TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

8 janvier 2008


À 19 heures 45 sur Antenne Réunion

La rivière espérance 1 /9

Téléfilm français réalisé par Josée Dayan. Avec Manuel Blanc, Carole Richert, Claire Nebout, Jean-Claude Drouot, Elisabeth Depardieu, Pascal Greggory...

L’Eau de voyage : Souillac, 1832 : Benjamin et Marie sont deux amis d’enfance. Le père de Benjamin, gabardier, conduit des gabares, sortes de barques, pour le transport de marchandises sur la Dordogne. Un jour, il a dit à son fils : « Pour tes treize ans, je t’emmènerai. » Cette promesse est tenue et Benjamin deviendra gabardier comme son père. Mais il faut se méfier de tout le monde et aussi de celle pour qui ils vivent : la Dordogne. Faire ce métier était le rêve de Benjamin, mais ce rêve ne pourrait-il pas se transformer en cauchemar ? Les démêlés avec les marchands et les gabardiers se finissent parfois bien mal. Et pourra-t-il rester fidèle à son amie Marie malgré ses rendez-vous secrets avec Emeline Lombard, fille du riche marchand dont ils dépendent ?


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Vipère au poing

Film français réalisé par Philippe de Broca. Avec Catherine Frot, Jacques Villeret, Jules Sitruk, William Touil...

Jean et Ferdinand Rézeau, deux frères, sont élevés par leur grand-mère paternelle, tandis que leurs parents séjournent à l’étranger. Mais à la mort de leur aïeule, la mère des deux enfants, de retour d’Indochine, reprend ses droits. Jugeant l’éducation de leur grand-mère trop laxiste, elle entend bien remettre ses fils dans le droit chemin. Rapidement, elle leur inflige des souffrances et des humiliations de toutes sortes. Négligeant leur bien-être, elle les nourrit mal et va jusqu’à les tondre ou planter sa fourchette dans leurs mains. Son tempérament tyrannique et cruel lui vaut d’être surnommée Folcoche, association de « folle » et « cochonne ».


À 20 heures 05 sur Tempo

Complément d’enquête

Conçu et préparé par Benoît Duquesne - Réalisé par Philippe Lallemant - Préparé par Pascal Richard, Gilles Delbos et Sébastien Vibert. Coordonné par Caroline Bélicard.

Victimes ou marchandises, les enfants en danger.
Alors que des Français viennent d’être jugés au Tchad pour tentative d’enlèvement dans l’affaire de l’Arche de Zoé, la défense des enfants apparaît plus que jamais comme une des causes capables de mobiliser l’opinion mondiale. Qu’ils soient au travail en Inde pour coudre des t-shirts de la marque Gap, enfants soldats au Tchad ou victimes de prédateurs pédophiles sur Internet, comment protéger ces enfants en danger ? Souvent réduits à l’état de marchandise ou d’objet de convoitise, quel regard notre société porte sur ces enfants à la fois sacrés et convoités ? Pourquoi des mères porteuses à l’Est en viennent à monnayer leurs services pour des couples en détresse ?
Les pervers tissent leur toile. Un reportage de Thomas Horeau et Francis Forget. Sur Internet, enfants et adolescents peuvent facilement tomber sur des pédophiles qui profitent de l’anonymat du réseau et de la convivialité des sites de discussion.
GAP en flagrant Delhi. Un reportage d’Yvan Martinet et Régis Mathé.
En octobre dernier, à Delhi, en Inde, la police a libéré 24 enfants d’un atelier de confection, sous-traitant pour la marque GAP.
Petits soldats et silence de plomb. Un reportage de Laurent Bijard et Philippe Jasselin. Alors que le Tchad s’est indigné de la façon dont l’Arche de Zoé voulait enlever ses enfants, "Complément d’enquête" sur ces autres enfants enrôlés de force dans l’armée régulière ou les milices rebelles, une pratique niée ou minimisée par le gouvernement tchadien.
Ventre à louer, enfants à vendre. Un reportage de Cécile Delarue et Samuel Humez. En France, la pratique des mères porteuses est illégale. Les femmes sans utérus se tournent clandestinement vers l’étranger.


Votre soirée Télé

Encore une bonne soirée devant les canaux hertziens de votre aquarium. En effet, pour ce début de semaine, on n’a pas trop à se plaindre. Tout d’abord sur Antenne Réunion en première partie de soirée, débute une saga qui devrait nous tenir en haleine pendant 9 semaines. "Rivière Espérance" est un feuilleton télévisé français en 9 épisodes de 90 minutes, réalisé par Josée Dayan d’après le roman de Christian Signol et diffusé en 1995 sur France 2. Contrairement à ce qui s’est dit ici où là, c’est pas mal et ça mérite de passer en première partie de soirée. Ce feuilleton ressemble assez aux sagas de l’été métropolitain diffusées habituellement en juillet. Les amateurs de cinéma aussi vont être gâtés avec la diffusion sur Télé Réunion de "Vipère au poing", mais je vous en toucherai deux trois mots plus bas. Maintenant le gros morceau de cette soirée et par conséquence de ma sélection, c’est sur Tempo qu’on va le trouver avec un nouveau numéro de "Complément d’enquête" consacré aux enfants et de cela aussi je vous en entretiendrai plus bas. Je pense que cette sélection est équilibrée et chacun devrait y trouver son compte. Attention tout de même, ceux qui choisissent de regarder la petite chaîne privée et la saga, il faut qu’ils se rendent compte qu’ils vont en prendre pour 9 semaines. Alors prévoyez de réviser votre machine à enregistrer des fois que votre emploi du temps vous fasse sauter un épisode.

Le film que l’on peut regarder

Ce soir sur Télé Réunion, nous verrons une nouvelle adaptation du célèbre roman d’Hervé Bazin "Vipère au poing" et il est certain que reprendre le rôle de "Folcoche" derrière Alice Sapritch s’avérait être difficile et nul doute que Catherine Frot s’en est bien sortie, même si le trait par moment est un peu plus forcé. Quoi qu’il en soit ce film est bien réussi et c’est surtout Jacques Villeret qui tire le mieux son épingle du jeu. En effet si dans la précédente version cinématographique le rôle du père était bien moins présent, Philippe de Broca dans son "Vipère au poing" fait ressortir ce rôle qui est tout aussi important que celui de Folcoche puisqu’il est le pendant de l’éducation des enfants de cette famille. L’auteur a tenté aussi, contrairement à la précédente version, mais surtout au roman, de donner une cohérence à cette famille alors que jusqu’à présent la représentation de "Vipère au poing" était beaucoup plus une succession de brimades, le film s’attache, surtout dans les dernières minutes, à esquisser un portrait de Folcoche : pourquoi cette mère agit-elle ainsi et quelle vie même-t-on après une vie de bourreau ? Alors sans parler de chef d’œuvre, on peut dire que cette œuvre demeurera comme un bon classique qu’il faut regarder.

Focus Télé !

Après le drame et les conséquences de l’expédition de "L’arche de Zoé" au Tchad, l’émission de Benoît Dusquene arrive à point nommé pour analyser tous les problèmes qui concernent les enfants. N’oublions pas que le président Tchadien avait accusé les membres de "l’Arche de Zoé" de trafic d’enfants en vu d’alimenter un réseau pédophile. L’accusation est grave et même si l’on doute fort que l’opération montée par "Les Pieds Nickelés" de cette association soit d’une telle ignominie, il n’en demeure pas moins que ce type de réseau chargé de fournir des enfants à des malades sexuels existe bel et bien. Alors ce soir, l’émission "Complément d’enquête" reviendra sur tous ces problèmes et bien d’autres et comme je vous l’ai dit, il s’agit d’une émission importante diffusée à une heure correcte et il serait vraiment dommage de passer à côté !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus