TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

28 décembre 2007

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Le meilleur de l’année

Divertissement présenté par Christophe Bégert.

L’année 2007, une année riche en événements et en émotions à La Réunion et sur Antenne Réunion ! Christophe Bégert vous invite à revivre le best of du meilleur de l’année en compagnie de tous les animateurs et présentateurs de la chaîne. Retour en images sur le casting de la Star Ac, le Sakifo, Kéré, la Coupe du Monde de Rugby et bien sûr l’élection de Miss France. Le tout saupoudré de casseroles, de surprises, de bêtisiers... Un pur moment de bonne humeur à ne surtout pas manquer !


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Le réveillon des bonnes

Comédie dramatique française réalisée par Michel Hassan. Avec : Nadine Alari, Christine Citti, Annelise Hesme, Chloé Stéfani, Judith Magre, Gérard Desarthe...

3ème épisode :
Marcelline prend en main les finances de la maison et se charge dans le plus grand secret de régler les factures et les loyers impayés d’Odile mais, en secret, elle a un rêve : acheter une maison en Auvergne pour y finir ses jours. Y parviendra-t-elle ? Marie, à bout de nerfs, décide de se mettre en grève. Si le général Sevran-Chabot réprouve cette mutinerie, les femmes de la maison, quant à elles, sont solidaires... Jeanne découvre le miroir sans tain de Mme Despréaux qui lui permet d’assister à une discussion entre Albert et Désirée, sa future fiancée, qui va la réjouir. Olympia s’accroche désespérément au souvenir d’Auguste, ignorant les attentions d’Homère.

4ème épisode :
Marcelline protège Homère contre Olympia en lui révélant qu’Auguste Verdier l’avait engagée tant il la trouvait jolie et "romanesque". Pendant ce temps, Marie continue sa grève au grand dam du général Sevran-Chabot. Mme Despréaux est très excitée par le nouveau spectacle des "Follies" qu’elle a confié à Mlle Plume et dont les costumes doivent être réalisés par Odile. En panne d’inspiration pour les "nus et habillés", elle doit une fois de plus son salut à Marcelline.


À 20 heures 10 sur Canal Plus Réunion

Mon meilleur ami

Comédie française de Patrice Leconte avec Dany Boon, Daniel Auteuil, Julie Gayet, Julie Durand, Henri Garcin, Jacques Mathou, Marie Pillet...

François est un marchand d’art parisien. Lors d’une vente aux enchères, il acquiert pour une petite fortune un magnifique vase grec. Le soir même, il fête son anniversaire avec ses collègues. Parmi eux, Catherine, sa collaboratrice, lui déclare ouvertement qu’il n’a pas de vrais amis. François nie. Elle le met aussitôt au défi : Si dans les dix jours, il ne lui a pas présenté son meilleur ami, le vase grec sera sien. François est sûr de gagner, mais à la réflexion, il s’aperçoit que si son carnet d’adresses est plein, il n’a que des collègues. Par hasard, il retrouve plusieurs fois de suite le même chauffeur de taxi, Bruno, un garçon qu’il trouve sympathique.


Votre soirée Télé

Fin de semaine sans histoire devant votre aquarium ! Antenne met deux trois guirlandes à 19h45 pour commencer la grande glissade vers l’année 2008. Pour ceux, et ils sont nombreux, qui ont regardé les premières parties de l’excellent téléfilm "Le réveillon des bonnes", ce soir, ils pourront voir la suite sur Télé Réunion. Les deux premiers épisodes avaient permis de mettre en place les décors et de poser les personnages, ne doutons pas que ce soir, nous rentrerons dans le vif du sujet. Ceux qui sont accros au cinéma vont également se régaler ce soir, mais à condition qu’ils aient un décodeur estampillé Canal Plus et que, bien entendu, ils soient à jour de leur abonnement ! En effet, sur la chaîne cryptée, il y a une assez bonne comédie intitulée "Mon meilleur ami". Voilà, je vous donne un nuage d’explications, il n’y a plus qu’à... !

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Canal Plus est en quelque sorte dans l’air du temps. Il est vrai que de nos jours où tout va si vite, l’amitié est devenue quelque chose de rare et ne va pas forcément avec la richesse. Dans certains moments, beaucoup seraient prêts à payer pour avoir un ami, mais est-ce que tout comme la liberté, l’amitié s’achète ? Il y a quelques années, un collègue m’a posé une question en me montrant une personne avec qui je venais de converser, il me dit ceci : « Tu le connais bien ce type ? En tous cas, moi je suis prêt a lui donner de l’argent pour qu’il soit mon ami » (Cette anecdote est rigoureusement exacte !). Autant vous dire que de lui, je ne m’en suis jamais fait un ami ! Cette anecdote m’est revenue tout de suite en mémoire lorsque j’ai vu la bande-annonce du film que je vous propose de regarder ce soir sur Canal. Heureusement, dans la fiction, cela se termine un peu mieux, mais le fond du film, c’est bien cela, un ami, c’est impayable. Lorsque l’on passe son temps à vouloir s’enrichir, on a plein de connaissances, mais bien souvent, on ne prend pas le temps d’approfondir, ni de partager avec un véritable ami. C’est de cela dont va se rendre compte notre héros dans "Mon meilleur ami". Voilà donc un excellent film pas si anodin. Je donnerai une bonne note toute particulière à Danny Boon, car si ce type ne m’a jamais fait rire sur scène comme humoriste où je le trouve vraiment trop lourd, au cinéma, il a su imposer ses marques, ce qui prouve que certains doivent être dirigés pour voir éclater leur talent.

Focus Télé !

Un petit coup de loupe sur la saga des rétrospectives, c’est bien normal lorsque l’année touche à sa fin. En effet, et même ci cela est un peu un marronnier, lorsque l’on voit arriver les émissions du genre "Le meilleur de l’année", on se dit que les derniers coups de machettes sont assenés sur les derniers jours de l’année. C’est quand on regarde en arrière que l’on s’aperçoit que c’est fini. Une chose est certaine, même si les émissions péï produites par la petite chaîne privée n’ont pas toutes été des grands moments de télé, c’est toujours bon de regarder dans le rétroviseur, et qui sait si cela n’inspirera pas les programmateurs d’Antenne Réunion pour faire mieux en 2008 ! Car si ce genre d’émission est utile, c’est surtout pour les dirigeants de chaînes. Comme Monsieur Antenne Réunion a de la suite dans les idées, il s’est dit qu’il n’y avait pas de raison pour que seules les Télés réunionnaises s’y collent, c’est pourquoi, il est allé chercher chez sa grande sœur TF1 une émission similaire pour faire le pendant. Ben, quoi ! Il n’y a pas qu’Antenne qui doit regarder en arrière pour corriger ses erreurs ! Une différence tout de même, c’est que sur TF1, seules les bêtises passées à la Télé intéressent le responsable de la chaîne. Alors, en toute fin de programme, aux alentours de 22h 45, vous pourrez voir "Le Grand Bêtisier de TF1".
Une autre réflexion m’est venue à l’esprit avec cette programmation, c’est que la grenouille d’Antenne fait de plus en plus d’apparition en fin d’année. On le croyait disparu dans les brumes parisiennes, avec juste quelques apparitions, mais voilà qu’il est partout en ce mois de décembre, il va même se faire un petit gueuleton avec Valérie Bègue, le veinard ! Cela n’annoncerait-il pas un grand retour de l’ami Christophe ? Il faut absolument que je lui pose la question entre deux avions. Une chose est certaine, c’est qu’après la réussite de "Le meilleur de... Jean-Laurent Faubourg" (une expérience à confirmer), le sémillant animateur d’Antenne est de pratiquement toutes les premières parties de soirée (je n’aime pas le terme "Prime"), et il faut avouer que les paillettes lui vont "très bien". Alors, l’émission de ce soir valait bien un petit coup de loupe. Un peu de bonne humeur, ça ne fait pas de mal.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus