TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

29 décembre 2007

Samedi à 18 heures 30 sur Tempo

"La grande aventure de l’Homme"

Documentaire de 85 minutes écrit par Brian Fagan et réalisé par Pierre de Lespinois.
Véritable odyssée de l’évolution, ce documentaire est consacré à la vie des hommes de la Préhistoire. Il y a plus d’un million d’années, l’Homo Ergaster, un de nos plus lointains ancêtres africains, côtoie de terribles prédateurs comme le tigre à dents de sabre. Sa survie dépend d’une chasse rudimentaire et dangereuse qu’il pratique à mains nues. Au fil des millénaires, ces premiers hominidés évoluent : la maîtrise du feu et l’invention du biface symétrique, rendent la chasse moins périlleuse. Quelques milliers d’années plus tard, l’homme de Neandertal, a adapté ses armes à l’univers glaciaire de l’Europe. Mais son destin est bientôt compromis par un nouveau concurrent, bien meilleur chasseur : l’Homo Sapiens Sapiens... Il y a 15000 ans enfin, l’Homme de Cro-Magnon, originaire du Moyen-Orient, s’installe en Europe. Il possède toutes les capacités de l’homme moderne : il raisonne, maîtrise le langage et envisage même une vie après la mort. Plus évolué que les autres hominidés, l’Homme de Cro-Magnon fait preuve d’une grande ingéniosité. Il invente entre autres le burin, l’aiguille et le harpon. Ces nouvelles techniques et son adaptabilité vont permettre à cet homme d’un nouveau type, de coloniser l’ensemble de la planète...


Samedi à 20 heures sur Tempo

"Thalassa"

Magazine de la mer proposé et présenté par Georges Pernoud.

Gibraltar - Le Havre : La boucle est bouclée !
Après 12 semaines de navigation autour du monde, notre porte-containeur rentre au bercail, au Havre en l’occurrence. Pour Thalassa, c’est l’occasion de fêter la fin de cette circumnavigation et de revenir sur les points forts qui ont émaillés cette route : le canal de Panama, le gigantisme de l’océan Pacifique, la splendeur des atolls polynésiens, la démesure des ports chinois, les déserts de Suez. L’occasion aussi de retrouver les acteurs de ce périple, qu’ils soient commandant, chef - mécanicien, cuisinier ou second capitaine et de revivre avec eux ces fortes rencontres,
C’est à bord du bateau Thalassa que nous fêterons cette dernière émission de notre série "le tour du monde de Thalassa".


Dimanche à 13 heures 05

"Cold Case : Affaires classées"

Série américaine réalisée par Nelson McCormick. Avec Kathryn Morris, Danny Pino, Jeremy Ratchford, John Finn.

Premier amour : Un homme inculpé pour le meurtre d’Eve Kendall, une adolescente de 15 ans tuée en 1986, est innocenté par des tests ADN. Lilly et Scott rouvrent le dossier et découvrent que la jeune fille avait de nombreux prétendants, plus ou moins jeunes. Ils interrogent Mark Adams, son ex-petit ami. Celui-ci se montre très troublé par Lilly, qui ressemble étrangement à Eve.
Instinct maternel : Un psychologue expert auprès des tribunaux contacte Lilly au sujet d’un de ses patients, Sean, un jeune homme tourmenté de 17 ans. Ballotté d’une famille d’accueil à l’autre depuis que sa mère a été assassinée sous ses yeux quatorze ans plus tôt, Sean est en proie à de terribles cauchemars liés au meurtre de sa mère. Le psychologue demande à Lilly de reprendre l’enquête, qui n’avait jamais abouti. En effet, il pense que Sean retrouvera un peu de sérénité lorsque justice aura été rendue. Au fil de leur enquête, Lilly et Scott découvrent que les éléments clés du dossier correspondent aux cauchemars de l’adolescent...


Lundi à 1 heure 05 sur Télé Réunion

"Personnel et confidentiel"

Documentaire. Réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain.

Rappelle toi Barbara : Le 24 novembre 1997, Barbara meurt à l’hôpital Américain de Neuilly. Ses chansons sont ses seuls enfants, et dans chacune d’elles, Barbara nous raconte sa vie... Paradoxalement, peu de chanteurs ont mis autant d’énergie à explorer leur passé dans leurs chansons et à le dissimuler dans leurs déclarations publiques. A l’occasion du 10ème anniversaire de sa disparition, ce film lui rend hommage grâce aux témoignages d’époque de certains des hommes qui lui furent proches, tels Jacques Brel, Georges Moustaki, Guy Bedos, Roland Romanelli, son accordéoniste, William Scheller, ou Gérard Depardieu, avec qui elle créa le spectacle Lily Passion. Celle qui aimait se promener seule dans la nuit des villes désertes se promène toujours dans les coeurs et les mémoires solitaires de la nuit. Les nouvelles générations la découvrent, et ses disques se vendent toujours...

Votre week-end Télé.
Je dois vous avouer que ce Week-end se réduit au niveau télévisuel à dimanche et encore ! Enfin, puisqu’il faut vous trouver des programmes, je vous ai concocté une sélection qui devrait vous aider à patienter, le temps que cette foutue année 2007 se termine. Eh oui ! C’est bien notre dernier week-end 2007 que nous nous apprêtons à vivre ! N’ayez crainte, pour la première chronique de 2008 j’aurai certainement les mêmes phrases convenues, c’est ainsi, le critique est toujours en éveil. Commençons donc avec samedi et bien sûr avec mon détective préféré "Monk". Il est toujours là, fidèle au poste sur Antenne Réunion, toujours prêt à nous servir une histoire rocambolesque et pour ce samedi, ce cher Monk se retrouve dans une histoire d’ordures. Avouez que pour un maniaque ce n’est pas ordinaire. Je fais une nouvelle fois un petit reproche concernant cette diffusion, c’est l’horaire. En effet chacun sait qu’à cette heure-là le week-end, il n’y a pas beaucoup de monde devant l’aquarium, alors Monsieur Antenne Réunion faites preuve de gentillesse et programmez nous ce petit bijou en fin d’après-midi le samedi, juste pour se détendre avant l’heure du repas. Bon, il n’y pas que "Monk" à la télévision, alors poursuivons.
En fin d’après-midi sur Tempo nous pourrons voir un excellent documentaire qui s’intitule, "La grande aventure de l’Homme". Que vous dire de ce film sinon qu’il n’est pas nouveau et que bon nombre de téléspectateurs l’ont vu, mais une petite "redif" lorsqu’il s’agit de programme de qualité, ne peut pas faire de mal et puis si il existait des oscars pour les documentaires, nul doute que celui-ci aurait trusté tous les prix. En soirée, le samedi, cela devrait être festif surtout en période de fêtes, mais comme il semblerait que les directeurs des programmes soient quelque peu anesthésiés, je vous ai sélectionné ce que j’ai trouvé. Alors faisons dans le sérieux.
En première partie de soirée c’est sur Tempo que je vous conseille d’aller. Sur le second canal de RFO il y a comme chaque samedi le magazine de la mer. Pas de problème de ce côté-là, je ne connais pas un chroniqueur qui se trompe en vous recommandant ce programme. "Thalassa" est une valeur sûre et comme ce samedi, nous pourrons voir la clôture de leur tour du monde, cela tombe bien puisque que nous nous apprêtons à conclure également l’année 2007. Voilà samedi c’est réglé, attaquons nous à dimanche.
Le jour du Seigneur ne sera pas non plus d’une grande inventivité télévisuelle, mais j’ai pu glaner ici et là quelques programmes qui "devraient le faire" ! D’abord tout comme pour le samedi, je vous ai sélectionné une série américaine incontournable "Cold Case : Affaires classées" et j’ai les mêmes remarques à faire que pour "Monk" concernant l’heure de diffusion, 13 heures ce n’est pas véritablement un heure d’affluence le dimanche devant l’aquarium, c’est d’autant plus dommage que cette série policière américaine est à mon avis la meilleure, bon, vous me direz qu’il reste toujours les machines à enregistrer ! Nous voilà enfin rendus à dimanche soir.
Là, pas de grandes surprises non plus, c’est soirée cinéma sur Télé Réunion. En ce qui concerne cette soirée, seule la première fiction offre de l’intérêt, en effet le second film diffusé est complètement bateau et ne mérite pas que l’on veille aussi tard. Maintenant, j’ai poussé ma sélection jusqu’aux premières heures de la matinée de lundi et de cela je m’en expliquerai dans mon focus plus bas dans cette même page. Voilà pour ce tour d’horizon tout à fait partial de ce que je vous propose de regarder à la télévision, mais n’oubliez surtout pas que vous n’êtes pas obligés de consommer tous ces programmes car comme chacun le sait, la télévision ne rend pas forcément plus intelligent.

Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce dimanche, je ne le classerai pas sur l’étagère des chefs d’œuvre, mais il a le mérite d’être la seule véritable bonne version cinématographique du mythe de Tarzan. Une chose est aussi à préciser, Christophe Lambert joue le seul rôle important de sa carrière, comme quoi la direction d’acteurs est très importante au cinéma, il ne suffit pas d’avoir du talent. Ce film est une ode à la nature et est à regarder par tout public, il véhicule des valeurs qui de nos jours ont tendance à être à la mode et c’est tant mieux. Les décors naturels sont splendides mais l’intérêt du film réside dans la richesse du personnage central Tarzan interprété par un Christophe Lambert remarquable qui restitue la vivacité de cet homme dit "sauvage" dans toute sa complexité. Le chassé croisé entre la jungle et la civilisation va révéler à Tarzan sa véritable nature et à la fin il laissera son coeur s’exprimer vraiment. Parmi les personnages du film, Andie Mac Dowell dans le rôle de Jane est émouvante et Ralph Richardson mérite lui aussi une brassée de lauriers. Voilà un film qui devrait nous permettre de passer une agréable soirée.

Focus Télé !
Je vous ai sélectionné une émission qui passera dans la nuit de dimanche à lundi, je sais, c’est tard, mais que voulez-vous je ne voulais pas passer sous silence un programme qui commémore les dix ans de la mort d’une des plus grandes chanteuses françaises de tous les temps. Je voulais pousser un coup de gueule contre cette diffusion tardive, mais à quoi bon ! Cela ne sert pas à grand-chose et les programmateurs Télé n’ont que faire de ce genre de manifestation, ils sont dans le leur trip du moment, drapés dans leur suffisance de "je sais tout" ! Alors je ne dirai qu’une chose, "c’est pas gentil" ! Non ce n’est vraiment pas gentil de programmer à une heure où personne ne regarde la télévision "Personnel et confidentiel" qui consacre son sommaire unique à Barbara ! La grande dame brune méritait bien plus que cela, mais une fois qu’on est six pieds sous terre qui cela intéresse ? Une femme qui a su nous faire frissonner et nous dire si justement : « Si mourir d’amour c’est mourir d’aimer, sont mourus d’amour Sida-sassinés ! » ou bien « Si je meurs, enterrez moi dans un grand piano noir comme un corbeau ». Elle disait « Je suis une Femme qui chante » et pourtant elle était bien plus que cela, elle était une femme en souffrance. Tout a été dit sur Barbara, mais ses souffrances, son passé de misère, c’est dans des chansons qu’elle nous le faisait sentir ! Croyez-moi depuis sa disparition, il pleut sur Nantes et tout particulièrement au "Vingt-cinq rue de la Grange-au-Loup". Cette rue de Nantes était fictive jusqu’en mars 1986, date à laquelle Barbara et Gérard Depardieu inaugurèrent cette nouvelle rue du quartier Beaujoire. Il fut alors décidé qu’il n’y aurait pas de n° 25, mais un petit immeuble porte malgré tout ce numéro. Des histoires sur la vie de Barbara, on pourrait en raconter des milliers, et même si, comme elle le disait si bien à son public, "Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous", elle avait aussi était prise d’affection pour une petite ville allemande elle, la Juive qui avait juré de ne jamais pardonner. C’est en chantant dans cette petite ville, dans ce pays honni qui avait torturé les siens qu’elle donnera la plus belle leçon de tolérance en écrivant ce qui demeure pour moi sa plus belle œuvre "Göttingen". Alors oui, je ne suis pas content du sort qui est fait à cette émission et je le répète ce n’est pas gentil, c’est même peut être mesquin !
Trois larmes pour se souvenir et la fin de la chanson "Göttingen" :
Bien sûr nous, nous avons la Seine
Et puis notre bois de Vincennes,
Mais Dieu que les roses sont belles
A Göttingen, à Göttingen.
Nous, nous avons nos matins blêmes
Et l’âme grise de Verlaine,
Eux c’est la mélancolie même,
A Göttingen, à Göttingen.
Quand ils ne savent rien nous dire,
Ils restent là à nous sourire
Mais nous les comprenons quand même,
Les enfants blonds de Göttingen.
Et tant pis pour ceux qui s’étonnent
Et que les autres me pardonnent,
Mais les enfants ce sont les mêmes,
A Paris ou à Göttingen.
O faites que jamais ne revienne
Le temps du sang et de la haine
Car il y a des gens que j’aime,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l’alarme,
S’il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.
Mais c’est bien joli tout de même,
A Göttingen, à Göttingen.
Et lorsque sonnerait l’alarme,
S’il fallait reprendre les armes,
Mon cœur verserait une larme
Pour Göttingen, pour Göttingen.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus