disputes dans les vestiaires, virées la nuit, coups de gueule, déceptions et joies, éclats de rires et sanglots... Bien sûr, ni Momo, ni Tibériu, l’avant-centre roumain, ni Kamel, ni tous les autres n’ont la condition physique d’un Zidane ou la technique d’un Thierry Henry.


Jeudi à 20 heures 10 sur Ciné Premier

Madagascar

Film d’animation américain réalisé par Eric Darnell, Tom McGrath.
Avec les voix de José Garcia, Anthony Kavanagh, Jean-Paul Rouve.

Lorsqu’un lion, un zèbre, une girafe, un hippopotame et une poignée de pingouins psychotiques fuient leur zoo new-yorkais pour secourir l’un des leurs, l’aventure s’écrit avec un grand A. Et lorsque le destin les réunit sur l’île de Madagascar, ils doivent apprendre en formation accélérée les rudiments de la vie à l’air libre.


Jeudi toute la journée

RFO, Antenne Réunion même combat

C’est la journée boycott de nos chaînes de Télé péï, pour négation caractérisée de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Deux jours à la Télé

Fêtes obligent, votre quotidien préféré qui respecte le 20 décembre ne paraîtra pas ce jour hautement symbolique, mais comme la télévision continue de fonctionner, ce sont donc deux jours de sélection que vous offre votre serviteur, enfin, pas tout à fait deux jours, mais presque ! Pourquoi presque ? Eh bien, de cela, je vous en entretiendrai plus bas dans mon focus. Pour commencer, je dois vous avouer que votre soirée de mercredi risque d’être assez catastrophique. En effet, si vous recherchez de la distraction, ce n’est certainement pas sur les ondes hertziennes que vous en trouverez. Alors, comme nous sommes à la veille du 20 décembre, c’est bien le diable si vous ne trouvez pas de ci de là un kabar ou un concert, manière de vous rappeler qu’il y a plus de 150 ans, le terme pour parler d’un ouvrier agricole, c’était esclave, que le bleu de chauffe, c’était des chaînes et des fers aux pieds, que le salaire se transformait illico presto en nombre de coups de chabouk et que le mot syndicat n’existait pas encore !
Mais parlons de vos programmes qui sont aussi intéressants que les commentaires d’un Julien Courbet. Justement, et bien que j’ai choisi cette métaphore pour vous entretenir de ce qui se passe dans votre boite à images, ce n’est qu’un pur hasard. Le Courbet ci devant, redresseur de tort populiste notoire, continue à sévir une fois par semaine sur la petite chaîne privée, mais je vous entretiendrai de ses délires limite nauséabonds une autre fois.
En attendant, juste avant que ce triste sire ne se trémousse devant vous, il y a sur Antenne Réunion une série policière assez honnête qui peut sauver votre soirée télévisuelle, il s’agit de "Les Experts : Manhattan". Vous savez comment ils sont les "Ricains", ils ont des experts sur tout, même à la Maison Blanche, ils en ont un, mais lui, il est expert en "bretzels". Mais revenons-en à ce qui nous intéresse, la série que je vous recommande mercredi soir. On a eu droit à la série "Les experts à Miami", maintenant, c’est "Les experts : Manhattan". Le lieu est différent ainsi que les personnages qui sont moins populaires et plus professionnels. Le principe de la série est le même, tout comme dans "Les experts à Miami", les policiers sont chargés de déceler les crimes par l’intermédiaire de techniques très sophistiquées et d’une équipe très performante.
Maintenant, si vous êtes accros aux rediffusions, si vous êtes un amateur de best of et si vous décidez de vous connecter sur Télé Réunion en seconde partie de soirée, Emmanuelle Haggai reviendra dans un "Face à vous" un peu spécial sur les principales interventions de nos hommes politiques qui ont participé à ses rendez-vous au cours de l’année écoulée. Le petit événement dans la boite à images ce mercredi soir, il aura lieu sur Tempo, un peu tard il est vrai, mais pour ceux qui sont des télévores noctambules, ils ne perdront pas leur temps en regardant ce très bon reportage consacré à la cinquième édition de "Homeless World Cup (Coupe du monde des sans abris)". C’est à Copenhague que se sont réunies 48 équipes de sans abris de 48 nations pour taper dans un ballon, et surtout, l’espace d’un moment, avoir l’impression d’exister. Le titre de ce documentaire est à lui seul tout un programme "Du bleu dans les yeux" et nous ramène à notre triste réalité où encore une fois, alors que le froid redouble de force en Métropole, des femmes et des hommes dorment dans la rue sans aucune possibilité d’hébergement.

Le film que l’on peut regarder

Je ne vous offre qu’un seul programme dans ma sélection pour jeudi soir et c’est un film d’animation qui fera plaisir aux petits comme aux grands, il s’agit de "Madagascar". Ce film, à sa sortie dans les salles, a eu un énorme succès et il est vrai que cet engouement pour une bande d’animaux mérite que l’on s’y attarde quelques lignes. L’esprit de ce film, on le retrouve dans les personnages sympathiques, on a le zèbre qui a soif d’aventures, le lion qui veut toujours avoir raison, l’hippopotame mère poule et la girafe qui ne comprend pas grand chose à ce qui se passe. C’est 1h15 de vrai bonheur que je vous invite à passer sur Ciné Premier.

Focus Télé !

Mon focus, vous l’aurez compris, va être plus particulièrement consacré au 20 décembre, date commémorative de l’abolition de l’esclavage pour ceux qui auraient oublié (si, si, il y en a !). Tenez par exemple, dans le service public de l’audiovisuel, pour la seconde année consécutive, RFO ne fera aucune émission spéciale concernant cet anniversaire. Pas une, j’exagère, il faudra tout de même attendre vendredi à 1h du matin pour voir un documentaire sur Gramoun Lélé, puis à 1h25, un autre documentaire intitulé "Somen do ker", et pour terminer, si vous ne vous êtes pas endormis, à 1h55, toujours sur Télé Réunion, une émission consacrée à "Françoise Guimbert. Vous devez vous demander : pourquoi le Tesseron, il ne nous a pas mis tous ces rendez-vous dans sa sélection ? Eh bien, voyez-vous, c’est que je suis en colère !
Cela fait un peu plus de deux ans maintenant que le 20 décembre ne fait plus partie des priorités de RFO ! Pourquoi ? L’année dernière déjà, aucune des nombreuses manifestations de cette commémoration n’était programmée, aucune émission spéciale à part dans les journaux télévisés. Alors, une nouvelle fois, je pose la question : Pourquoi ? En ce 20 décembre 2007, une nouvelle fois, les télévisions locales ne font aucun effort pour promouvoir le passé réunionnais, car il n’y a pas que Télé Réunion. En effet, Antenne Réunion n’est pas en reste, et alors que sa grande sœur TF1 en Métropole, dans son JT, parle de la fête "Kaf", ceux qui prétendent faire une Télé "péï" ignorent cette fête, et ce jeudi soir, en guise de commémoration, nous aurons droit à un film américain ou bien à "La Star Ac" ! Il est tout de même dommage que cette grande fête n’ait pas un temps d’antenne.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus