
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
23 janvier 2008
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
Les Experts : Manhattan
Série américaine réalisée par Steven De Paul. Avec Fatimah Adams...
“L’arche de Noé” : Danny et Mac se rendent à “l’Arche de Noé” pour enquêter sur un meurtre. Ils se demandent si une promesse non respectée pourrait être la cause du crime. Pendant ce temps, Stella et Sheldon se penchent sur la mort d’un homme qui était déguisé en cigarette. Stella n’a toujours pas dit à Mac qu’elle pourrait être atteinte du SIDA.
“Meurtres à la française” : A une collecte de fond sur le thème de la Révolution française, et particulièrement au Consulat français, Mac, Stella et Hawkes se retrouvent à enquêter sur deux meurtres. Pendant ce temps, Danny et Lindsay sont réunis pour enquêter sur une affaire de meurtre particulière...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Guerre et paix
Film européen réalisé par Robert Dornhelm. Avec Malcolm MacDowell, Clémence Poésy, Alexander Beyer, Valentina Cervi.
Suite à la défaite de Borodino, Moscou est désertée par ses habitants, qui préfèrent incendier leurs maisons plutôt que de les laisser aux troupes françaises. Pendant que la famille Rostov se prépare à fuir, Natacha obtient l’autorisation de se porter au secours des soldats blessés. Comme promis, Pierre conduit André, gravement blessé, auprès des Rostov sans en informer Natacha. Délaissant les siens, Pierre s’est déguisé en paysan pour tenter d’assassiner Napoléon. A Lissi Gori, la princesse Maria Bolkonsky décide de quitter les lieux sitôt son père enterré, mais ses domestiques s’opposent à son départ, jusqu’à l’arrivée fortuite de Nicolas.
À 20 heures 10 sur Ciné Premier
Monsieur N
Thriller historique français réalisé par Antoine De Caunes. Avec Philippe Torreton, Bruno Putzulu, Richard E. Grant, Stéphane Freiss, Roschdy Zem, Elsa Zylberstein.
Comment l’empereur Napoléon a-t-il accepté de se soumettre à cet emprisonnement sur l’île de Sainte-Hélène ? Et comment imagine-t-il desserrer l’emprise de ses geôliers ? C’est ce que "Monsieur N" va tenter de révéler...
1815. Fait prisonnier par le gouvernement anglais auquel il était venu demander asile, Napoléon a été exilé sur la lointaine île de Sainte-Hélène, un caillou perdu au milieu de l’Atlantique. C’est là que débarque un jour le jeune lieutenant britannique Basil Heathcote, qui accompagne le nouveau gouverneur de l’île, Hudson Lowe, chargé d’assurer la garde de l’empereur déchu. Lequel vit entouré d’une petite cour constituée du maréchal Bertrand et son épouse, Fanny, des généraux Gourgaud et Montholon, de la femme de ce dernier, Albine, devenue sa maîtresse, de son maître d’hôtel et espion personnel, Cipriani, et de son fidèle garde du corps, Ali...
Votre soirée Télé
Deux programmes classiques du mercredi dans votre aquarium ce soir. Tout d’abord, sur Antenne Réunion, vous retrouverez l’excellente série "Les Experts : Manhattan". Deux épisodes pour nos experts, dont un qui devrait nous intéresser plus particulièrement puisqu’il y sera question de Révolution française. C’est toujours amusant de voir les Américains traiter notre histoire de France. Sur Télé Réunion, pour ceux qui ont suivi, ils pourront voir l’épilogue de la saga "Guerre et paix. En ce qui concerne ce téléfilm, je dois vous avouer qu’il m’a bien plu, et c’est très certainement la meilleure adaptation du roman de Léon Tolstoï. Il est vrai qu’on en a vu des transpositions de cette histoire, mais je trouve que cette adaptation est plus sensible mais aussi plus politique que les autres. En effet, cette fois-ci, on ressent que si la politique fait tourner le monde, les femmes ne sont pas bien loin pour faire tourner la tête des hommes. Puisqu’on en est à guerre et paix, la transition est toute trouvée pour vous recommander encore un grand film historique, mais cette fois sur les bouquets satellitaires. Ce grand film, c’est "Monsieur N" d’Antoine De Caunes. Voilà, je pense qu’il y a de quoi faire devant la boite à images
Le film que l’on peut regarder
"Monsieur N" que je vous propose de regarder ce soir sur Ciné Premier est, à mon avis, la grande réalisation qui manquait pour comprendre le personnage ambigu de l’ex-empereur des Français, j’ai nommé, bien entendu, Napoléon.
