TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

27 décembre 2007

À 20 heures sur Tempo

Elizabeth

Film britannique réalisé par Shekhar Kapur. Avec Cate Blanchett, Christopher Eccleston, Geoffrey Rush, Richard Attenborough.


Évocation du règne d’Elizabeth 1ère d’Angleterre, fille du puissant Henri VIII et d’Anne Boylen. A la mort de sa mère, qui fut décapitée par ordre du roi, Elizabeth quitte la cour pour Hatfield House où elle reçoit une éducation adaptée à son rang. C’est sous la protection de la sixième et dernière épouse du roi Henri qu’elle regagnera peu à peu une place a la cour royale. Proclamée reine en 1558, elle régna dans un monde dominé par les hommes. Elle sut diriger le royaume, maîtrisant le jeu du pouvoir. Son règne offrit à son pays l’une des plus fastueuses périodes de son histoire. 1558. Elizabeth accède au trône d’Angleterre à la mort de sa demi-sœur, Marie Ire Tudor, dite Marie la Catholique. Apprenant la nouvelle, le peuple clame sa joie. La cour, pour sa part, voit d’un très mauvais œil l’arrivée de cette « bâtarde protestante ». Aussi, les complots vont-ils bon train, menés notamment par le duc de Norfolk. Mais épaulée par sir William Cecil et l’énigmatique sir Francis Walsingham, Elizabeth Ire parvient à déjouer les pièges qu’on lui tend. Les proches d’Elizabeth lui conseillent d’épouser le duc d’Anjou ou le roi d’Espagne, afin de régler les problèmes qui existent avec ses voisins.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Ondes de choc (5ème épisode)


Téléfilm français réalisé par Laurent Carcélès. Avec Paul Secchi, Armelle Deutsch, Alexandra Vandernoot, Alika Del Sol.

“Clément” : Clément, garçon de 11 ans sensible et secret, a été sauvé in extremis par Marion. Il faisait partie de la classe de Samira. Bon élève, plaisantin, il souffre secrètement des tensions qui divisent ses parents. L’objet de leurs disputes : les camions de l’usine qui passent trop près de la maison familiale. Clément peut-il avoir fait sauter l’entrepôt n°8 dans le but de réconcilier ses parents


À 22 heures sur Télé Réunion : “Les Tabous...”

Les tabous de la naissance

Magazine proposé et présenté par Karine Lemarchand. Produit par Neria. Rédactrice en chef Clelia Dumoulin.

Invités : Samuel Le Bihan, comédien ; Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne au CHU de Nantes ; Israël Nisand, professeur de gynécologie obstétrique au CHU de Strasbourg.
Au sommaire :

- “L’interruption médicale de grossesse”. Maud et Gérald, qui ont dû avoir recours à une interruption médicale de grossesse, se confient sur cette traumatisante intervention.

- “Porter l’enfant d’une autre”. Pauline, née sans utérus, a décidé de faire appel à une mère porteuse pour avoir un enfant. Elle s’est rendue pour cela aux Etats-Unis.

- “Né sous X”. Les premiers jours d’un enfant né sous X.

- “Dans la peau d’une maman de prématurés”.

- “Ces mères qui allaitent de grands enfants”.

- ”Débat avec les invités”.


Votre soirée Télé

Soirée sympathique pour ce dernier jeudi de l’année ! Bien sûr, il n’y a pas de quoi sauter aux rideaux, mais "ça devrait le faire", comme on dit de nos jours. Tout d’abord, sur Télé Réunion, ceux qui suivent, et ils sont nombreux, les téléfilms produits par France Télévision ne manqueront pas l’avant-dernier épisode de "Ondes de choc". Il serait dommage d’abandonner aussi près du but. Pour info, le dernier épisode sera diffusé le 3 janvier, c’est-à-dire l’année prochaine. Pour les cinéphiles, il y a aussi tout ce qu’il faut sur Tempo, surtout pour les amateurs de grandes reconstitutions historiques, avec "Elizabeth". Ceux qui sont un peu plus couche-tard et qui sont intéressés par les grands sujets de société, je leur conseille de rester sur Télé Réunion, en deuxième partie de soirée, ils pourront voir le second numéro de l’excellent magazine "Les tabous...". Je vous ai déjà entretenu de cette émission et il semblerait que Karine Le Marchand ait su trouver sa vitesse de croisière, alors espérons que ça dure et que, surtout, le service programmation de la station du Barachois n’ait pas l’idée saugrenue, comme il en a bien souvent l’habitude, de programmer ou déprogrammer à la cantonade ce très bon magazine qui trouve toute sa place à cet horaire.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo n’est certes pas une comédie, car il s’agit avant tout d’un drame historique. Ce film est l’un des meilleurs films, si ce n’est le meilleur sur les débuts du règne d’Elizabeth 1ère, le plus proche de la réalité historique, la performance des actrices et acteurs est sublime ! Ainsi, les contributions de Fanny Ardant en Marie de Guise et de Vincent Cassel en Duc d’Anjou ajoutent une touche internationale à cette œuvre réussie en tout point de vue. Rien n’est laissé au hasard dans la réalisation et l’on ressent très bien l’esprit des personnages très ambigus tels qu’ils étaient dans la réalité. L’auteur nous déroute par moments et les scènes peuvent sembler s’étirer en longueur, mais cela retranscrit assez bien le climat austère de cette époque où la cour des rois et reines n’était pas d’une folle gaieté. Voilà un film instructif sans pour cela être ennuyeux qui devrait clouer les amateurs d’Histoire devant leur petit écran.

Focus Télé !

Un petit focus sur ces magazines qui apparaissent et disparaissent selon les humeurs des programmateurs Télé. Si, en Métropole, les chaînes de Télévision généralistes ont leur politique de programmes bien établie, il n’en est pas de même avec nos chaînes hertziennes. Il faut dire que chez nous, les programmateurs ont une grille et la remplissent de façon aléatoire, selon leur goût du moment et de la disponibilité des programmes. En effet, à La Réunion, lorsqu’on parle de chaînes péï, il serait plus juste de dire espaces hertziens péï permettant l’insert de programmes métropolitains. Alors, les magazines d’excellente qualité qui, par hasard, tombent dans la bonne case une semaine, ce n’est pas forcément vrai la semaine d’après, et c’est pourquoi, il n’est pas rare de voir une émission paraître puis disparaître alors qu’elle est programmée à rendez-vous constant en Métropole. Ces sautes de programmes dues aux programmateurs basés dans notre île devraient nous inciter à réclamer avec encore plus de force que la TNT arrive enfin dans nos boîtes à image pour qu’enfin, on puisse bénéficier de l’intégralité des chaînes généralistes françaises.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus