TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

22 janvier 2008

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion

"La rivière Espérance"

Téléfilm en 9 parties réalisé par Josée Dayan d’après le roman de Christian
Signol.
Avec Manuel Blanc, Carole Richert, Claire Nebout, Jean-Claude Drouot.

3 / 9 Les rivages lointains
1832, Périgord : Benjamin et Marie sont deux amis d’enfance.
Le père de Benjamin, Gabardier, conduit des gabares, sortes de barques, pour le transport de marchandises sur la Dordogne. Un jour il a dit à son fils : « Pour tes treize ans, je t’emmènerai. » Cette promesse est tenue et Benjamin deviendra Gabardier comme son père. Mais il faut se méfier de tout le monde et aussi de celle pour qui ils vivent : la Dordogne. Faire ce métier était le rêve de Benjamin, mais ce rêve ne pourrait-il pas se transformer en cauchemar ? Les démêlés avec les marchands et les Gabardiers se finissent parfois bien mal. Et pourra-t-il rester fidèle à son amie Marie malgré ses rendez-vous secrets avec Emeline Lombard, fille du riche marchand dont ils dépendent ?


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

"La maison assassinée"

Film français réalisé par Georges Lautner. Avec Patrick Bruel, Anne Brochet, Agnès Blanchot, Roger Jendly.

En 1896, par une nuit d’orage, toute la famille Monge est assassinée dans sa ferme-auberge de La Burlière. Séraphin, un nouveau-né, est le seul survivant. Les années passent. Après la Première Guerre mondiale, Séraphin, devenu un jeune homme, revient au pays. Il veut découvrir ce qui s’est réellement passé la nuit du drame et commence son enquête. Les souvenirs qu’il fait ressurgir dérangent plus d’un villageois. Tous craignent Séraphin, sauf Marie Dormeur et Rose Pujol, qui lui font des avances. De plus en plus obsédé par le passé, le jeune homme décide de détruire La Burlière, tandis que le sorcier du village, Zorme, l’adjure de quitter le pays avant que ne surviennent de grands malheurs.


À 22 heures 25 sur Télé Réunion

"Affaires Classées"

Documentaire fiction réalisé par Luc David - Scénario : Pauline Rocafull.

"Affaires classées" retrace une enquête de police ou de gendarmerie sur un fait divers, s’attache à a réalité du travail d’investigation, utilisant les ressorts du documentaire (interviews, archives) et ceux de la fiction.

"L’affaire Catherine Choukroun" :
Paris, le 20 février 1991, 1h30 du matin. Catherine Choukroun, femme gardien de la paix de 27 ans, et son collègue Emile Hubbel, 41 ans, effectuent un contrôle radar sur le périphérique porte de Clignancourt. Un véhicule monte la rampe d’accès sur laquelle la voiture de police est stationnée. Le véhicule s’arrête à hauteur des fonctionnaires et des coups de feu sont tirés. Catherine reçoit une balle dans le cou. Emile est touché à l’épaule. La voiture du ou des tireurs repart immédiatement. Les secours ne parviendront pas à sauver la jeune femme, première femme gardien de la paix à être tuée en France pendant son service. L’absence de mobile et de preuve rend l’enquête longue et difficile. Une fausse piste conduit la police à interroger 4000 malades mentaux. Il faudra attendre un rebondissement en 1997, cinq ans plus tard, pour que, sur dénonciation d’un indicateur, deux hommes et une femme appartenant au milieu de la rue Saint-Denis soient arrêtés. Un seul sera condamné à perpétuité : Aziz Oulamara.


Votre soirée Télé.
Triangle habituel pour ma sélection de ce jour. Un Téléfilm, un documentaire et un film, avec cela je pense que nous devrions passer une bonne soirée. Tout d’abord j’ai sélectionné pour vous sur Antenne Réunion le téléfilm en 9 parties "La rivière Espérance". Ceux qui ont vu les deux premiers épisodes attendent très certainement la suite de l’histoire de cette famille de gabardiers. Pour les autres, ceux qui ne sont pas très fidèles aux sagas, je leur propose d’aller dans la case Télé Réunion, eux aussi devraient être satisfaits avec la diffusion d’un très bon film de Georges Lautner "La maison assassinée". Ensuite, s’il vous reste un peu de courage, plus tard toujours sur le premier canal de RFO, vous pourrez voir un excellent Docu-Fiction dans le cadre du magazine "Affaires Classées". Je vous recommande tout particulièrement ce documentaire qui est presque tourné comme une fiction policière avec autant de rebondissements que de suspens.

Le film que l’on peut regarder.
Je vous propose de regarder un très bon film ce soir sur Télé Réunion.
"La maisons assassinée" est un film qui n’est pas sans rappeler "L’auberge Rouge" qui est actuellement projeté sur les grands écrans réunionnais. Cette fiction se caractérise surtout par le climat pesant qui nous rappelle que dans les provinces françaises, au sein des plus petits villages, bon nombre de secrets enfouis perturbent la mémoire collective et lorsqu’on les exhume cela finit par provoquer des drames. Il est à noter la très bonne interprétation de Patrick Bruel qui obtient à mon avis son meilleur rôle au cinéma. Ce film restera dans les anales du cinéma comme une des dernières fictions rentrant dans les films d’ambiance des années d’après guerre. En effet, bien que tourné en 1987, aussi bien la photographie que le style ressemble au grand mélo des années 50, "La maison assassinée" décline une atmosphère surannée. C’est une réussite parfaite et les cinéphiles peuvent d’urgence réviser leurs machines à enregistrer s’ils veulent compléter leur vidéothèque avec un nouveau chef d’œuvre.

Focus Télé !
Le documentaire fiction fait de plus en plus partie de notre environnement télévisuel. Ces films sont réalisés comme s’il s’agissait de grande production cinématographique. Ce soir nous aurons une nouvelle preuve de l’importance de ce nouveau genre avec une histoire pas ordinaire "L’affaire Catherine Choukroun" dans le magazine "Affaires Classées". Il faut dire que le premier meurtre d’une femme gardien de la paix en France a réuni tous les ingrédients pour réaliser un bon film policier et c’est cela qui fait le succès des "Docu-Fictions". Le sujet, qu’il soit historique ou contemporain, doit contenir un minimum d’énigmes pour que le déroulé de la réalisation attire, scotche même les téléspectateurs au fauteuil. Il est à parier que ce type de documentaire va bientôt se retrouver sur grand écran. En effet lorsqu’on regarde des réalisations comme "Rome" ou bien "L’odyssée de l’espèce", on aimerait bien que ces films aient accès au grand écran car ils sont parfois bien supérieurs à certains "navets". Alors ce soir, même si c’est un peu tard, nous aurons l’occasion une nouvelle fois de regarder un documentaire qui ressemble à un thriller.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus