TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

17 janvier 2008

À 20 heures sur Tempo

Divine Émilie

Téléfilm français réalisé par Arnaud Sélignac, scénario d’Elisabeth Badinter et de Chantal de Rudder. Avec Léa Drucker, Thierry Frémont, Aurore Clément, Philippe Lefebvre.

En ce XVIIIe siècle, Emilie du Châtelet, jeune marquise de 26 ans, s’intéresse plus à la physique et aux mathématiques qu’aux intrigues de la cour. Son mari l’ennuie. Elle n’a d’yeux que pour le fougueux comte de Guebriant. La Duchesse de Saint-Pierre, une libertine, la présente à Voltaire. Ils couchent ensemble le soir même, sans se soucier du qu’en dira-t-on, mais Voltaire s’avère être un piètre amant. Emilie rencontre d’autres hommes avant que sa route ne croise à nouveau celle du philosophe, sous la menace d’une lettre de cachet. A Cirey, le château qu’Emilie possède en Lorraine, les tourtereaux vivent une "parenthèse enchantée" pendant plusieurs années.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Dombais et fils (2ème partie)

Téléfilm français réalisé par Laurent Jaoui. Avec Christophe Malavoy, Déborah Francois, Marie-France Pisier, Pierre Santini, Nicolas Briançon, Danny Martinez...

Monsieur Dombais a deux enfants : une fille et un garçon. Il aime passionnément son fils, l’héritier, dont la mère est morte en couches, mais il n’a jamais eu un regard pour sa fille aînée, Florence. Effacée et timide, Florence grandit, partagée entre la crainte d’un père vénéré et la dévotion à un petit-frère dont la santé est très préoccupante. Ce n’est que bien des années plus tard, ruiné par sa seconde épouse, vieilli et seul, que Dombais laissera parler son cœur et comprendra l’amour sans partage que lui porte sa fille...


À 20 heures sur Canal Plus Cinéma

Le héros de la famille

Film français réalisé par Thierry Klifa. Avec Gérard Lanvin, Catherine Deneuve, Emmanuelle Béart...

A Nice, le temps d’un héritage dont l’enjeu est le "Perroquet bleu", un cabaret aux nuits magiques, les membres d’une famille éclatée se retrouvent malgré eux. C’est l’heure des explications, des règlements de compte, des aveux, des alliances insolites, des tiroirs secrets que l’on ouvre sans savoir qu’on va y trouver un peu de son histoire... Dans cet univers, glamour et mystérieux, d’apparences et de portes dérobées, où il est parfois plus facile de s’inventer un personnage que d’assumer ce que l’on est, connaît-on vraiment ses parents, ses anciens amours, ses enfants, ses amis ?

Votre soirée Télé

Bonne soirée en perspective devant la boîte à images. Pour ceux qui ont vu la première partie de "Dombais et fils", ils pourront voir ce soir l’épilogue de ce conte, mais le principal, c’est tout de même sur Tempo que cela va se passer. En effet, ce soir sera diffusé un très grand téléfilm sur la vie d’Émilie du Châtelet. Tout de suite on pense : mais qui peut bien être cette illustre inconnue ? C’est sûr que si l’on n’est pas un grand féru d’Histoire et encore, on aura du mal à ouvrir la case Émilie du Châtelet de son disque dur cérébral ! Et pourtant, cette femme est sans conteste une des figures emblématiques de ce qu’on appelle plus simplement la période des Lumières. Il y a aussi du très bon cinéma sur la chaîne cryptée Canal Plus Cinéma avec la diffusion d’un bon film français intitulé "Le Héros de la famille". Que votre Télé soit décryptée ou non, je pense qu’il y de quoi passer une agréable soirée.

Le film que l’on peut regarde

Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Canal Plus Cinéma n’a pas eu un très grand succès sur grand écran. Il faut dire que la critique n’a pas aidé au succès de cette fiction qui mérite bien plus que ce que l’on veut bien en dire. En réalité, "Le héros de la famille" est un beau film d’émotion, une production comme on aimerait en voir plus souvent. "Le Perroquet bleu" est un cabaret qu’une famille reçoit en héritage, c’est un peu l’entreprise familiale qui coule doucement et dont les enfants redoutent d’avoir à reprendre le flambeau. Des enfants et des parents qui ne se comprennent pas ou trop tard, les pièces rapportées qui influencent, on connaît toutes ces situations ? Dès que l’on est entré dans l’histoire, on commence à comprendre, mais surtout à juger les personnages. Alors bien sûr, cela ne plait pas à tout le monde un film qui n’est pas conventionnel, un film sans poursuites en voiture, ni rafales de mitraillettes, un film sans vulgarité, sans propos obscènes, sans l’humour gras qui plait tant à certains. Et pourtant, cette fiction est réussie justement parce qu’elle est soignée, homogène, sans explosions, mais plutôt en douceur, fluide comme une belle histoire de tous les jours.

Focus Télé !

Un petit coup de loupe sur ce qui sera l’événement à la Télé ce soir, c’est-à-dire la diffusion du téléfilm "Divine Emilie". Tout d’abord, il faut rendre hommage à Elisabeth Badinter pour avoir exhumé l’histoire de cette femme qui a participé comme beaucoup d’hommes à la fameuse période des Lumières. En écrivant ce scénario, l’auteur a voulu redonner la place qui lui revient à une femme que la postérité avait très injustement oubliée. Certes, de temps à autres, on trouvait bien une allusion à Émilie du Châtelet dans les ouvrages d’Histoire, mais en sa seule qualité de maîtresse de Voltaire... C’était tout de même un peu court pour une dame qui fût notre première savante et qui permit aux Français, très en retard à l’époque, de prendre enfin part à la grande aventure scientifique, grâce à sa traduction et sa réactualisation des "Principia" de Newton. Elle a été la première femme française véritablement lettrée et surtout scientifique, mais le machisme de nos institutions et aussi la pensée unique a fait que la seule partie de sa vie qui ait intéressé les historiens, c’est la période pendant laquelle elle a été la maîtresse de Voltaire. Alors ce soir, c’est l’histoire d’une grande femme réhabilitée que je vous propose de regarder sur Tempo, et nul doute que les amateurs d’Histoire et de Philosophie vont réserver leur soirée ! C’est bien quand la Télé redore le blason de l’Histoire !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus