
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
22 décembre 2007
Samedi à 13 heures 10 sur Antenne Réunion
Monk
Série policière américaine créée par Andy Breckman. Avec : Tony Shalhoub, Traylor Howard...
Les enquêtes criminelles d’un ancien policier de San Francisco tourmenté par des troubles obsessionnels compulsifs depuis la mort de son épouse. Monk sait qu’il peut compter sur sa fidèle infirmière, Sharona Fleming, pour l’aider dans certaines situations.
“Monk et son double” : Alors qu’il enquête sur une affaire de double meurtre, Monk se voit accompagné d’un comédien qui doit incarner son propre rôle dans un film. L’acteur suit les faits et gestes de Monk afin de s’imprégner de son personnage. Hélas, sa conscience professionnelle va lui jouer des tours.
Samedi à 20 heures sur Télé Réunion
Fiesta des Suds
Coproduction Synaps production - RFO Réunion. Réalisée par Julien Colognoli. Producteur : Christian Violo. Journaliste : Salah Mansoun.
Au programme : Ziskakan, le groupe Baster, Nathalie Natiembé, Jaboticaba.
"La fiesta des Suds" est depuis 15 ans le rendez-vous annuel de tous ceux qui aiment écouter la musique et faire la fête. Elle se déroule à Marseille, au mois d’octobre. Le public se déplace en grand nombre pour découvrir les rythmes chauds et enfiévrés venus de la Jamaïque, du Liban, Istanbul, Cuba...
“La fiesta réunionnaise à Marseille” : Cette année, les artistes de La Réunion ont été les invités du spectacle final. Un plateau exceptionnel destiné à faire la promotion de notre musique. "Fiesta des Suds" permet, entre autres, de découvrir les organisateurs de cet événement tel Bernard Aubert, le Directeur artistique de cet événement, ou Jerôme Galabert, organisateur du Sakifo.
Samedi à 20 heures sur Tempo
Thalassa
Le magazine de la mer proposé par Georges Pernoud. Une production France 3 Unité Thalassa-Faut pas rêver.
“Le tour du monde de Thalassa” : À bord du porte-containeurs "CMA CGM Nabucco" en Méditerranée. La fin du voyage approche. Après l’Egypte et la Lybie, c’est l’île de Malte qui se dessine au loin, la dernière escale avant l’arrivée au Havre pour le Nabucco ; l’escale de Malte doit lui permettre de réaliser une série de réparations dans les cales. Mais Malte, c’est aussi l’île historique, avec ses murets de pierres sèches, le souvenir des invasions barbares, des pirates en tous genres et les chevaliers de l’ordre de Saint Jean.
Samedi à 21 heures sur Télé Réunion
Orages
Téléfilm français réalisé par Peter Kassovitz. Avec : Delphine Rich, Bernard-Pierre Donnadieu, Myriam Boyer, Valentine Varela.
Un soir d’orage, alors que des trombes d’eau s’abattent sur la campagne, une juge et sa greffière se rendent dans une ferme isolée afin d’enquêter sur la mort de Patrick Le Henin, un jeune agriculteur. Les deux femmes y rencontrent Denise, la mère de la victime, une femme aussi violente que troublante. Garnier, le maire du village, est également sur les lieux. Cet homme douteux, qui possède le golf voisin, pourrait très bien être l’auteur du crime. Ne voulait-il pas étendre son terrain ? Enfin, la juge rencontre Irène, l’épouse de Patrick, qui fut la maîtresse de Garnier. Où était-elle le soir du drame ? A cause des orages, de plus en plus violents, tout ce petit monde se retrouve bloqué dans la ferme.
Dimanche à 13 heures 05 sur Télé Réunion
Cold case : Affaires classées
Série policière américaine réalisée par Bryan Spicer. Avec : Kathryn Morris, Jeremy Ratchford, John Finn, Danny Pino.
“Sous les yeux du chat” : Suite à une mystérieuse missive, Lilly décide de rouvrir le dossier d’un violeur en série. Nick, chargé des investigations à l’époque, n’avait jamais réussi à coincer l’homme, qui s’était évaporé dans la nature. Dans la lettre qu’il a adressée à Lilly, le criminel annonce son intention de revenir à Philadelphie et d’y commettre de nouveaux viols. Avec l’aide de Nick, Lilly espère lui mettre la main dessus avant qu’il ne passe à l’acte.
Dimanche à 18 heures 05 sur Tempo
En terre inconnue
Série documentaire en 3 épisodes proposée, présentée et écrite par Frédéric Lopez. Réalisation : Xavier Lefebvre.
Cette série documentaire se propose d’emmener des personnalités du monde du spectacle “en terre inconnue”, dans des régions du globe où la population et/ou l’écosystème se trouvent menacés.
“Pierre Palmade au Niger” : Frédéric Lopez emmène l’humoriste français Pierre Palmade au Niger pour un voyage surprise. Pour Pierre, le monde s’appelait jusque-là : Paris. Ce sera son premier contact avec l’Afrique. Les 10 jours de voyage lui feront perdre peu à peu son esprit caustique. Il passera sa première nuit dans une case d’un village au milieu d’une réserve de girafes où ces géantes de l’Afrique de l’Ouest cohabitent avec la population. L’association aide aussi au financement du développement durable de l’économie des femmes. Après une visite chez les Peuls où les femmes sont renommées pour leur beauté, sa rencontre avec Sarah, une ethnologue, et Alain Joseph, un hydrogéologue, amèneront Pierre Palmade à vivre chez les Touaregs, des éleveurs semi nomades. Ils garderont les chameaux et les amèneront s’abreuver aux mares. Celles-ci ont été creusées par l’Homme selon un plan prévu par Alain Joseph.
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion
Les fautes d’orthographe
Film français réalisé par Jean-Jacques Zilbermann. Avec : Damien Jouillerot, Carole Bouquet, Olivier Gourmet (Pierre Massu), Raphaël Goldman.
Pour son plus grand malheur, Daniel Massu, 15 ans, est le fils du directeur de l’internat dans lequel il est scolarisé. Ses camarades, le dénommé Marazelle en tête, le toisent avec méfiance, peu enclins à se lier d’amitié avec ce “fils de dirlo”. La situation empire lorsqu’en entrant en 3ème, Daniel est forcé de dormir au dortoir et de prendre sa douche en compagnie des autres élèves, lesquels le bizutent sans autre forme de procès. Touché par la situation désespérée dans laquelle se trouve Daniel, Zygelman, un autre garçon, finit par le prendre sous son aile. Il partage ses confitures avec lui et lui donne une idée pour gagner l’estime de ses condisciples.
Votre week-end Télé
Autant vous le dire, votre week-end Télé sera à l’image du temps, c’est-à-dire maussade. Il m’a fallu beaucoup de perspicacité pour tenter de vous concocter une sélection qui tienne la route. Bien entendu, j’ai sélectionné les valeurs sûres comme "Monk" sur Antenne Réunion ou bien "Cold case : Affaires classées" sur Télé Réunion, mais ça ne remplit pas un week-end Télé. Alors, j’aurais pu, comme j’en ai l’habitude, les soirées de disette télévisuelle, vous conseiller de sortir, mais le temps exécrable n’est pas propice aux longues promenades au clair de lune ! Samedi en soirée, il y a deux programmes qui sont susceptibles de nous faire passer un bon moment. Tout d’abord, sur Tempo, "Thalassa" poursuit son tour du monde, et l’escale à l’île de Malte va être intéressante, à la fois historique et maritime. Maintenant, pour ceux qui aiment la fête, je leur propose de faire une halte sur Télé Réunion pour regarder et surtout écouter "Fiesta del sud". Ce ne sera pas la grande extase, mais cela nous donnera un semblant de fête ! Dimanche, cela risque d’être encore plus nul. Là il ne nous reste plus qu’à prier pour que le temps s’éclaircisse car les programmes en journée seront fades et inodores, pas de quoi rehausser une période qui devait être bien plus festive. Quoi qu’il en soit, j’ai glané deux trois petites choses pour agrémenter ce dernier jour du week-end. Tout d’abord, sur Tempo, il y a un programme que je trouve sympathique et que, malheureusement, nous ne voyons pas assez souvent, il s’agit de "En terre inconnue". Il faut dire qu’il n’y a pas eu de nombreux numéros de cette émission, alors lorsqu’un moment de pur bonheur est rare, il faut sauter dessus. Cette fois ci, c’est Pierre Palmade que l’on envoie "En terre inconnue", et il faut dire que l’humoriste, face aux réalités de la vraie vie, même s’il reste égal à lui-même, perd un peu de ses moyens et de son humour. La réalité a du bon sur les artistes parfois, et nous le verrons sur Tempo. Maintenant, dimanche soir oblige, sur Télé Réunion, ce sera la grande messe du cinéma. Comme à l’accoutumée, ce sont deux films qui sont à l’affiche. Bon, soyons clairs, ce ne sont pas des chefs d’œuvre, mais ils méritent le succès d’estime qu’ils ont obtenu sur grand écran. Voilà, reconnaissez tout de même que c’e n’est pas un grand week-end Télé, mais il faudra faire avec !
Le film que l’on peut regarder ce week-end
Ce n’est certes pas le grand film du siècle que je vous propose de regarder en première partie de soirée, mais "Les fautes d’orthographe" est une comédie dramatique honorable et mérite bien que l’on s’y arrête un peu. C’est la vie quotidienne d’un pensionnat, la nourriture dégoûtante de la cantine, les petites bagarres dans la cour de récré, les brouhahas dans le dortoir, tout ce qui fait la vie d’un internat est dans cette histoire émouvante et tout à fait crédible. Bien évidemment, on retrouve également les clichés parmi les personnages du film, il y a le bouc émissaire mal dans sa peau, le gros méchant bête, l’intello, le rebelle etc... Il ne s’agit ni plus ni moins que de l’histoire librement inspirée par la propre enfance du réalisateur qui nous raconte un passage de son adolescence dans un internat avec ses parents comme directeurs. On suit donc les hauts et les bas de Daniel, qui nous fait véritablement partager ses moments insaisissables de l’adolescence sans voyeurisme et avec beaucoup de pudeur. Les acteurs sont à leur place et jouent très bien. La force principale de ce film, c’est surtout le jeu des enfants qui sont véritablement crédibles. Voilà donc une sympathique soirée cinéma en perspective, cela rattrapera sans doute le reste des programmes pas vraiment engageants.
Focus Télé !
La dernière ligne droite avant la plus grande fête de l’année dans le monde est quelque peu terne sur les écrans réunionnais. Jamais, à la Télé, on aura si peu ressenti la magie de Noël. Pourquoi ? Votre serviteur n’a pas la réponse, mais depuis le début de décembre, je reviens régulièrement sur cet état de fait ! Les programmes sont ternes et rien ne laisse à penser que nous nous préparons à un anniversaire. Alors, force est de constater, et même si cela n’est pas ma tasse de thé, que la venue de Valérie Bègue dans notre île donne un peu de paillettes à nos écrans de télévisions. Depuis son retour parmi nous, l’ex-Miss Réunion devenue Miss France est partout sur toutes les chaînes de télévision, et il faut dire qu’elle ne ménage pas ses efforts pour apporter un peu de joie aux Réunionnais. Samedi soir, nous la retrouverons dans une émission que je n’aime pas particulièrement, mais après tout, pourquoi pas supporter exceptionnellement Cauet, car il parait qu’une nouvelle fois, notre Miss a défendu les couleurs de La Réunion. Faut dire que l’on peut tout reprocher à la condition de Miss, mais on ne peut pas retirer à Valérie Bègue son obstination généreuse à parler sans cesse de notre île où qu’elle soit ! Alors, cette Miss là mérite bien un petit focus de la part de votre serviteur, c’est si rare une Miss qui défend avec autant d’ardeur ses origines !
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)