
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 janvier 2008
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
"Dr House"
Série américaine réalisée par Bryan Singer. Avec Kevin Zegers, Faith Prince, Alexis Thorpe, Lauren Cohn, Marco Pelaez, Jason Stuart, John Kelly...
Vivre ou laisser mourir : John Henry Giles, le légendaire chanteur de jazz, arrive à l’hôpital de Princeton. Il est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique et signe un document stipulant qu’il ne souhaite pas être réanimé en cas de problème. Mais House n’est pas d’accord avec le diagnostic et le réanime alors qu’il est train de mourir... Cette décision l’envoie en cour de justice où il doit répondre de ses actes. Mais l’état du patient commence alors à s’améliorer : l’équipe du Dr House cherche alors la raison de ce renversement de situation.
L’histoire d’une vie : Le Dr Foreman pense qu’une sans-abris admise à l’hôpital, simule ses symptômes pour avoir à manger et un lit pour la nuit et veut la renvoyer chez elle. Mais le Dr Wilson n’est pas du même avis et va trouver le Dr House afin qu’il étudie le cas de cette patiente. Au moment où l’équipe la suspecte d’être atteinte d’une méningite contagieuse, la femme disparaît...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
"Maud Fontenoy à contre courant"
Documentaire réalisé par Luc Marescot avec la collaboration de Laurence Buchmann - Produit par Gédéon avec la participation de France 3
En octobre 2006, Maud Fontenoy est partie depuis l’île de la Réunion pour réaliser, en solitaire, un tour du monde à la voile "à contre-courant"... contre les vents et les courants dominants. Ce documentaire propose de retracer les différentes étapes de cette aventure, depuis les premiers jours de préparation jusqu’aux derniers jours du périple. Partie non paspour battre un record mais pour défendre des valeurs profondes, Maud a entraîné avec elle -dans ses rêves et dans le dépassement de soi- une classe de primaire d’une cité défavorisée de la ville de Meaux grâce à des moyens de communication embarqués sur le bateau (quatre caméras fixes et trois caméras mobiles qui vont permettre de suivre, au jour le jour, la navigatrice).Maud nous fait tout partager : son défi, le soutien de sa famille, la complicité avec les enfants et leur institutrice. C’est le coeur...
À 20 heures sur Tempo
"Vingt mille lieues sous les mers"
Film américain (1954), Réalisé par Richard Fleischer. Avec Carleton Young, James Mason, Kirk Douglas, Paul Lukas, Ted de Corsia.
Seconde moitié du XIXe siècle. Les ports du globe bruissent de la rumeur d’une bête fantastique qui hante les mers et coule les navires. Pierre Arronax, biologiste spécialiste de la faune marine, embarque avec son assistant, le bien nommé Conseil, et un harponneur professionnel, Ned Land, à bord du Lincoln. But de l’expédition : capturer le mystérieux fléau des mers. Mais le Lincoln est à son tour attaqué et coulé. Arronax et ses deux compagnons en réchappent et sont recueillis à bord du Nautilus, étrange submersible aux allures de monstre marin. Seul maître à bord : l’énigmatique capitaine Nemo. Aux commandes de son sous-marin, il sillonne discrètement les océans pour traquer les bâtiments transportant des munitions. Son rêve : débarrasser l’humanité de la bêtise et de l’avidité...
Votre soirée Télé
Que d’eau, que d’eau ! En effet, tandis que Maud Fontenoy fera des ronds dans l’eau à contre courant sur Télé Réunion, le capitaine Nemo lui sera immergé quelque part au milieu des océans et de nos rêves sur le second canal de RFO. Mais tout d’abord laissez-moi vous toucher deux trois mots du toubib le plus déjanté depuis la série télévisée américaine "MASH" dans les années soixante dix. Antenne poursuit la diffusion de la 1er saison du "Dr House" et c’est tant mieux car par les temps qui courent, un peu de dérision même en matière de médecine ne peut que nous faire du bien. Donc ce soir, la petite chaîne privée nous diffusera 2 nouveaux épisodes de cette série, car comme chacun le sait, désormais les télés diffusent les feuilletons par deux, sans doute pour leur permettre d’avoir le droit à plus de coupures publicitaires, mais cela c’est une autre histoire. En tout état de cause, une nouvelle fois pour votre soirée, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher votre pitance en dehors des sentiers battus, les canaux hertziens suffiront à votre bonheur.
Le film que l’on peut regarder.
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Tempo est la transposition la plus célèbre, la plus aboutie et la plus réussie du roman de Jules Verne publié en 1870. Le film est très proche du roman, et hormis quelques ajouts collés, purs éléments Disney, presque tous les épisodes successifs sont relatés. Le voyage au fond des mers donne lieu à une succession d’épisodes savoureux et constitue une magnifique galerie d’images : la visite d’une cité engloutie (l’Atlantide), le combat contre le poulpe géant pour ne citer que ceux-ci... C’est la première production des studios Disney en CinémaScope. Le film fut récompensé par deux oscars pour la direction artistique et les effets spéciaux. Le célèbre roman de Jules Verne met en scène le professeur Nemo, personnage torturé par une haine contre la marine de guerre anglaise et par extension contre tout bateau sillonnant les mers du globe. On apprendra, au fil de l’histoire, que sa famille a été décimée par les Anglais et qu’il est l’héritier d’un royaume hindou. Il réapparaîtra quelques années plus tard en 1875 dans un autre roman non moins célèbre de Jules Verne : "L’île mystérieuse". Dans son livre Jules Verne en bon perfectionniste pousse le soin du détail jusqu’à faire les plans de son sous marin le "Nautilus" alors que ce type de bâtiment n’existait pas et de nos jours encore des spécialistes pensent que si on avait suivi ces plans, le submersible était susceptible de fonctionner ! Voilà donc un grand moment de Télé que je vous propose ce soir, avec un film culte que je vous conseille vivement d’enregistrer !
Focus Télé !
Il y en a qui marchent dans le sens du vent et d’autres qui naviguent à contre courant, que voulez-vous c’est ainsi. Ce soir, nous verrons un peu ce que Maud Fontenoy a fait pendant tous ces jours en mer. Personnellement, je pense qu’elle a dû en tirer des bords pour avancer ! Les bras ont dû gonfler et les ampoules se former à force de louvoyer d’un côté et de l’autre pour avancer contre vents et marées ! Personne ne peut contester que cela mérite un coup de chapeau, même si il s’agit d’un exploit que l’on peut qualifier sans être méchant d’inutile. Inutile quoique ! En effet, cette odyssée a eu le mérite de faire parler de notre île et cette fois de façon positive. Sur LCI la chaîne d’information satellitaire, ils ont eu une idée originale, c’est de demander à des journalistes de la chaîne et à des people ou des sportifs de participer à des mini-spots dans lesquels ils défendent l’endroit au monde qu’ils souhaiteraient voir préservé. Ces spots de quelques minutes s’intitulent "Là où je t’amènerai" et ils sont diffusés sous couvert de défense de l’environnement. Figurez vous que dans son spot, Maud Fontenoy souhaite qu’une île soit protégée plus que tout et cette île c’est La Réunion ! Ce spot comme les autres est diffusé en boucle sur la chaîne. Quelle meilleure pub pour notre île ! Le tourisme réunionnais ne pouvait espérer autant et jamais on aurait pu se payer une publicité pareille plusieurs fois sur LCI. Alors, inutile ce tour du monde à contre-courant au départ de l’île de La Réunion ?
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)