
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
21 janvier 2008
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
"Dr House"
Série américaine réalisée par Daniel Sackheim. Avec Hugh Laurie, Robert Sean Leonard, David Henrie, Tracy Middendorf, Nestor Carbonell, Jack Walsh.
Le Mauvais oeil
Un garçon de 12 ans souffre de symptômes identiques à ceux d’une pneumonie, et d’une éruption plutôt bizarre. Depuis qu’il a rencontré un oui-ja lui ayant annoncé sa mort prochaine, l’enfant est persuadé être touché par une malédiction. Le docteur House doit trouver l’origine de ses maux. Dans le même temps, il fait la connaissance du père de Chase, un médecin australien renommé...
Changement de direction
L’entrepreneur milliardaire Edward Vogel devient le nouveau président du conseil d’administration après avoir fait une donation de 100 millions de dollars à la clinique. Très vite, Vogel envisage de faire de la clinique un centre de recherche spécialisé dans les maladies incurables. Pour cela, il souhaite supprimer le service du docteur House, très peu rentable.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
"Au sud vers l’Océan Indien 1/2"
Documentaire réalisé par Philippe Bernard
Un beau voyage
Documentaire en deux parties sur les liaisons maritimes entre la France et les îles de l’Océan Indien (Madagascar, La Réunion, Maurice et les Comores) de 1850 à 1970. Le XIXème et le XXème siècles sont marqués par le développement des lignes maritimes à vapeur. Dans les années 30, un paquebot relie Marseille à Maurice en un mois avec pas moins de 13 escales !
A travers des archives, des photographies, ce documentaire nous invite à revivre ces périples grâce aux récits, aux rapports de voyage
À 20 heures 10 sur RTL9
"Je rêvais de l’Afrique"
Un film de Hugh Hudson. Avec Kim Basinger, Vincent Perez, Liam Aiken, Garrett Strommen, Eva Marie Saint, Daniel Craig...
Divorcée, Kuki vit à Venise avec son fils Emmanuel. Elle réchappe d’un accident de voiture qui bouleverse son existence. Paolo, autre survivant du drame, lui propose de l’épouser et de partir avec lui en Afrique. Au Kenya, sur les traces du passé de Paolo, ils découvrent une terre fascinante et rude, peuplée d’animaux magnifiques. Même si les débuts sont difficiles, Kuki s’adapte et adopte son nouvel univers. Son quotidien est rythmé par les intempéries, les maladies et la sécheresse.
Votre soirée Télé.
Que vous dire sinon que les soirées se suivent et se ressemblent dans votre aquarium, c’est sans doute normal et ce n’est pas la nouveauté qui va nous sauter une nouvelle fois aux yeux, mais il y a deux trois choses intéressantes que j’ai sélectionnées pour vous. Tout d’abord faisons un tour du côté des canaux hertziens et commençons par la petite chaîne privée qui a programmé pour ce soir deux épisodes du docteur le plus déjanté de la planète depuis bien longtemps, il s’agit bien entendu du "Dr House". Que vous dire sur cet énergumène sinon qu’il est toujours aussi râleur, incontrôlable et "Ouf", à tel point que dans l’un des épisodes de ce soir, il va se faire virer, mais ne vous inquiétez pas pour le toubib, car on lui fait prendre certes la porte, mais il va bien finir par revenir par la fenêtre ! Maintenant les amateurs de vrais documentaires sur l’Océan Indien vont pouvoir se régaler ce soir en regardant la première partie de "Au sud vers l’Océan Indien". Au moment où je fais cette critique, je suis incapable de vous donner la date de la diffusion de la seconde partie, mais nul doute que la station du Barachois a prévu cette diffusion dans les tous prochains jours. En ce qui concerne le cinéma je vous conseille de vous rendre sur RTL9 sur les deux bouquets satellitaires pour y voir un très bon film.
Le film que l’on peut regarder.
Le film que je vous propose de regarder sur RTL9 "Je rêvais de l’Afrique" est tiré du livre de Kuki Gallman, dans lequel elle raconte sa propre vie.
En 1987, Kuki a créé la Gallmann Foundation, qui a pour objectif la coexistence harmonieuse des humains et de la vie sauvage. Cette dernière a joué un rôle prépondérant dans la campagne contre le massacre des éléphants et des rhinocéros. Avec sa fille Sveva, elle continue de diriger le ranch Ol Ari Nyiro au Kenya. Elle a publié un deuxième livre : "African Nights". Certes le film est un peu romancé, mais il tient à peu près la route. L’intérêt de ce film réside surtout dans les paysages africains qui sont tous simplement somptueux même si il s’agit des mêmes prises de vues que l’on peut voir ici ou là dans de nombreux films consacrés à ce continent, mais que voulez vous, les images sont belles et les cinéastes ne vont pas s’en priver sous prétexte qu’elles ont déjà été tournées. Ne vous attendez tout de même pas à un grand film à rebondissements. L’histoire est assez simpliste, toujours les mêmes rêves d’Afrique, toujours la même histoire d’amour, d’une part entre les hommes et les femmes et d’autre part entre les Hommes et les animaux ! Il est vrai qu’en Afrique on ne peut que vivre passionnément sinon cela ne vaut pas le coup d’y aller finir ses jours. Kiku Gallmann, dit que : « l’Afrique donne avec générosité, mais prend avec un prix à payer parfois très élevé » et je pense que cette phrase résume assez bien l’œuvre. Pour resituer mon propos, si "Je rêvais de l’Afrique" est une très belle réalisation qui nous permettra de passer une bonne soirée devant l’aquarium, mais on est quand même loin du très beau film "Out of Africa".
Focus Télé !
La physionomie des grilles de programmes est quelque peu chamboulée ces derniers jours, il faut dire que l’actualité sportive dans notre région y est pour quelque chose. Vous n’êtes pas sans savoir que se déroule en ce moment la "Coupe d’Afrique des nations" et comme notre île est située tout de même en Afrique, il est bien normal que les différents canaux du service publique nous diffusent les rencontres de cette coupe. Personnellement, et quand bien même je n’aime pas le foot, je préfère voir cela plutôt que le "Dakar" qui a été pour ma plus grande joie annulé. En effet comme l’a chanté si justement Renaud, "500 conards sur la ligne de départ", cela n’a aucun effet sur moi, bien au contraire, j’ai toujours pensé que les rallyes étaient néfastes pour la survie de notre planète. De plus tous ceux qui traversent le Ténéré dans leurs machines vrombissantes avec leurs combinaisons de courses sorties tout droit de chez "Hermès" ou "Prada" couvertes d’autocollants publicitaires pour des marques de produits que les misérables Africains ne pourront jamais se payer, donnent une image de "Goyaves". Le Dakar a été annulé, bon débarras ! Espérons que c’est définitivement. Alors pour une fois mais une fois seulement je vais crier bien fort "Vive le Foot", au moins c’est un sport d’équipe à peu près sain et puis cela ne pollue pas, tout juste quelques brins d’herbes arrachés. Maintenant je ne vais pas vous faire une revue de détail sur le match que vous pourrez voir, il ne faut tout de même pas en demander trop à votre serviteur, mais les amateurs sauront trouvez les rencontres qui les intéressent.
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)