Moi, je ne mets pas de numéro après Napoléon, car comme le disait si justement Victor Hugo, l’autre, c’est le petit, et je trouve que ce sobriquet lui allait assez bien, quoi que son titre est en train de lui être arraché, mais cela, c’est une autre histoire. Pour en revenir à Napoléon, on pourra tout dire sur ce dictateur, mais une chose restera tout de même, c’est son génie de la guerre. Certains me diront qu’on aurait pu s’en passer, mais je n’en suis pas si sûr ! Le film exprime très bien l’isolement, le désarroi, l’ambiance délétère de Longwood de 1815 à 1821. Pour une fois dans un film, on saura ce que Napoléon a dans le ventre. Il faut dire qu’à force de le voir représenter avec toujours sa main sur le ventre, ça va nous changer.
Ce film est bon parce qu’il est juste et surtout magnifiquement interprété. On pourrait disserter sans fin sur l’interprétation de Philippe Torreton toute en nuance. Il n’était pas simple pour cet acteur d’éviter les clichés, et encore plus difficile de les éviter à tout prix, eh bien, il y est parvenu, enfin nous allons voir un Napoléon débarrassé de cette enveloppe gnangnan, sans intérêt. Il paraît que le prochain qui va interpréter notre célèbre empereur, c’est Robert de Niro, et il me tarde de voir cela. En attendant, c’est à un grand moment de cinéma que je vous invite sur l’un des deux bouquets satellitaires. En effet, vous avez le choix, la chaîne Ciné Premier est présente sur les deux.
Focus Télé !
Une nouvelle fois, je vais vous parler satellite et télé-réalité intelligente (si, si, ça existe !). Enfin, lorsque je dis télé-réalité, je devrais plutôt dire jeu télévisé interactif ! L’émission dont je veux vous entretenir s’intitule "Pékin Express". Le titre en lui-même est assez marrant lorsqu’on sait que cette course (puisqu’il s’agit d’une course) se déroule en Amérique du Sud, comme quoi, le monde tourne à l’envers. Pour voir cette émission, il vous suffit d’avoir une soucoupe sur le toit de votre case, d’être abonné à l’un des deux bouquets satellitaires et surtout d’être à jour de votre abonnement, sinon cela risque d’être quelque peu brouillé. Voilà ! Ensuite, vous vous connectez sur M6 et le tour est joué. "Pékin Express", c’est quoi ? C’est une course où des équipes de personnes qui sont liées dans la vie doivent traverser tout un continent avec seulement 1 euro par jour, comme quoi, tout est possible, enfin presque. La première saison de ce jeu s’est déroulée en Asie, d’où son nom, mais cette télé-réalité a déclanché pas mal de polémiques et M6 a été attaquée pour maltraitance envers les animaux, mais cette année, c’est promis, les concurrents vont faire attention. M6 a officialisé le choix de L’Amérique du Sud, pour la nouvelle émission globe-trotter. Départ de Rio de Janeiro au Brésil pour une arrivée à Lima au Pérou. Pendant 45 jours, avec 1 euro chaque jour, 10 équipes de 2 continents tenteront ainsi de relier l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique. Au menu, pêche au milieu des piranhas, rencontre avec des crocodiles dans les marécages, recherche de pierres précieuses, course d’orientation au beau milieu du plus grand désert de sel du monde, le tout orchestré comme les années précédentes par Stéphane Rotenberg. Première de l’émission ce soir à 20 heures 15 sur M6. A vos paraboles donc !
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)