TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

2 janvier 2008

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion.

"Les experts : Manhattan"

Série créée par Ann Donahue, Anthony E. Zuiker en 2004. Avec : Gary Sinise, Melina Kanakaredes.

Une équipe de la police scientifique new-yorkaise a recours à la technologie de pointe pour trouver des indices sur les lieux des crimes et résoudre ainsi des enquêtes.
Machination infernale : Un barman est assassiné. Toute l’équipe doit désormais prouver que Hawkes n’est pas l’auteur du meurtre. Mais la tâche devient difficile lorsque les détectives sont écartés de l’enquête.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

"Guerre et paix 1/"

Téléfilm français, d’après l’œuvre de Léon Tolstoï, réalisé par Robert Dornhelm. Avec : Alexander Beyer, Clémence Poésy, Alessio Boni, Malcolm McDowell.

Début du XIXe siècle. Napoléon conduit sa Grande Armée en Russie et la vie continue à Moscou. Le comte Rostov s’apprête à célébrer la fête de sa fille Natacha. Véritable garçon manqué, la jeune femme supporte difficilement le corset que sa mère l’oblige à porter. Là, se croisent le prince André Bolkonski et sa femme Lise, enceinte ; Pierre, le fils illégitime du comte Bezoukhov ; Maria Dmitrievna, la tante de Natacha ; et enfin Nicolas Rostov et sa cousine Sonia, follement épris, l’un de l’autre. Au cours du bal, un messager délivre un pli annonçant Depuis le bal donné par le tsar, André et Natacha ne cessent de penser l’un à l’autre. Veuf, André demande la bénédiction de son père pour épouser Natacha. Désapprouvant ce mariage, le prince impose à son fils un an de réflexion et l’obligation de rejoindre les armées du tsar, où il a été promu commandant. Des conditions acceptées par Natacha. Triste à l’idée de voir partir André, Natacha est soutenue par Sonia, qui vit une situation similaire avec Nicolas.


À 20 heures 10 sur RTL9

"Minuit dans le jardin du bien et du mal"

Film américain réalisé par Clint Eastwood. Avec John Cusack, Kevin Spacey, Jack Thompson

John Kelso est envoyé par le magazine "Town and Country" a Savannah pour couvrir la grande fête qu’organise chaque Noël John Williams, antiquaire et collectionneur d’art dans sa résidence légendaire, Mercer House, située au coeur historique de la ville. C’est l’occasion pour le journaliste de rencontrer tout le gratin local et de s’imprégner de l’atmosphère raffinée de Savannah. Mais durant la nuit, John Williams est arrêté et inculpé du meurtre de son jeune compagnon, Billy Hanson, un gigolo. Flairant un scandale mondain, John Kelso décide de rester.


Votre soirée Télé.
Début d’année assez banal devant votre aquarium, c’est une soirée télévisuelle en demie teinte que je vous propose. D’abord sur la petite chaîne privée cela commencera avec un divertissement sympathique. En effet Monsieur Antenne Réunion a décidé ne nous faire une petite "Redif" de "Dada ek Nenin", ça ne mange pas de pain et en ce début d’année cela peut nous remettre les zygomatiques en action. Juste après, sur le même canal nous verrons la bonne série "Les experts : Manhattan", voilà pour Antenne. Maintenant l’événement de la soirée ce sera sur Télé Réunion avec la diffusion de "Guerre et paix" un téléfilm en quatre parties, adaptation du chef d’œuvre de Léon Tolstoï. J’ai envie de dire enfin ! En effet cela fait maintenant quelques semaines que la direction des programmes a dans ses tiroirs ce téléfilm déjà diffusé en métropole, on dit merci qui ... ? Merci Monsieur le programmateur de nous avoir fait attendre, c’est pas grave on a l’habitude et puis cela fait une bonne entrée en matière pour l’année 2008 que je vous promets chaude !
En ce qui concerne le cinéma c’est sur les deux bouquets satellitaires que les cinéphiles trouveront leur pitance et pas n’importe laquelle ! Sur RTL9 va être diffusée une œuvre que l’on peut sans se tromper qualifier de majeure dans la carrière du grand Cow-boy hollywoodien Clint Eastwood, il s’agit du film "Minuit dans la jardin du bien et du mal".

Le film que l’on peut regarder.
Le film que je vous propose de regarder ce soir si vous avez une soucoupe sur le toit de votre case, est sans conteste la meilleure réalisation de Clint Eastwood et elle figure avec "Sur la route de Madison" au panthéon des grands films américains. Un film déjanté, complètement surréaliste, par moment même un peu loufoque, mais surtout une grande traversée de l’univers du sud des Etats-Unis. Clint Eastwood n’a rien oublié dans ce chef d’œuvre, il tâte même un peu du mystère avec une cérémonie Vaudou qui oscille entre peur et dérision. Les personnages sont hauts en couleur, nous verrons que les habituels portraits de laissés pour compte sont ici exceptionnels et aucun des excentriques habitants de Savannah n’est délaissé, jusqu’au transsexuel qui est le clou de cette galerie. A travers cette bourgade (Savannah) située en plein coeur de la région du vaudou, Clint Eastwood peint à merveille une galerie de personnages aussi improbables qu’atypiques. En mélangeant drag-queen, bourgeoisie délurée, fou du village et prêtre vaudou, Eastwood concentre en quelque sorte tout le folklore de ces régions en un seul endroit. Je ne peux que vous recommander de faire tourner les machines à enregistrer, c’est un film culte que vous ne serez pas mécontent de ressortir de temps à autre.

Focus Télé !
Que dire dans mon focus pour cette première chronique de l’année 2008 ? Tout d’abord souhaiter une bonne et heureuse année à tous les lecteurs de "Témoignages" ainsi qu’aux auditeurs de "Radio KOI" qui chaque matin supportent l’humeur pas toujours bonne de votre serviteur. Il est vrai qu’il vous en faut du courage pour m’écouter à la radio casser deux ou trois émissions ou bien moucater les animateurs de cette station portoise. Une chose est certaine, c’est que pour 2008 ce sera la même punition radiophonique et qui sait si cela ne sera pas encore pire. Pour l’écrit non plus je n’ai pas l’intention de changer, bien que certains aimeraient, je n’ai pas pris de nouvelles résolutions dans ce sens, voila c’est fait ! Maintenant chers lecteurs, auditeurs et néanmoins téléspectateurs, voici ce que je vous souhaite le plus sincèrement. J’aurais aimé vous souhaiter en tout premier lieu que la TNT arrive très vite à La Réunion, mais il semblerait que cette bonne nouvelle demeure l’éternelle "Arlésienne ! Alors en attendant j’aimerais tellement qu’enfin les programmateurs Télé descendent les fesses de leurs valises et se rendent compte qu’ils sont vraiment arrivés. Qu’ils se mettent à penser réunionnais pour nous délivrer une télévision plus proche de nos préoccupations et de notre culture, certains vont dire que je continue de rêver, hé bien oui ! En attendant pendant cette nouvelle année je ferai mon possible pour vous dénicher les programmes qui me semblent les plus intéressants, mais aussi distrayants, car il est vrai que parfois la boite à images nous sert quelques bonnes surprises. Une dernière chose, n’oubliez pas que si la télévision peut être parfois une grande source d’enrichissement, elle délivre aussi des messages pas toujours des plus heureux et même pervers, alors sachez tout au long de cette année, consulter les programmes avec discernement et surtout avec prudence.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus