TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

16 janvier 2008

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion

Les Experts : Manhattan

Série américaine réalisée par Rob Bailey. Avec Nelly Furtado, Emmanuelle Vaugier, Sarah Christine Smith, Scott Kinworthy, Mat Hoffman...

Voleuse de luxe : Tandis qu’une jolie voleuse opère dans une cabine d’essayage d’un magasin de luxe, Jeff Zegers, l’agent de surveillance, est tué d’une balle en plein coeur. Les soupçons de Danny et Stella s’orientent naturellement vers cette voleuse inconnue. Mac et Sheldon tentent de comprendre comment un brillant étudiant, Brian Miller, est venu mourir en pleine nuit au fond du labyrinthe de verdure de l’Arboretum, une cuillère plantée dans la gorge après avoir été roué de coups. A-t-il été tué lors d’une cérémonie de la société secrète "Rois et Fantômes" dans laquelle il s’était infiltré et dont il comptait révéler l’existence au grand jour ? Reed Garrett, qui était un ami de Brian, permet d’établir que ce dernier passait des examens pour d’autres étudiants, moyennant finances.


À 20 heures sur Tempo

L’auberge rouge

Film français réalisé par Claude Autant-Lara. Avec : Fernandel, Françoise Rosay, Julien Carette, Marie-Claire Olivia Grégoire Aslan

1833, à l’auberge de Peyrebeille. Marie et Pierre Martin, un couple d’aubergistes, assassinent leurs clients pour les voler. Arrivent alors à l’auberge les voyageurs d’une diligence, bientôt suivis par un moine bon vivant. Marie Martin éprouve le besoin de se confesser au saint homme. À sa grande horreur, elle lui avoue la bagatelle de cent trois crimes. Le moine, lié par le secret de la confession, va cependant s’employer par tous les moyens à sauver les voyageurs...


À 20 heures 15 sur M6

Une époque formidable

Comédie réalisée par Gérard Jugnot. Avec Gérard Jugnot, Richard Bohringer, Victoria Abril, Ticky Holgado, Roland Blanche, Chick Ortega, Eric Prat, Julien Harlay, Beryl Le Lasseur

À travers l’épopée de Berthier, ex-cadre supérieur chez les SDF (sans domicile fixe), une comédie pathétique et tendre sur ce qu’on appelle les nouveaux pauvres. Michel Berthier, un cadre supérieur, est renvoyé de son entreprise. Pour cacher la vérité à sa femme, Juliette, il continue à maintenir son train de vie et se retrouve avec un gros découvert à la banque. Mais très vite ses mensonges tournent au désastre et, quand la vérité éclate, elle le chasse du foyer conjugal. Il se retrouve dans la rue où il se lie avec trois SDF, Toubib, Crayon et Mimosa.

Votre soirée Télé

Sur Tempo ce soir il y a une comédie, enfin lorsque j’écris comédie cela dépend du côté où l’on se place, car ce film est quelque peu sanguinaire, mais comme il est en noir et blanc cela fait moins tache. Le titre c’est "L’auberge Rouge". Pour ceux qui sont parabolés, sur M6 aussi il y a une comédie et si elle n’est pas sanguinaire, elle n’en est pas moins intéressante, cette comédie s’intitule "Une époque formidable". Pour les inconditionnels des séries, sur la petite chaîne privée vous pourrez voir un épisode du feuilleton "Les experts : Manhattan". Pour cette série, il n’est nul besoin de faire l’article, les amateurs connaissent et ceux qui ne l’ont jamais regardé c’est qu’ils n’ont pas la télé, car difficile de passer à côté de toute la série des experts de telle ou telle ville américaine.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous propose de regarder sur M6 ce soir est toujours d’actualité, je dirais même qu’il va devenir intemporel si cela continue ! À part les modèles de voitures et quelques ravalements de façades sur les immeubles, le décor n’a pas changé, puisque le sujet de "Une époque formidable" c’est les SDF ! Reconnaissez comme moi que du côté des "sans domiciles fixes" il n’y a pas eu d’avancée significative depuis 1991, date de la sortie du film de Gérard Jugnot ! Alors doit-on considérer ce film comme une comédie ? Bien sûr on peut trouver cela marrant de regarder les déboires de toute la bande de joyeux drilles qui déambulent dans les rues pour survivre, mais par certains moments l’émotion vous gagne et à ce moment là vous commencez à réfléchir ! Et si c’était moi ce Berthier qui se faisait virer, comment je réagirais ? Il faut quand même dire que ce film est aussi une comédie, sans doute un peu amère mais les bons moments de franche rigolade ne manquent pas et les gags se succèdent, ce qui nous permet de passer un agréable moment. Une époque formidable nous a laissé un bon nombre de moments cultes, de l’entretien d’embauche hilarant avec Michèle Laroque à la scène des pieds avec la vieille, les passages délirants s’enchaînent. Le film n’est pas non plus avare en répliques fortes telles que ("T’es un killer Berthier", "On n’a même pas de PQ, comment veux-tu qu’on ait les papiers de la charette"). Alors même si le sujet est grave, comme d’habitude Gérard Jugnot a su le traiter sous couvert de dérision ! Est-ce un bien, est-ce un mal ? Je l’ignore mais ce dont je suis certain c’est que vous passerez un très bon moment devant cette comédie.

Focus Télé !

Dans ma sélection j’ai mis en bonne place le film de Claude Autant-Lara "L’auberge rouge", car l’histoire est un peu revenue à la "Une" de l’actualité avec le remake de ce film qui est actuellement à l’affiche dans notre île. En effet ce n’est pas la première fois que cette histoire est adaptée pour le cinéma et Balzac en avait même fait un roman intitulé "L’Auberge des Adrets". Ces films sont inspirés d’un fait réel qui défraya la chronique au début des années 1830. Alors qu’un corps avait été découvert le 26 octobre 1831 au bas d’une falaise en Ardèche, le témoignage d’un vagabond faisait arrêter un couple d’anciens aubergistes, les Martin, et leur domestique, Jean Rochette. Accusés sans preuve de cinquante-trois assassinats, ils furent décapités le 2 octobre 1833 devant leur auberge de Peyrebeille où s’était amassée une foule de 30.000 personnes. Dès sa sortie en salles, la première version de "L’Auberge rouge" avec Fernandel provoqua les foudres du clergé et des milieux catholiques, qui n’acceptèrent pas que l’on puisse faire rire avec les sacrements. Espérons que depuis l’Église se soit ouverte et que la dernière version à l’affiche ne fera pas autant de remous.

Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus