TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

24 janvier 2008

À 19 heures 55 sur Tempo

"Les derniers jours de Che Guevara"

Documentaire de 52 minutes, sur une idée de Arnaud Hamelin, réalisé par Ted Anspach.

C’est à la Higuera, un petit village bolivien, que le 9 octobre 1967 dans l’après-midi, meurt le symbole de toute une génération empreinte d’idéologie révolutionnaire : Ernesto Guevara dit le " Che ". Un mythe vient de naître et c’est dès lors une icône imprimée sur des affiches ou des tee-shirts à des millions d’exemplaires. La légende est née, lorsque jeune médecin, cet Argentin prend les armes aux côtés de Fidel Castro. Durant sept années, il se bat dans la Sierra Madre contre le régime du dictateur Batista.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

"C’est arrivé dans l’escalier"

Téléfilm réalisé par Luc Béraud. Avec Julie Debazac, Sam Karmann, Macha Méril, Tom Novembre.

Isabelle, gardienne d’un immeuble huppé, vient en aide à un riche industriel, victime d’un malaise dans sa cage d’escalier. Celui-ci, désorienté, croit avoir affaire à une romancière célèbre. Pour la remercier de son geste, il l’invite au restaurant. Isabelle entretient la méprise, se gardant bien de révéler sa véritable identité, et accepte le rendez-vous. Ils se revoient souvent et commencent à y prendre goût. Mais la situation échappe à Isabelle. Prise dans la tourmente des sentiments et piégée par son mensonge, elle ne sait plus quoi faire. Elle est persuadée que leur relation ne pourra pas durer et que la vérité ne fera que précipiter les choses.


À 20 heures sur Canal Plus Cinéma

"La faute à Fidel"

Film Italien réalisé par Julie Gavras Avec Nina Kervel-Bey, Julie Depardieu, Stefano Accorsi...

Pour Anna, 9 ans, la vie se déroule paisiblement et confortablement entre son école religieuse et la maison de ses parents, Marie et Fernando.
Seule ombre à ce tableau idéal, un oncle, là-bas en Espagne, qui combat Franco. Un communiste dont il ne faut pas parler. L’arrestation et la mort de cet oncle, un voyage au Chili, quelques rencontres... Autant d’événements dont Anna ne perçoit pas l’importance, mais qui vont profondément transformer ses parents.
Engagement, altruisme, combat contre l’impérialisme, féminisme, manifestations sont désormais les maîtres mots et les événements qui jalonnent la vie de Marie et Fernando.
Pour Anna, cet élan parental se traduit par d’autres mots et d’autres événements. Déménagement, désorganisation, changements de nounous, appartement plus petit, nouveaux visages. Alors elle résiste, et combat avec ses faibles armes...

Votre soirée Télé.
C’est une soirée éminemment révolutionnaire que je vous engage à passer devant votre aquarium aujourd’hui ! En effet dans ma sélection pas moins de deux programmes sur trois seront consacrés aux années 70, mais surtout au caractère révolutionnaire de cette période. Cette période-là, juste au sortir de la fameuse année 1968 où on vit la jeunesse de divers pays se révolter contre la société de "Papa", quelque peu guindée et surtout injuste (au fait, cela a-t-il véritablement changé ?). Ce soir, on commencera pour ouvrir le bal sur Tempo, avec la diffusion d’un grand documentaire sur les derniers jours d’un des personnages les plus mythiques des ces années charnières qui ont vu le vieux monde s’écrouler, il s’agit bien entendu d’Ernesto Guevara dit le "Che". Maintenant pour ceux qui préfèrent la fiction, je leur recommande de zapper sur Canal Plus Cinéma, à condition qu’ils soient abonnés, pour y voir un très bon film de Julie Gavras "La faute à Fidèle". Mais pour ceux qui désireraient un peu d’air frais, une petite fiction sans prétention, il y a tout ce qu’il faut sur Télé Réunion. Le premier canal de RFO programme ce soir un excellent téléfilm qui devrait nous permettre de passer une soirée télévisuelle simple et sans histoire. Ce Téléfilm s’intitule "C’est arrivé dans l’escalier".

Le film que l’on peut regarder.
Ce soir, Canal Plus Cinéma nous propose un très grand film de Julie Gavras qui nous permettra de nous imprégner de ces années 70 où l’on pensait que rien ne serait plus comme avant. 1970, un couple et leurs deux enfants vivent dans un milieu aisé. Mais les parents qui vivent mal la situation sociale vont se rallier à des causes politiques jugées infâmes pour l’époque. Leur fille aînée, très chamboulée par ce changement, va essayer de lutter de toutes les manières possibles pour reprendre sa vie d’avant. C’est une histoire assez originale que je vous invite à regarder sur Canal Plus Cinéma, une histoire qui pose de vraies questions vues à travers le regard d’une petite fille très éveillée qui nous pousse inconsciemment à prendre sa place. Au début du film tout n’est pas véritablement compréhensif, mais peu à peu on découvre la réalité qui dévore cette enfant et tout comme elle, on comprend la vie de ses parents. C’est du très bon cinéma qu’a réalisé Julie Gavras, un cinéma qui nous emmène au cœur des réalités. Alors pour les chanceux qui sont abonnés à cette chaîne, je leur conseille de ne pas rater cette occasion de voir un film passionnant et surtout si c’est possible, il faut enregistrer cette belle œuvre car nul doute qu’elle demeurera une œuvre intemporelle qui survivra dans les mémoires pendant encore longtemps.

Focus Télé !

Son image a accompagné toutes les jeunesses du monde dit libre et encore aujourd’hui il suscite bon nombre d’interrogations, il s’agit bien entendu d’Ernesto Guevara dit le "Che". Son image ? Ne devrait on pas dire une photo ? Cette photo, c’est celle qu’a pris Alberto Korda le jour d’une manifestation à la Havane, elle a fait le tour de la terre et a confirmé la naissance d’un mythe. Mais au delà du mythe, le "Che" fut un homme, mais surtout un grand révolutionnaire, le révolutionnaire, celui qui rêvait d’exporter à travers le monde un idéal qui lui était propre. En effet, on peut toujours parler d’idéologie de gauche, mais le "Che" passait au dessus de tout cela, il allait au delà des idées et encore de nos jours, l’esprit du "Che" vit toujours vert. Son portrait est devenu, il est vrai, une véritable entreprise commerciale, mais il continue toujours d’orner les chambres de jeunes idéalistes en quête de repères. Quelque qu’ait été son parcours, ses actions bonnes ou mauvaises, toutes étaient tendues au service des révolutions. Ce soir ce sont les derniers jours de cet homme d’exception que nous propose de revisiter le second canal de RFO. Peut-être n’est ce pas la meilleure partie de son parcours, mais c’est celle que les américains ont gravé par le sang. La fin d’un mythe peut-elle arriver ? Je vous laisse juges en regardant "Les derniers jours de Che Guevara".

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus