
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
26 décembre 2007
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
Les experts : Manhattan
Série créée par Ann Donahue, Anthony E. Zuiker. Avec : Gary Sinise, Melina Kanakaredes...
Une équipe de la police scientifique new-yorkaise a recours à la technologie de pointe pour trouver des indices sur les lieux des crimes et résoudre ainsi des enquêtes.
“Message codés” : Amy Fiedler, une jeune étudiante, est retrouvée décapitée, puis un dénommé Kenneth Chandler est découvert cloué contre un arbre dans Central Park. Dans les deux cas, le tueur avait recouvert le corps de ses victimes d’un tee-shirt porteurs d’étranges messages codés.
“Train d’enfer” : Une jeune femme décède après avoir commencé à saigner des yeux, du nez et de la bouche durant une fête organisée dans le métro. Mac pense, tout d’abord, que la victime a succombé à une attaque biologique...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Trois contes merveilleux
Téléfilm français réalisé par Hélène Guetary. Sur une idée d’Olivier Minne. Avec : Jérôme Bonaldi, Francis Perrin, Gérard Holtz, Patrice Laffont, Ève Ruggieri.
“Blanche neige, Barbe bleue et Cendrillon”
Après avoir revisité la pièce de Feydeau "Le fil à la patte", remis au goût du jour l’opérette "Trois jeunes filles nues", produit "La Dame de chez Maxim" dans la mise en scène de Francis Perrin, Olivier Minne s’essaie à la fiction avec "Trois contes merveilleux" et propose une adaptation décalée de “Blanche-Neige, Cendrillon et Barbe-bleue”. L’originalité du projet est d’avoir réuni plus de 40 animateurs qui caressaient le doux rêve de devenir un jour de véritables comédiens de fiction. Chaque conte nous transporte dans des univers empreints de la douce folie de la réalisatrice Hélène Guétary et de ses équipes. Du merveilleux, certes, mais aussi et surtout des scènes surréalistes qui mêlent savamment les époques, les genres et les styles. Tout, des maquillages outranciers aux costumes fantaisistes, en passant par les riches décors et les lumières irréelles, a contribué à rendre l’aventure féerique. Tout étonne : du personnage de Patrice Laffont métamorphosé en Barbe-nleue oriental à l’incroyable prestation de Marie-Ange Nardi dans le rôle de l’ignoble reine de Blanche-Neige. Et la magie opère, chez les petits comme les grands...
À 20 heures 15 sur TF6
The Postman
Film amèricain réalisé par Kevin Costner. Avec Kevin Costner, Will Patton, Larenz Tate...
En 2013, dans l’Ouest américain, une guerre d’une ampleur sans précédent a fait voler en éclats les structures de la société et bouleverse l’écosystème. Les survivants vivent dans des hameaux de fortune sous le joug d’un général autoproclamé du nom de Bethlehem, qui fait régner la terreur. Un vagabond anonyme croise un jour le chemin du despote.
Votre soirée Télé
Noël oblige, votre soirée sera basée sous le signe du conte, je serais tenté de vous dire sous le triple signe. En effet, Télé Réunion nous propose de regarder une suite de trois contes revus et corrigés par les animateurs de France 2. Ce n’est pas la première expérience que réalise Olivier Minne, il semblerait qu’il y prenne goût, et ce, pour notre plus grand plaisir. Alors oui, n’ayons pas peur de tenter le diable en regardant cette suite d’histoires complètement déjantées, mais néanmoins féeriques. Ce téléfilm "Trois contes merveilleux" a été diffusé le soir de Noël en métropole, ce qui est somme toute normal, alors que pour ce qui nous concerne, avec le décalage, c’est seulement après cette nuit qui se veut magique que nous verrons cette belle production. Ne nous en plaignons pas trop, nous sommes encore en période de fêtes. Maintenant, pour les accros aux séries, qu’ils se rassurent, je ne les ai pas oubliés. Même si leur feuilleton préféré "Les experts : Manhattan" souffre d’une critique assez juste de la part du "CSA", il n’en demeure pas moins que cette série est parmi les meilleures que les Américains nous proposent régulièrement. Maintenant, pour ceux qui aiment le bon cinéma et qui ont la chance d’être parabolés, il y a tout ce qu’il faut sur vos deux bouquets satellitaires avec le chef d’œuvre de Kevin Costner "The Postman". Je pense qu’avec tout, cela on devrait pouvoir passer une soirée sympathique devant l’aquarium.
Le film que l’on peut regarder
Je sais que je vous en ai déjà touché deux trois mots, mais je crois qu’il est bon de revenir à la charge, pour ceux qui n’auraient pas vu ce qui, pour votre serviteur, est le plus grand film réalisé par Kevin Costner. Il s’agit de "The Postman". Cette œuvre de presque anticipation mérite de figurer au panthéon des réalisations qui nous prédisent les catastrophes qui pourraient nous arriver d’ici quelque temps si nous ne changeons pas notre mentalité d’égoïstes ! Avec "Fahrenheit.451" de François Truffaut (1966), "The Postman" est le second film qui met en exergue les deux biens les plus précieux des sociétés qui veulent sortir de l’obscurantisme, à savoir l’écriture et la liberté d’écrire ! L’écrit, c’est le passage de témoin vers les générations futures. À la fois film d’aventure, d’action, de science-fiction, avec une touche de romance et de western, "The Postman est tiré d’un roman et il nous plonge dans la vie d’un homme nomade qui va devenir malgré lui le sauveur d’un peuple. Kevin Costner, après être tombé dans un ravin suite à une poursuite, tombe près d’une vieille voiture d’un facteur et y retrouve le courrier datant de plus de 15 ans. Pour survivre, il décide d’endosser le costume de facteur (ou postman) et de distribuer ce fameux courrier perdu aux villages des survivants, seul moyen pour lui de récupérer un peu de nourriture et un foyer chaud pour la nuit. Mais très vite, cette nouvelle activité va se révéler comme un espoir pour le peuple américain survivant. Un nouvel héros est né. Voilà de quoi passer une soirée certes divertissante, mais surtout instructive. Alors que nous sommes de plus en plus dépendants des nouvelles technologies, imaginons-nous qu’un jour, toute cette technique nous fasse défaut ! Alors peut-être des métiers aussi simples que celui de facteur pourraient redevenir le lien entre les hommes.
Focus Télé !
Vous connaissez tous la signalétique apposée en bas de votre écran pour vous avertir de ne pas laisser vos marmailles regarder tel ou tel programme à cause des images négatives ou violentes qu’elles seraient susceptibles de véhiculer. Dernièrement, le CSA a envoyé un avertissement à TF1 qui emploie des signalétiques bien inférieures à ce qu’elles devraient être. C’est le cas pour "Les Experts Manhattan" (voir mise en garde ci-dessous) que nous devrions voir ce soir sur Antenne Réunion. Loin de moi l’idée de descendre en flèche cette très bonne série, mais il faut avouer que les responsables de la petite chaîne privée ne sont pas véritablement prudents en ce qui concerne ce type de séries. Il est vrai que, et ce n’est pas la première fois que je le dénonce, la première partie de soirée sur cette chaîne de Télé est pour le moins positionnée bien trop tôt. Lorsque l’on sait que le CSA envoie un avertissement à TF1 alors que l’épisode incriminé est diffusé à 21 heures 35, que dire à Antenne Réunion qui a programmé "Messages codés" à 19 heures 45 ? Il faudrait que les responsables de cette chaîne prennent enfin conscience que l’on ne joue pas avec la Télé. Les retombées de certaines fictions sur l’inconscient de nos marmailles ne sont pas à prendre à la légère. Le JT à 19 heures, c’est peut-être un bon coup contre la concurrence, mais ce n’est pas vraiment raisonnable, sauf à diffuser en suivant des émissions adéquates. Il faut que monsieur Antenne Réunion cesse de se servir de ce grand média qu’est la Télé de façon irresponsable. Je reviendrai sur la signalétique, c’est trop important pour ne pas dénoncer certaines dérives.
« Mise en garde contre TF1 à la suite de la diffusion, le mercredi 29 août à 21h35, d’un épisode de la série "Les Experts Manhattan" intitulé "Messages codés" accompagné d’une signalétique de catégorie II (déconseillé aux moins de 10 ans). Il estime que compte tenu de l’atrocité des crimes décrits et de la répétition des scènes où des cadavres mutilés sont montrés, cet épisode aurait dû faire l’objet d’une signalisation en catégorie III (déconseillé aux moins de 12 ans).
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)