
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
19 janvier 2008
Samedi à 13 heures 10 sur Antenne Réunion
Monk
Série américaine créée par Andy Breckman en 2002. Avec Tony Shalhoub, Traylor Howard Jan Munroe, Molly Baker, Angela Hughes (Brady), Nick Toth...
“Monk aux urgences” : Monk est conduit à l’hôpital par Nathalie. Elle a un rendez-vous galant, et ne pouvant rester avec lui, l’abandonne avec un saignement de nez. Livré à lui-même, Monk apprend d’une patiente que son beau-frère est décédé d’une hémorragie cérébrale après un saignement de nez.
Pris de panique et bien que l’infirmière essaie de le rassurer, Monk veut consulter le meilleur neurochirurgien de l’hôpital. Mais le docteur Whitcomb vient d’être assassiné...
Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion
Les années bonheur
Divertissement. Présenté par Patrick Sébastien. Proposé par Patrick Sébastien. Réalisé par Bernard Gonner.
Nostalgie et bonne humeur au programme, Patrick Sébastien, entouré du Coll Orchestra en tenue d’époque, vous propose un voyage dans les années 65 à 90.
Des chanteurs stars de ces années-là : Enzo Enzo, Danyel Gérard, Marie Myriam, Murray Head, Philippe Lavil, Antoine, Petula Clark, Michel Jonasz, Sanseverino, Boby Solo, Opus, Les Rita Mitsouko, Nana Mouskouri. Mais aussi : Yves Pujol (humour), Noëlle Perna (humour), Michel Villano (imitation).
Patrick Sébastien, entouré de Fabien Lecœuvre et Isabelle Morizet, égrènera aussi les petits secrets et les souvenirs de ces années-là auxquelles il a lui-même participé ! Une soirée festive et gaie en perspective.
Samedi à 21 heures 15 sur Tempo
Thalassa
Un magazine proposé par Georges Pernoud - Une production France 3 Unité Thalassa-Faut pas rêver.
“Sur le sillage des grands explorateurs”
Thalassa vous embarque pour une longue navigation dans le sillage des grands explorateurs qui ont marqué l’histoire des découvertes et façonné la cartographie de nos côtes. C’est Amérigo Vespucci, le découvreur du “Nouveau monde”, qui inaugure cette série des “Explorateurs”, une série qui nous mènera plus tard en Patagonie avec Magellan, en Polynésie avec Bougainville, en Micronésie avec Lapérouse puis en Indonésie avec Cook.
Pour commencer à bord de "Ocean Alchimist", un navire rapide piloté par Olivier de Kersauson, nous partirons explorer les côtes du Brésil. C’est Loïc Etévenard qui nous donne un premier rendez-vous dans le Nord Est du Brésil.
De l’autre côté de ce continent, dans le Pacifique, Georges Pernoud vous propose, ce soir, un document exceptionnel, émouvant, passionnant. Au large des côtes mexicaines, une petite île isolée, des palmiers, des plages... mais ce qui pourrait être un lieu de paradis est strictement protégé, interdit... Car les rivages de cette île sont les barreaux d’une prison modèle pour quelques 1.000 détenus... qui purgent ici leur peine en famille parfois. Une prison à ciel ouvert qui soulève beaucoup de questions sur l’univers carcéral.
Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion
Il était une fois dans l’Ouest
Western italien réalisé par Sergio Leone. Avec Charles Bronson, Henry Fonda, Claudia Cardinale...
Alors qu’il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...
Dimanche à 22 heures 45 sur Télé Réunion
Respiro
Film italo-français réalisé par Emanuele Crialese. Avec Valeria Golino, Vincenzo Amato, Veronica D’Agostino.
Lampedusa est une île perdue au Sud de la Sicile, belle et aride, avec sa mer d’un bleu parfait, sa communauté de pêcheurs, ses bandes d’enfants bagarreurs, ses familles solidaires, mais jalouses. La vie y est immuable : aussi rassurante qu’étouffante, aussi charmante que cruelle.
Grazia est la jeune mère de deux adolescents et d’un jeune garçon. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s’accommode mal des conventions villageoises...
Votre week-end Télé
Week-end correct devant votre petit écran, on devrait s’en sortir pas mal en restant sur les canaux hertziens. Samedi, c’est un peu la fête, et c’est normal, mais il ne faudra pas se tromper de chaîne. Sur Antenne Réunion, il y a une émission de divertissements, mais personnellement, je vous la déconseille puisqu’il s’agit de la "Star Ac". Il faut dire que ce programme commence à dater, et déjà que ce n’était pas vraiment engageant lors des premières saisons, cela sent de plus en plus le renfermé et puis c’est devenu répétitif. Alors, si vous recherchez la fête et les distractions, c’est sur Télé Réunion qu’il faut bloquer votre zapette. En effet, ce samedi, Patrick Sébastien va nous offrir un nouveau numéro de son émission de divertissement "Les années bonheur". Les cotillons vont voler pendant plus de deux heures avec de très grands artistes de variété et aussi des moins bons, mais l’ensemble sera comme à l’accoutumée réussi. Il y a une question que je me pose, c’est de savoir comment le trublion de France Télévision va faire lorsqu’il n’y aura plus de publicité sur le service public, car une chose est certaine, c’est que le Sébastien, lorsqu’il réalise une émission de variété, il y met les moyens ! Si j’ai commencé cette chronique un peu en dépit du bon sens, c’est que, voyez-vous, je suis persuadé que vous êtes intéressés par votre soirée en premier lieu, mais la Télé, le samedi, ça peut commencer tôt. C’est vrai quoi, après tout, on ne travaille pas. Enfin, pas tous ! Je vais donc faire machine arrière et vous parler de mon idole du samedi après-midi, il s’agit bien entendu de l’inénarrable "Monk". En effet, cette sorte de policier en voie de disparition continue à sévir pour notre plus grand bonheur sur Antenne Réunion en tout début d’après-midi et il serait dommage de le zapper ! Samedi, Monk va faire un tour aux urgences, inutile de vous dire que les problèmes vont suivre, mais je vous laisse le soin de découvrir l’histoire.
Maintenant, revenons sur le service public, et plus particulièrement sur Tempo qui nous diffusera en seconde partie de soirée le très grand magazine de la mer "Thalassa". Pourquoi je dis très grand, eh bien voyez-vous, c’est que j’ai quelque chose à me faire pardonner concernant le programme de Georges Pernoud, mais cela est une autre histoire que vous pourrez lire dans ma page média. En tous les cas, que cela ne vous empêche pas de regarder "Thalassa" ce samedi, car c’est du tout bon !
Venons-en à dimanche. Le choix n’a pas été facile, mais comme le principal se déroule sur Télé Réunion, "ça devrait le faire" comme on dit ! Une fois n’est pas coutume, je vous recommande de bien vous installer dans un bon fauteuil pour y déguster une soirée cinéma dont vous me direz des nouvelles. Il faut dire que le premier canal de RFO nous diffuse deux grands chefs d’œuvre coup sur coup, à tel point que ma rubrique cinéma est devenue "les deux films que l’on peut regarder ce week-end".
Les deux films que l’on peut regarder ce week-end
Sur Télé Réunion, ce sera la grande soirée cinéma ce dimanche. En effet, à la station du Barachois, ils ont décidé de nous régaler. Bien entendu, je ne vous parlerai pas de l’ordre dans lequel seront diffusés ces deux films. En tout début de soirée, nous verrons le plus grand chef d’œuvre de Sergio Léone "Il était une fois dans l’Ouest". Filmé dans les décors naturels de "Monument Valley" et avec un sens du détail comme personne, Sergio Leone dépeint une histoire où seul le personnage le plus fourbe arrivera à survire. Jamais le Western n’avait atteint autant d’intensité, les images parfois fixes peignent une atmosphère pesante, remplie de poussière et de sueur. Le regard d’acier d’Henry Fonda n’est sans doute pas étranger au climat qui se dégage sur la pellicule, mais il y a un personnage invisible qui, tout du long de ce film, nous oppresse, c’est le son lancinant d’un harmonica. Cette musique est 50% de cette œuvre, et c’est avec des films comme celui-ci que l’on comprend l’importance de la musique dans le cinéma. La musique a été écrite et dirigée comme à l’accoutumée par Ennio Morricone, complice habituel de Sergio Leone. Jouée sur le plateau pendant le tournage, cette partition légendaire a obtenu un succès discographique de la même ampleur que le film qu’elle accompagnait. C’est en France que le film de Sergio Leone a eu le plus d’impact, il a été vu par près de 15 millions de spectateurs. C’est le troisième plus grand succès de l’histoire du cinéma en France. "Il était une fois dans l’Ouest" est le film de tous les records et il méritait bien un hommage appuyé pour sa diffusion ce dimanche sur Télé Réunion.
Le second film mérite tout autant notre attention. "Respiro" est inspiré d’une légende de l’île sur laquelle se déroule le film. Une jeune mère de famille y était considérée comme folle parce qu’elle ne se pliait pas aux règles sociales de la communauté. On voulait l’envoyer se faire soigner ailleurs. Un jour, elle disparut, ne laissant que ses vêtements sur la plage. Elle est ensuite devenue une légende dans cette communauté qui s’est sentie coupable de l’avoir poussée au suicide. Grâce à la force de leurs prières, les habitants de Lampedusa auraient alors réussi à la ramener à la vie et à son foyer. Voilà pour l’histoire, mais tout comme dans le précédent film dont le personnage principal est la musique, dans cette œuvre, avant les acteurs, il est une autre constante qui marque l’histoire. Cette fois, il s’agit des paysages, et plus particulièrement de la mer qui donne toute la puissance à la fiction. La mer tient une importance particulière dans "Respiro". Les personnages viennent souvent s’y ressourcer, notamment Grazia ou l’ensemble de la communauté à la fin du film. C’est un lieu de paix, de liberté et de soulagement.
Focus Télé !
Il y a un magazine que je n’ai pas mis dans ma sélection, qui, pourtant, est important et qui fait de l’audience. Il sera diffusé sur la petite chaîne privée dimanche à 19 heures 45, il s’agit de "Capital". Voyez-vous, ce magazine est pas mal fait, mais depuis quelque temps, les reportages sont consacrés presque exclusivement au côté ostentatoire de l’argent. Alors, je ne sais pas si c’est la faute à notre super président de la République, mais je trouve que cela commence à faire un peu beaucoup ! Pas vous ? La télévision est devenue une véritable vitrine pour milliardaires, et le pire, c’est que cela nous laisse de marbre ! Pourtant, c’est pour beaucoup moins que cela que les Français ont pris la Bastille ! Alors que le peuple a froid et faim, d’autres s’empiffrent et nous les regardons comme au travers d’une vitrine. Nous regardons tous ces nouveaux nobles sans particule dépenser en une journée chacun la somme que le roi Louis XVI dépensait en une année, et cela ne nous fait ni chaud, ni froid ! Sauf que certains, plutôt que de se révolter, préfèrent rêver qu’un jour, ce sera eux qui seront dans le loft, et qui sait s’ils arrivent à éliminer tous les petits copains, ils pourront vivre comme des nababs ! Alors, une réflexion m’est venue à l’esprit, c’est que si sous le règne de Louis XVI, il y avait eu la Télé et les émissions de télé-réalités, "Le bon roi" n’aurait jamais eu la tête tranchée. Au contraire, il aurait été canonisé. Alors non, je ne vais plus regarder pendant quelque temps "Capital", non pas que l’émission ne soit pas bonne, mais j’ai une indigestion d’étalage de richesses !
http://tesseron.blogspace.fr/
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)