
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
4 janvier 2008
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
Ushuaia extrême nature
Magazine proposé et présenté par Nicolas Hulot.
Dimanche 13 septembre 1987, TF1 diffuse le premier numéro d’un magazine décoiffant au nom presque imprononçable : Ushuaia, celui de la ville la plus extrême du continent sud-américain. 20 ans plus tard, l’émission spéciale "Ushuaïa, extrême nature" débute avec des séquences mémorables du Magazine de l’extrême. Ces images exceptionnelles montrent l’imagination sans limites des équipes d’"Ushuaïa". Nicolas Hulot est au cœur des situations les plus abracadabrantesques. Il utilise une multitude d’engins incroyables pour explorer le monde : dirigeable, ballon à l’Hélium, paramoteur... De courtes séquences reviennent sur plusieurs situations humoristiques et rocambolesques ; des moments inoubliables aux portes de l’impossible ! Le magazine de l’extrême connaît sa première évolution quand les moyens utilisés sont mis au service de l’émerveillement. C’est la naissance de plusieurs rencontres humaines et animales et d’images sublimes montrant les grands décors naturels de la planète. Petit à petit, le discours change. La mue vers Opération Okanvango devient évidente. Cette nouvelle émission a pour but de recenser tout ce que la planète possède de beauté. Direction l’Afrique, le plus méconnu des continents. Il n’est plus question d’exploits mais d’explorations. Les découvertes et les rencontres avec les peuples oubliés modifient le regard des équipes d’Opération Okavango. Des séquences pleines d’émotions illustrent cette évolution et cette prise de conscience. Ushuaïa Nature va naître... Ce nouveau magazine encore plus au coeur de la nature devient un grand témoin de ce qui est mais pourrait disparaître, jour après jour, de la surface de notre planète. Les mots de Nicolas et des scientifiques, informatifs mais jamais moralisateurs, éclairent les téléspectateurs. "Ushuaïa, extrême nature" se conclut sur quelques-unes des plus belles séquences d’"Ushuaïa" Nature, offrant un véritable feu d’artifice d’images inoubliables.
À 20 heures sur Tempo
Mission antarctique
Documentaire réalisé par Jean Lemire et Caroline Underwood.
Entre 2005 et 2006, le trois-mâts le Sedna IV a traversé l’Océan austral avec à son bord une équipe de cinéastes et de scientifiques cherchant à mesurer les répercussions du réchauffement climatique sur le dernier continent vierge. Une mission essentielle, puisque le continent antarctique et son océan sont des acteurs de premier rang dans l’écosystème terrestre. L’observation des êtres majestueux qui peuplent l’Antarctique aboutit à un constat alarmant : Le réchauffement climatique brutal ne permet pas à la faune de s’adapter. La fonte des glaces, la disparition du krill, aliment indispensable à bon nombre d’espèces, l’augmentation du CO2 absorbé par l’océan, le trou dans la couche d’ozone, sont autant d’effets dévastateurs de la pollution humaine. Et les conséquences sur l’ensemble de la planète seront imprévisibles...
À 20 heures 10 sur RTL9
Nell
Film américain réalisé par Michael Apted. Avec Jodie Foster, Liam Neeson, Natasha Richardson...
Dans les forêts de Caroline du Nord, une vieille femme vivant en ermite décède. Le shérif Todd Peterson et le médecin local Jerome Lovell découvrent que la défunte a laissé une fille, Nell, née d’un viol survenu vingt ans auparavant. La jeune fille a été élevée à l’écart du monde et dans la crainte des hommes... Le cas de Nell, qui s’est inventé un langage et un monde à elle, fascine Lowell et la psychologue Paula Olsen. Mais ils s’affrontent sur la méthode à adopter...
Votre soirée Télé
Très belle soirée en perspective devant votre aquarium ! Rien n’est à jeter ce soir à la télévision, rien que du bon et sur les trois canaux hertziens s’il vous plait, "Elle est pas belle la vie ?", comme on aimerait que cela dure ! Commençons par le programme choc de cette soirée, un programme que l’on aimerait voir bien plus souvent en première partie de soirée sur la petite chaîne privée, il s’agit de l’anniversaire de "Ushuaia nature" et quel anniversaire ! Le plus bel âge, 20 ans ! Sur Tempo ce ne sera pas mal non plus et même excellent avec la diffusion d’un très beau reportage : "Mission Antarctique". Sur Télé Réunion, ceux qui ont suivi pourront voir les deux derniers épisodes du téléfilm "Le Réveillon des bonnes". Si vous n’avez pas vu les premiers épisodes, ce n’est pas la peine de le regarder, vous allez perdre votre temps ! Alors pour la fiction de la soirée j’ai été surfer du côté des programmes satellitaires et là aussi c’est tout bon.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder sur les deux bouquets satellitaires n’est pas bien connu et quel dommage, il n’a pas eu les faveurs des grands critiques et son titre lui-même banal ne laisse pas augurer d’une histoire extraordinaire et pourtant... c’est pourquoi j’ai décidé de laver cet affront fait à un chef d’œuvre en le mettant en tête de ma sélection. "Nell" n’est certes pas un film facile et puis certains l’ont considéré, à sa sortie, un peu niais. On a même dit que cette œuvre faisait référence à l’enfant sauvage de l’Aveyron, porté à l’écran par Truffaut, ça c’est vrai et alors ! Personnellement je trouve cette fiction réaliste et superbement interprétée. Des enfants sauvages, il y en a eu des dizaines à travers le monde et le mythe du livre de la jungle ou bien de Tarzan refait surface à chacune des découvertes. Comment un enfant peut-il survivre au milieu d’un environnement hostile ? Il est vrai que l’histoire de "L’enfant sauvage" transposée à l’écran par Truffaut a permis de renvoyer à leurs chères études tous les charlatans de la religion qui nient la théorie de l’évolution de l’espèce, tous ces créationnistes de bazard qui prétendent que l’Homme a été crée le 7ème jour et que la femme est issue d’une côtelette d’Adam. L’histoire vraie de "L’enfant sauvage" a prouvé que l’être humain était bien de la même lignée que les animaux dits sauvages. Pour "Nell", ce n’est pas tout à fait la même chose, cette fois il s’agit d’une jeune fille qui a été élevée par sa mère en dehors de toute autre présence humaine et qui s’est fabriquée son propre monde. Mais après tout, ne sommes-nous pas des descendants de plusieurs milliers de Nell qui ont forgé notre intelligence ? C’est là que les histoires se recoupent ! Sans aucun conteste, ce film est à voir, car il est peut-être un début de réponse à notre propre évolution. Bien entendu cette fiction ne nous jette pas la vérité tout en bloc, mais en cherchant bien, peut être la trouverons-nous.
Focus Télé !
Une nouvelle fois c’est sur la petite chaîne privée que va s’arrêter mon focus. Décidément...! Ce soir Monsieur Antenne Réunion nous gratifie d’un programme hors pair avec la diffusion de "Ushuaia extrême nature" qui commémore les 20 ans de ce grand magazine. Nous retrouverons dans cette émission spéciale, tous les grands moments qui ont jalonné la vie de "Ushuaia" qui est devenu incontournable dans le paysage audiovisuel français. Voilà une nouvelle preuve que les Télés privées peuvent parfois nous diffuser des programmes intéressants en première partie de soirée sans qu’ils soient pour cela ennuyeux ! Ce magazine sera rediffusé toujours sur Antenne Réunion samedi 5 janvier à 15 heures 20.
Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)