TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

15 janvier 2008

À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Guerre et paix

Téléfilm Européen réalisé par Robert Dornhelm. Avec Clémence Poésy, Malcolm MacDowell, Alexander Beyer, Alessio Boni.

Natacha peine à oublier les propos tenus par Anatole à l’opéra et les sentiments qu’elle a pu ressentir en sa présence. Elle n’ose imaginer être la cible de la vengeance orchestrée par Hélène et Anatole. Troublée par la tentative de suicide de ce dernier mais aussi déçue par le comportement d’André, qui n’a pas daigné revenir une seule fois depuis plus d’un an, Natacha accepte de s’enfuir avec Anatole. Elle regrette rapidement son geste, mais il est trop tard. Sur le front, l’armée russe s’apprête à subir les assauts des Français. L’imminence des combats touche de plein fouet André, Pierre, Anatole, Nicolas et Denisov.


À 20 heures 05 sur Tempo : "Mots croisés"

Nicolas Sarkozy, le "Téléprésident"

Magazine de la rédaction de France 2 présenté par Yves Calvi, préparé par Gilles Bornstein, réalisé par Tristan Carné.

Invités :
Nadine Morano : Porte parole de l’UMP. Arnaud Montebourg : Député Saône-et-Loire (PS). Brice Teinturier : Directeur général adjoint de TNS Sofres. Hélène Jouan : Chef du service politique de France Inter. François Jost : Sémiologue, Professeur en Sciences de l’information et de la communication, auteur de "Le Téléprésident".


À 20 heures 10 sur Cinéma Star

Fame

Comédie musicale américaine réalisée par Alan Parker. Avec Irene Cara, Lee Curreri, Laura Dean, Antonia Franceschi, Boyd Gaines, Albert Hague, Tresa Hughes, Steve Inwood, Paul McCrane, Anne Meara, Joanna Merlin...

La vie de six étudiants de la "High School of Performing Arts de New York", une école publique qui forme aux métiers du spectacle : Bruno, un passionné de musique électronique ; Leroy, un danseur dont le talent n’a d’égal que l’insolence ; Doris, arrivée ici sous l’impulsion d’une mère abusive ; Ralph, un jeune acteur portoricain ; Montgomery, artiste psychologiquement perturbé, et enfin Coco, une danseuse qui rêve de devenir la meilleure. Des auditions d’entrée jusqu’à l’examen de sortie, le film suit les quatre années d’étude de ces six candidats. Quatre années de joies, de rires, de larmes, de cris, de frustrations, de victoires et de défaites.


Votre soirée Télé

Bonne soirée devant votre aquarium ce mardi. Rien d’explosif, mais les programmes sont assez équilibrés. On remarquera que la troisième partie du Téléfilm "Guerre et Paix" a été avancée, habituellement cette saga est diffusée le mercredi. Je suppose que c’est à cause du match de foot qui est programmé demain en toute première partie de soirée sur Télé Réunion. Quoi qu’il en soit, si les amateurs de jeux de ballons sont heureux, c’est tant mieux dès l’instant qu’ils ne nous privent pas de cet excellent Téléfilm, on ne va se plaindre ! Pour les accros de politique il y a tout ce qu’il faut sur Tempo, avec la diffusion d’un nouveau numéro de "Mots Croisés" consacré devinez à qui ? À Sarko bien entendu, avec notre président c’est spectacle garanti tous les jours dans l’Aquarium ! Le titre de l’émission de ce soir nous en dit plus, imaginez, "Nicolas Sarkozy, le Téléprésident", tout est dit ! Il y a du cinéma aussi dans la boite à images, mais là c’est sur les chaînes satellitaires que cela se passe. Vous me direz, c’est tous les jours qu’il y a du cinéma sur les satellites, oui, mais ce n’est pas toujours bon, il arrive même qu’avec ces dizaines de chaînes il n’y ait pas un seul bon film de diffusé en tout début de soirée ! Alors comme ce soir il y a au moins une chaîne qui propose un bon film, on ne va s’en priver, sauf si vous n’avez pas de soucoupe sur le toit auquel cas je ne peux que vous plaindre et vous dire de vous rabattre sur les canaux hertziens.

Le film que l’on peut regarder

Votre soirée cinéma c’est sur le bouquet satellitaire que je vous propose de la passer. Sur Cinéma Star, une excellente comédie musicale des années 80 intitulée "Fame". Tout le monde connaît plus ou moins la série télévisée qui a fait un carton, mais lorsqu’Alan Parker veut en faire un film, cela déménage et pas qu’un peu. Ce film est une véritable réussite, il nous montre le désir d’une bande de jeunes de devenir de grands artistes. On est loin de notre "Star Ac" ringarde et inodore. Ce film comme la série, est issu de ce qui se passe réellement dans le milieu artistique américain et cette école est loin d’être imaginaire, elle représente la réalité. Il faut dire qu’aux USA les écoles d’artistes sont monnaies courantes, et le niveau est élevé. Alan Parker dans son "Fame" nous régale de musiques, de danses, mais aussi d’humour et de joie de vivre. Ce film est un véritable concentré de bonheur. Les heureux parabolés vont ce soir, j’en suis certain, être aux anges !

Focus Télé !

Ce soir sur Tempo les amateurs de politique spectacle vont se régaler avec la diffusion de "Mots Croisés" consacré à notre Président de la République. En effet depuis le mois de mai 2007 la République Française ressemble à un parc d’attractions. Il s’y passe quelque chose tous les jours ! Yves Calvi va donc nous décortiquer cette frénésie de communiquer de notre nouveau monarque républicain. Je crois que cela en vaut la peine, car soit nous avons changé d’ère et alors bon nombre d’entre nous seraient largués devant cette nouvelle façon de gouverner, soit notre Président est un saltimbanque, ce qui serait bien plus grave. Nous avons vu qu’aux USA un acteur de cinéma pouvait devenir gouverneur d’un grand état et même Président, comme Ronald Reagan, mais à chaque fois il laissait son métier au vestiaire, or chez nous il semblerait que ce soit le contraire qui soit en train de se produire. Un politique qui se conduit comme s’il était filmé dans un show de téléréalité cela ne s’était jamais vu ! Alors Nicolas Sarkozy serait-il un "Téléprésident" ? Réponse ce soir dans "Mots croisés".

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus