TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

21 décembre 2007

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion.

"Le meilleur de... Jean Laurent Faubourg"

Divertissement présenté par Christophe Bégert.

Le nouveau grand rendez-vous de divertissement d’Antenne Réunion présenté par Christophe Begert. Pendant près d’une heure et demie, Christophe Begert vous propose de redécouvrir les meilleurs moment de la carrière d’un invité. Entouré de ses amis et de ceux qui ont jalonné son parcours, Jean Laurent Faubourg est ce soir le premier à se prêter au jeu mais il ne sait pas qui sera présent sur le plateau. Au menu de ce soir ; des bêtisiers, des moments inédits et des fous rires. Jean-Laurent n’a pas fini d’être surpris !


À 20 heures sur Tempo

"Des Racines et des ailes"

Un magazine présenté par Louis Laforge. "Des Racines et des Ailes" installe son plateau à l’Institut du Monde Arabe à Paris qui fête, au mois de décembre 2007, ses vingt ans.

Un lieu unique destiné à promouvoir et faire admirer les cultures des pays et des civilisations dont l’histoire remonte à plusieurs millénaires. L’occasion pour l’émission de nous proposer un voyage entre l’Orient et l’Occident. Un voyage dans le temps et dans l’espace, d’Alep en Syrie à la Libye romaine en passant par le Yémen, l’ancien royaume de la reine de Saba.
Un voyage entre orient et occident.
Au programme : ALEP : Carrefour des mondes : Reportage d’Agnès Molia, Jacques Plaisant, Jacques Montana Sur la route des épices et de la soie, entre Euphrate et Méditerranée, Alep est l’une des plus anciennes villes du monde. Formidable carrefour entre Orient et Occident, elle est depuis des millénaires une cité stratégique et métissée. Deuxième ville de Syrie, elle est aussi la capitale de la gastronomie...et du savon !


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

"Le réveillon des bonnes 1 / 8"

Téléfilm Franco Belge en 8 parties réalisé par Michel Hassan. Avec Christine Citti, Nadine Alari, Annelise Hesme, Chloé Stefani.
Les bonnes, ce sont Marcelline, Olympia, Marie et Jeanne. Elles sont employées de maison dans un immeuble cossu d’une grande ville française. En décembre 1918, toutes quatre préparent, chacune pour leurs patrons et patronnes, le premier Noël de l’après-guerre. Les quatre familles sont les Dubreuil, les Verdier, les Sevran-Chabot et les Despréaux. Les destinées de ces quatre familles vont se croiser et parfois se mêler à travers leurs domestiques. Ainsi, Marcelline, qui a pourtant hâte de prendre sa retraite, retarde l’échéance. Elle s’inquiète en effet pour sa maîtresse, Odile Dubreuil, qui vient d’apprendre la mort de son époux. Quant à Olympia, elle est secrètement amoureuse de son patron, Auguste Verdier, dont elle guette chaque jour les courriers...


Votre soirée Télé.
Bonne soirée en perspective dans votre aquarium plein de bonnes choses et une fois n’est pas coutume, même sur la petite chaîne privée on va bénéficier d’un programme honorable. Commençons par Antenne Réunion qui nous propose un divertissement, ce qui ma foi est le bienvenu en cette période de fêtes où les yeux ont du mal à regarder de vraies étoiles. C’est l’ex-grenouille d’Antenne qui revient par la grande porte et je me demande si ce n’est pas la froidure des studios parisiens qui lui a fait fuir la capitale des zoreilles. Quoi qu’il en soit Christophe Bégert, puisque c’est de lui dont il s’agit, nous propose une fin d’année en fanfare, en effet la grenouille présentera ce soir une nouvelle émission. Après avoir voulu jouer avec tout le monde, voilà qu’il veut maintenant jouer avec les vedettes péï ! Ce soir pour la première de l’émission "Le meilleur de..." c’est Jean Laurent Faubourg qui s’y colle, ce qui risque de ne pas être triste. Une émission comme celle-là manquait dans le paysage audiovisuel réunionnais, espérons que ce touche-à-tout de Christophe ne ratera son entrée en scène dans la cour des émissions de première partie de soirée. Lorsqu’une nouvelle émission péï naît, on ne peut que s’en féliciter, espérons que cela fonctionne, mais quoi qu’il en soit votre serviteur reviendra dessus, car les émissions de divertissement ne sont pas légions dans la boîte à images réunionnaise. Maintenant il y a aussi un très bon programme sur Télé Réunion, il s’agit d’un Téléfilm en 8 parties intitulé "Le réveillon des bonnes" mais j’y reviendrai dans la partie "Le Téléfilm que l’on peut regarder". Sur Tempo aussi c’est pas mal, en effet nous pourrons voir un nouveau numéro du magazine "Des racines et des ailes", mais de cela aussi je vous en toucherai deux mots plus bas.

Le téléfilm que l’on peut regarder.
"Le réveillon des bonnes", c’est encore une bonne surprise pour votre soirée Télé. En effet, le téléfilm dont nous verrons la première partie ce soir est une réussite à tous les points de vues. Les acteurs sont bons, la distribution des rôles est juste et bien ordonnée, le scénario tient la route et est très crédible, nous naviguerons entre joies et peines, mélodrame et humour, un cocktail savamment dosé qui fait que cette fiction est une véritable réussite. C’est un bon moment de télé que je vous invite à voir sur Télé Réunion ce soir et comme ces moments ne sont pas si nombreux, je pense que nous serons tous devant notre petit écran pour regarder "Le réveillon des bonnes".

Focus Télé !
Depuis que le créateur de l’excellent magazine "Des racines et des ailes" Patrick de Carolis a quitté cette émission pour aller rejoindre les hautes sphères de l’audiovisuel, l’émission avait atteint une vitesse de croisière plutôt plan-plan sans vraiment d’étincelles et c’est pourquoi depuis ce changement, votre serviteur ne vous a pas vraiment conseillé ce programme. Il semblerait que les auteurs du magazine se soient rendus compte de cette routine et qu’ils aient décidé de changer de braqué. En effet, les trois dernières émissions, y compris celle que je vous recommande, ont pris un peu de couleur et de relief et c’est tant mieux. Lorsque la Télé évolue dans le bons sens, il faut le crier sur les toits. Il n’en demeure pas moins que si Tempo est de loin la meilleure chaîne de Télé à la Réunion, sa diffusion laisse toujours à désirer et c’est bien dommage. Je préfèrerais de loin voir la pub sur ce canal plutôt que les sautes d’images qui gâchent un peu la qualité des programmes. Mais puisqu’il semblerait que la station de Malakoff soit insensible aux désirs réunionnais, nous ferons comme à l’accoutumée, nous subirons la médiocre diffusion qui nous gâche le plaisir.


http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus