TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

18 janvier 2008

À 20 heures sur Tempo

Marie-Antoinette

Documentaire-fiction français réalisé par David Grubin.

Et si Marie-Antoinette n’était pas seulement la souveraine frivole et indifférente à la misère du peuple qu’on a si souvent décrite ? Portrait subtil d’une reine méconnue, le documentaire-fiction de David Grubin, tourné en décors naturels, offre la poignante relecture du parcours d’une mal-aimée. 1770. Fille de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, Marie-Antoinette, âgée de 14 ans, est mariée au dauphin de la couronne de France, le futur Louis XVI. Souffrant du manque d’empressement de son époux à accomplir son devoir conjugal, elle se morfond à Versailles...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Le fond de l’air est frais

Téléfilm français réalisé par Laurent Carcélès. Avec Macha Méril, Maurice Barrier, Jean-Yves Berteloot, Valentine Varela, Nicolas Briedet.

Après plusieurs années passées en Amérique du Sud, Auguste, septuagénaire pimpant, choisit de refaire surface auprès des siens le jour de Pâques... La famille, réunie pour les vacances dans la propriété familiale vinicole du Bordelais, est au grand complet : Arthur, célibataire endurci qui vit au domaine, Edouard, présentateur vedette de la météo, Chantal leur sœur, leurs conjoints et enfants, sans oublier Sophie, une charmante et excitante baby-sitter. Le retour du patriarche ne présage rien de bon... Ils n’ont pas tort : Auguste est venu annoncer qu’il a vendu... la maison ! Et pas n’importe comment : à la loterie. Mais la fureur des héritiers est de courte durée : Auguste est bientôt retrouvé mort dans le petit salon. Sa mort est-elle naturelle ? Sinon, qui l’a tué ? Les suspicions fusent en tout sens. Très vite, Jacqueline, son ex-femme, une concertiste renommée, accompagnée de son très jeune chevalier servant Vladimir, trouve comment cette mort peut leur servir pour faire annuler la vente...


À 20 heures sur Canal Plus Cinéma

Breakfast on pluto

Film britannique réalisé par Neil Jordan. Avec Cillian Murphy, Liam Neeson, Stephen Rea...

Patrick Brady alias Kitten est un jeune homme abandonné à sa naissance par sa mère, devant l’église du prêtre Liam. Très tôt, Patrick se déguise en femme, et préfère apprendre la couture au désespoir de sa famille adoptive. Obnubilé par le souvenir de l’image de sa mère (selon les dires, ressemblant à une icône du cinéma), "Kitten" quitte son Irlande natale en quête d’une nouvelle vie dans le tourbillon londonien des années 70, afin de retrouver sa génitrice que la capitale a englouti. Au gré de ses errances et de ses rencontres, "Kitten" va rapidement se trouver mêlé à un complot de l’IRA visant la capitale britannique.

Votre soirée Télé

Pas mal de choses intéressantes ce soir à la Télé, mais nul doute que ce qui sort du lot, c’est sur Tempo qu’une nouvelle fois nous le trouverons, avec la diffusion du documentaire-fiction de David Grubin "Marie Antoinette". Ce film tente de démystifier l’idée que la reine de France ait été une femme égoïste, volage et sans humanité. Longtemps elle a été montrée comme une ennemie du peuple français. Mais qui était Marie-Antoinette ? A-t-elle proféré toutes les invectives qu’on lui prête contre le peuple, a-t-elle méprisé à ce point les sujets de son époux Louis XVI ? Une chose est certaine, c’est que si ce documentaire-fiction ne répond pas à toutes ces interrogations, il risque de susciter de l’intérêt pour la dernière grande reine de France.
Pour ceux qui recherchent plutôt à passer un moment de détente devant l’aquarium, je leur propose "Le fond de l’air est frais", un téléfilm sympa sur Télé Réunion, sans prétention, mais qui leur permettra de retrouver deux acteurs qui font souvent les beaux jours des films de télévision, Macha Meryl et Maurice Barrier. Pour le cinéma, une nouvelle fois, il faudra se rabattre sur Canal Plus Cinéma.

Le film que l’on peut regarder

C’est à nouveau un film mal noté et mal critiqué que je vous invite à regarder sur la chaîne cryptée, il s’agit de "Breakfast on pluto". Presque à chaque fois qu’un film n’est pas en tête au box-office, je vais fouiller pour voir si par hasard les critiques n’auraient pas descendu l’œuvre sous prétexte que le jour de la première, ils se sont réveillés du pied gauche. Pour le film de ce soir, ce n’est pas le problème, les critiques ont été mesurés. Cependant, si cette fiction est aussi mal connue, c’est à cause de sa distribution. En effet, le succès d’un film est dépendant de sa diffusion, or, "Breakfast on pluto" a été distribué dans seulement 4 salles sur tout Paris. Lorsqu’un film de cette importance passe donc à la télévision, cela équivaut à une séance de rattrapage, c’est pourquoi je recommande cette œuvre aux abonnés de cette chaîne. C’est une œuvre magnifique pleine de poésie et d’humour, mais ce qui ressort surtout, c’est la sensibilité que des acteurs tout en grâce restituent d’une façon remarquable. Nous verrons grâce à des images surannées la reconstitution de l’Irlande des années 70 et nous verrons les personnages évoluer au milieu du conflit anglo-irlandais. Il s’agit d’un véritable chef d’œuvre beaucoup trop méconnu.

Focus Télé !

Un petit focus sur la chaîne cryptée "Canal Plus Cinéma". Depuis quelques jours, il semblerait que sur cette chaîne soient diffusés quelques bons films. Sur cette chaîne, Canal Plus diffuse pas mal de grandes réalisations cinématographiques, mais comme votre serviteur consacre plutôt sa rubrique aux programmes du soir, il ne s’attarde pas vraiment sur ce canal. Si l’on regarde bien les conducteurs, on s’apercevra que bien souvent, on trouve sur Canal Plus Cinéma tout ce qu’un cinéphile peut désirer, et peut-être même que les amateurs de bon cinéma pourraient sans problème se contenter de cette unique chaîne pour satisfaire leurs appétits. Encore mieux, avec une bonne machine à enregistrer et un bel écran, ce serait "la dernière séance chaque soir". Alors, si je ne propose peut-être pas assez souvent les programmes de ce canal, il est important de jeter un œil sur la grille journellement, car bon nombre de petites pépites sont programmées tout du long de la journée, comme ce soir par exemple. Je pense que cette chaîne donne la chance à une flopée de très bons films d’exister. En effet, c’est véritablement la meilleure chaîne de cinéma. Cela mérite un petit coup de chapeau.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus