TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

12 janvier 2008

Samedi à 13 heures 10 sur Antenne Réunion

Monk

Série américaine réalisée par Stephen Surjik. Avec Stanley Kamel, Shana Stei, Ron Rogge, Eddie Goines, Christopher, Hoffman, Rocky McMurray.

Monk à tâtons : Monk se rend à la caserne afin de vérifier avec Rusty, le doyen des lieux, le bon fonctionnement de ses détecteurs de fumée. Alors que les autres pompiers présents sur les lieux partent en intervention, Monk reste seul avec Rusty. Un homme arrive et ce dernier se dirige vers lui pour lui parler. Soudain, l’inconnu l’agresse et le tue. Monk tente d’intervenir mais le meurtrier lui jette du dissolvant au visage avant de s’enfuir. Nathalie arrive peu après et découvre que Monk est aveugle. Le docteur Jackman examine ses yeux et avoue ne pas être certain qu’il recouvre la vue. Nathalie tente de rassurer Monk. Stottlemeyer demande à celui-ci d’essayer d’enquêter sur le meurtre de Rusty. Il accepte et remarque la disparition d’un manteau.


Samedi à 20 heures sur Canal Plus Cinéma

White massai

Film dramatique allemand réalisé par Hermine Huntgeburth. Avec Nina Hoss, Jacky Ido, Katja Flint, Antonio Prester, Janek Rieke...

En vacances au Kenya, une jeune Allemande tombe amoureuse d’un Massaï. Lorsque, à 27 ans, Carola foule le sol de Mombassa, elle ne sait pas encore que sa vie va prendre un tournant décisif. Elle est venue au Kenya pour les vacances, avec son ami Stefan, mais il suffit du regard perçant d’un guerrier Massaï, Lemalian, pour ravir la jeune femme à son amant, à sa culture et à sa vie de commerçante de Bienne, en Suisse. En quelques mois, Carola lâche les amarres de l’Europe, vend tous ses biens, pour s’immerger dans un nouveau monde et s’installer au coeur de la brousse aux côtés de son amour africain. Mais les différences culturelles se révèlent plus problématiques que prévu. Est-elle vraiment prête à y tenir le rôle d’une épouse modèle en pays Massaï ?...


Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion

Florent Pagny raconte Jacques Brel en chansons

Divertissement. Réalisé par Fabrice Michelin et Mathias Goudeau.

À l’occasion des 30 ans de la disparition de Jacques Brel, France 2 décide de lui rendre hommage autrement, à travers un documentaire-divertissement orchestré par Florent Pagny, admirateur de la première heure de l’artiste. D’une forme nouvelle, cette émission mêle de nombreuses images d’archives exceptionnelles faisant revivre la vie hors du commun de Jacques Brel, sous le regard de Florent Pagny sur la vie du chanteur. L’occasion également de revivre l’intensité des chansons de Brel par la voix de son créateur, mais aussi dans une version nouvelle par Florent Pagny depuis le temple du music-hall, l’Olympia. Plus encore que toute son oeuvre, ce qui a séduit Pagny chez Brel, ce sont ses chansons incroyables, bien sûr, pour « l’émotion que personne d’autre ne lui a apporté », dit-il, mais surtout sa conception de la vie et de sa vie de chanteur, ainsi que ses adieux en pleine gloire et son exil de fin de vie. Le 1er novembre 1966, Jacques Brel n’a que 37 ans quand il décide de faire ses adieux sur la scène de l’Olympia et de quitter définitivement la scène du music-hall.


Dimanche à 13 heures sur Télé Réunion

Cold Case : Affaires classées

Série américaine realise par Alex Zakrzewski. Avec Kathryn Morris, Danny Pino, Jeremy Ratchford, Thom Barry.

Au bout du tunnel : 1968. Le concert donné par le chanteur Johnny Cash à la prison de Folsom est retransmis devant des millions de détenus à travers les États-Unis. Cette nuit-là, dans une prison de Philadelphie, durant la mêlée qui suit le concert, un détenu disparaît. La police pense qu’il a été tué et que son corps a été caché dans la prison. Lily et son équipe rouvrent l’affaire lorsque des os humains sont trouvés dans l’établissement, maintenant fermé. Mais après avoir découvert que les restes n’appartiennent pas au prisonnier porté disparu, les détectives se lancent dans une nouvelle enquête pour découvrir ce qui s’est réellement passé 36 ans auparavant.

Rapports à risques : Un homme, atteint du sida depuis 1983, demande à Rush et Valens de réexaminer la mort par strangulation de son ancien partenaire, jusqu’à présent non résolue. Lilly et Scotty apprennent que le défunt était l’un des premiers activistes antisida, un garçon issu d’une éminente famille, qui l’avait déshérité en raison de ses choix de vie. Lilly et Scotty comprennent bien vite que l’affaire a été classée un peu trop rapidement, alors que certains éléments, couplés à des investigations sérieuses, auraient pu aider à retrouver la piste de l’assassin. Les deux policiers reprennent toute l’enquête depuis le début.


Dimanche à 20 heures sur Télé Réunion

Pour une poignée de dollars

Film italien réalisé par Sergio Leone Avec Marianne Koch, Clint Eastwood, Gian Maria Volonte

Petite bourgade, faite de planches et de sables, calée entre deux frontières. Sous un soleil de plomb, quelques pauvres âmes éperonnent des montures fatiguées. Rien ne vient troubler le silence si ce n’est le son sinistre du glas qui sonne au loin. Dans la poussière que soulève un vent trop rare se dessine une silhouette. L’homme, qui se dresse là, est grand et sec comme un coup de trique. Ses mains sont invisibles sous son poncho et pourtant tout le monde sait qu’elles sont dangereuses... C’est un mercenaire, on le nomme El gringo, il essaie de tirer parti de la lutte fratricide qui oppose les familles Baxter et RoJo. Feignant de prendre parti soit pour l’une soit pour l’autre, il mettra fin par les armes à leurs éternelles et sanglantes querelles.


Dimanche à 20 heures 05 sur Canal Plus

L’exploration inversée

Docu-info - Découverte français.
Réalisation : Marc Dozier.

Le tour de France de deux papous : Photographe et journaliste pour le magazine “Grands Reportages”, Marc Dozier connaît bien la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il voyage depuis plus de dix ans. Cette fois, il a eu l’idée inverse, celle d’inviter deux Papous à venir explorer la France. Mudeya Kepanga, un “chef de guerre”, et Palobi Palia, un "chef de paix", découvrent ainsi le métro parisien, les sommets enneigés des Alpes ainsi que les 1001 habitudes des Français, qu’ils commentent avec humour et avec un recul propre à leur statut d’explorateurs. À la fois découvreurs boulimiques et philosophes, ils jettent un regard neuf et surprenant sur « une drôle de peuplade qu’on nomme les Français ».

Votre week-end Télé

Bon week-end en perspective devant votre aquarium et si le mauvais temps continue à nous jouer des tours, nous pourront nous consoler devant la Télé ! Bien entendu dans ma sélection, vous retrouverez les séries que j’affectionne, mais il y a deux trois rendez-vous plus intéressants que les autres. Le premier que je vous recommande plus particulièrement c’est samedi soir sur Canal Plus Réunion, avec la diffusion d’un très bon film qui s’appelle "White massai". C’est une histoire pas banale qui va arriver à cette jeune femme citoyenne suisse qui lors d’un voyage va tomber raide dingue d’un beau guerrier Massaï, elle décide d’oublier son ancienne existence mais peine à s’adapter à sa nouvelle vie. Vous avouerez que ce film mérite que l’on s’y arrête, mais il est évident pour cela que vous devez être abonnés à la chaîne cryptée.
L’autre événement à la Télé c’est samedi également mais là c’est gratuit, enfin presque, il faut supporter la pub en prime, mais cela est une autre histoire (voir la page média), il s’agit d’une grande émission de variété : "Florent Pagny raconte Jacques Brel en chansons". Je dois vous avouer que pour un cadeau en début d’année ç’en est un, et quel cadeau ! En effet alors qu’on s’apprête à commémorer la mort d’un des plus grands auteurs compositeurs interprètes de tous les temps, cette émission vient à point nommé et je dois dire que la cerise sur le gâteau c’est que c’est Florent Pagny qui est aux commandes. Jusqu’à présent, à chaque fois qu’il était question de causer du grand Jacques, il y avait toujours deux trois pseudo amis qui débarquaient pour tout nous dire sur le grand homme quand ce n’était pas la famille, qui au demeurant le méprisait quand il était en vie. Alors je pense que Pagny ça devrait le faire ! Donc samedi, vous notez tout cela sur vos petites tablettes, votre soirée est d’ores et déjà bloquée pour regarder la boîte à images dans la case Télé Réunion.
Dimanche ce n’est pas mal non plus en ce qui concerne votre soirée. Mais je ne peux pas oublier de vous avertir qu’une nouvelle fois Lily et son équipe vont aller fouiller dans les archives et exhumer des affaires qui sans elle seraient restées dans la cave. Vous aurez compris qu’il est question de ma série préférée "Cold Case : Affaires classées", dont nous verrons deux épisodes. Personnellement je rate toujours le premier, il faut dire qu’à 13 heures en général je suis à table comme tout le monde ! Dimanche soir c’est soirée cinéma sur Télé Réunion comme toutes les semaines. Là aussi c’est pas mal, deux bons films pour le prix d’un c’est-à-dire gratuit, c’est bien, non ? Le premier film c’est un western, vous allez penser, ça y est le Tesseron il va nous en faire une tartine, de plus c’est son acteur préféré qui tient le rôle titre ! Hé bien oui et non. S’il est vrai que "Pour une poignée de dollars" est considéré comme un western, il s’agit avant tout d’une parodie de western à l’italienne. Le second film non plus n’est pas mal, il s’agit d’une comédie intitulée "Le goût des autres" avec Jean Pierre Bacri et Gérard Lanvin. Vous voyez qu’il y a de quoi regarder à la télé pour ce week-end, mais surtout n’abusez pas trop de la boîte à images, par moment cela rend dingue.

Le film que l’on peut regarder ce week-end

Le film que je vous propose de regarder sera diffusé sur Télé Réunion, Dimanche en première partie de soirée. Premier Western Spaghetti et premier film tout court d’un grand réalisateur qui marquera ses lettres de noblesse dans le 7ème art grâce à une filmographie sans fautes comprenant "Il était une fois dans l’Ouest", "Il était une fois la révolution" ou "Il était une fois en Amérique", Sergio Leone. "Pour une poignée de dollars" est le premier volet d’une trilogie sur les aventures d"un cow-boy solitaire à la gâchette rapide qui sera clôturée par l’excellent et populaire "Le bon, la brute et le truand". Joe, un cow-boy arrive dans une ville abandonnée du Mexique où s’affrontent deux gangs rivaux, pour maintenir la loi du plus fort. Sergio Leone a su faire pour la première fois un grand western sans que celui-ci soit américain, quoi que ! Le film doit tout de même son succès à un acteur américain, hé oui, l’interprète principal, Clint Eastwood, a quand même laissé son empreinte. Venant de la série télé à l’époque et grâce à Sergio Leone, Clint Eastwood s’aventure dans le cinéma Européen et deviendra une légende grâce à son personnage de cow-boy solitaire au regard d’acier qui en dit long. Avec un générique bien fait et sur la musique de son complice talentueux Ennio Morricone, Sergio Leone réussit à faire un grand film avec peu de moyens et à lancer la mode du Western Spaghetti.

Focus Télé !

Juste deux trois mots dans ce focus sur l’événement télévisuel du week-end, cela se passera sur Télé Réunion en début de soirée et il s’agit de l’émission de divertissement "Florent Pagny raconte Jacques Brel en chansons", en effet RFO va nous régaler avec ce spectacle pas commun. L’idée est originale et je ne doute pas que l’on sera nombreux devant notre petit écran pour savourer ce grand moment de variété ! Variété, j’ai écrit variété, hé bien oui ! Jacques Brel était un artiste de variété et ce n’est absolument pas péjoratif ! Le problème c’est que de nos jours, il en est tellement qui assassinent la chanson française et que l’on classe dans la catégorie variété que l’on finit par considérer ce genre comme mineur. Alors ce soir RFO nous fait un joli cadeau, un spectacle pas commun, en effet je trouve que Florent Pagny a choisi le bon angle pour nous raconter la vie de ce monument de la chanson francophone qu’était Jacques Brel ! Alors ce samedi soir, amis téléspectateurs, il faudra mettre en route les machines à enregistrer car c’est du tout bon, de l’excellent que nous proposent les programmateurs de Télé Réunion. Voilà une émission qui risque de devenir culte.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus