TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

26 janvier 2008

Samedi à 13 heures sur Antenne Réunion

Monk

Série américaine avec Bitty Schram, Ted Levine, Jason Gray-Stanford, Ken Ritchotte, Stanley Kamel.

“Monk, 25 ans après” : La veille de la réunion des anciens élèves de Berkeley, Katherine Rutherford, une infirmière à la retraite qui travaillait sur le campus, est assassinée par le mari d’une ancienne élève. Vingt-cinq ans après avoir étudié avec lui, cette dernière reconnaît immédiatement Monk.


Samedi à 13 heures 40 sur Antenne Réunion

Sauveur Giordano

Série française réalisée par Pierre Joassin. Avec : Pierre Arditi, Julie Bataille, Isabelle Renauld, Alexis Michalik, Isabelle Habiague, Carole Franck.

“Descente aux enfers” : Depuis plusieurs mois, Sauveur Giordano a refait sa vie avec Margot. Celle-ci souhaite désormais divorcer de son mari, Eric Lebray, et décide d’aller le voir pour évoquer le sujet. Giordano insiste pour l’accompagner, mais Margot préfère y aller seule. Plus tard, il reçoit un message inquiétant de la part de la jeune femme. Il tente de la rappeler, mais elle ne répond plus. Giordano se précipite à son restaurant et la retrouve morte...


Samedi à 20 heures 25 sur Ciné Famiz

Chaplin

Film américain réalisé par Richard Attenborough. Avec Robert Downey Jr., Géraldine Chaplin, Dan Aykroyd...

Evocation de la vie et de l’aventure artistique de Charlot. Aventure qui débuta à l’âge de 5 ans, le jour où il remplaça, au pied levé, sa mère, artiste de music-hall atteinte d’une brusque crise de trac. Elle se termina le jour de Noël 1977, à Vevey en Suisse, où il mourut à l’âge de 88 ans.


Dimanche à 16 heures 10 sur Antenne Réunion

Incroyable talent (La finale)

Divertissement présenté par Alessandra Sublet. Avec la complicité du jury : Sophie Edelstein, Gilbert Rozon et Patrick Dupond.

Des talents incroyables ! Des personnalités hors du commun ! Des univers hallucinants ! Ils participent tous au show le plus incroyable de la télévision. La semaine dernière, 4 candidats ont réussi à accéder à la finale. Ce soir encore, ils sont 16 à se produire sur scène face au public. Seuls 4 d’entre eux seront qualifiés pour la finale : 2 choisis par notre jury de professionnels et 2 choisis par les téléspectateurs. Répartis en 2 groupes de 8, nos artistes proposent un nouveau numéro, encore plus époustouflant, pour tenter de se qualifier et espérer remporter les 150.000 euros promis au vainqueur. Pour la deuxième fois ce soir, le jury et les téléspectateurs sont à égalité de décision pour qualifier les finalistes : dans chaque groupe, notre jury de professionnels choisit le numéro qui, pour lui, mérite le plus d’aller en finale. Pour les artistes restants, rien n’est perdu ! En effet, celui qui aura obtenu le plus de votes des téléspectateurs gagnera lui aussi son ticket pour la finale. Tous ces artistes, personnages toujours aussi incroyables, aux univers parfois singuliers, souvent inoubliables, n’auront, encore une fois, que deux minutes pour convaincre autant le jury que les téléspectateurs de l’originalité de leur numéro. Tout est permis pour faire la démonstration de son “incroyable talent”. Pour réaliser leur rêve, nos artistes sont prêts à toutes les extravagances, tous les coups de folie, bref, à tout donner.
Devant des talents aussi exceptionnels, notre jury arrivera-t-il à choisir ? Et vous, quels numéros plébisciterez-vous ? Quels artistes seront qualifiés pour la finale ?
Pour le savoir, regardez “Incroyable talent”, un show exceptionnel dont vous vous souviendrez longtemps.


Dimanche à 19 heures 15 sur Tempo

En terre inconnue

Ecrit par Frédéric Lopez. Réalisation : Roland Théron.

“Avec Emmanuelle Béart à Socotra” (2ème épisode) : Emmanuelle Béart part pour un voyage surprise, "en terre inconnue", pour Socotra, au Yémen, en compagnie de Frédéric Lopez... Longtemps restée fermée aux étrangers, l’île de Socotra présente un écosystème unique que les Nations Unies ont décidé de protéger en menant différents projets de conservation de l’environnement, par le biais de propositions d’économie alternative. Rencontre avec les scientifiques chargés de ces missions ainsi qu’avec la population dans une nature superbe et préservée, aux côtés d’Emmanuelle Béart, qui restera toujours aux yeux de tous la petite Manon des sources.


Dimanche à 20 heures 05 sur Télé Réunion

L’homme des plaines

Western américain réalisé par Clint Eastwood. Avec Clint Eastwood, Verna Bloom, Marianna Hill, Mitch Ryan...

Un étrange individu débarque un jour dans le saloon délabré de la petite ville de Lago et fait mordre la poussière à trois jeunes voyous venus l’importuner, avant d’abuser sans aucun scrupule d’une femme qui s’était permis de mettre en doute sa virilité. Ce cavalier, déterminé, silencieux et tout de noir vêtu, impressionne fortement la population locale, qui lui propose d’user de ses talents pour ramener le calme dans le pays. L’ancien shérif a été tué par une bande de malfrats qui fait régner la terreur dans la région. L’étranger accepte d’aider les habitants, à condition toutefois d’agir avec la plus grande liberté et selon ses propres méthodes.


Votre week-end Télé

Très bon week-end en perspective devant notre petit écran, je peux même dire qu’il y a de quoi faire. Vous remarquerez dans ma sélection que j’ai plutôt choisi pour samedi les programmes d’Antenne Réunion. Il faut dire que les autres canaux hertziens ne sont pas terribles et puis, le samedi, c’est fait pour se détendre, alors comme il y a ce qu’il faut sur la petite chaîne privée, on ne va se gêner pour y coincer notre zapette. En tout premier, il y a "Monk". Pour cette série, je ne vous dis plus rien, de peur que vous pensiez que l’on me paye pour vous parler de ce flic pas ordinaire. Eh bien non, je ne reçois rien en échange sinon le plaisir de vous faire plaisir. Puis, comme on est parti dans les séries et qu’il sera un peu tôt pour sortir de la case, juste après sur le même canal, il y a "Sauveur Giordano". Là non plus, je ne vais pas m’étendre, je vous le recommande tout simplement parce que comme vous serez certainement affalés sur le canapé et qu’après avoir vu les élucubrations de Mister Monk, vous n’en serez plus à une série près, alors pourquoi pas "Sauveur Giordano" ? Vous n’aurez même pas besoin de toucher à la zapette. Comme c’est samedi, il me fallait vous trouver un programme sympathique pour votre soirée devant votre aquarium. Là aussi, j’ai trouvé ce qu’il vous faut, mais c’est sur les bouquets satellitaires, avec la diffusion d’un superbe film consacré à Chaplin, mais je vous en toucherai deux mots plus bas.
Alors, même si je ne l’ai pas sélectionné, il y a tout de même quelque chose de sympa pour ceux qui n’ont pas de soucoupe sur le toit. Il s’agit de l’émission "Patrick Sébastien au Casino de Paris". Là non plus, je ne vais pas en faire des tonnes sinon ça risque de faire un peu groupie. Je peux tout de même vous assurer que cela se laisse regarder à condition que vous aimiez le Music-hall.
Dimanche, ce n’est pas pareil, il y a du matériel, et du bon ! Vous savez que pour ma chronique du week-end, je ne vous conseille pas seulement des programmes pour vos soirées. Normal, il faut penser à ceux qui ne peuvent pas partir pour un bon pique-nique chemin Volcan. Ça commencera fort ce dimanche, et c’est sur la petite chaîne privée que je vous propose de surfer avec une émission qui ressemble à la "Star Ac" ! Vous devez vous dire, le Tesseron, il a viré casaque. Eh bien non ! C’est juste que cette émission qui s’appelle "Incroyable talent" est une bonne surprise pour moi ! En effet, il ne s’agit pas d’emmener une bande d’ados limite bêtas dans un château pour tenter de leur apprendre les rudiments du spectacle, alors que l’on sait très bien que pour la presque totalité, il ne leur restera que la satisfaction de chanter dans leur salle de bains. Non ! Là, il s’agit d’un casting pour découvrir les talents les plus incroyables. Eh bien, en qui concerne cette émission, je dois vous avouer que c’est super. Eh oui ! Que dire d’autre !? Même lorsque les artistes sont mauvais, on s’amuse. Cette émission mérite d’être au top des programmes humoristiques, et ce qui ne gâche rien, il y a de vrais beaux talents qui se présentent. Je crois que cette émission devait faire des émules sur nos chaînes péï. Un autre programme qui mérite qu’on s’y attarde, et c’est sur Tempo, cette fois, c’est du tout bon là aussi. Il s’agit de "En terre inconnue" avec Madame Emmanuelle Béart. Voilà pour votre dimanche après-midi. Maintenant, comme toutes les bonnes choses ont une fin et que le week-end, pour la plupart d’entre nous, ne dure que deux jours, arrive votre dernière soirée avec le sacro-saint film du dimanche. Alors, c’est sur Télé Réunion que cela se passe, et comme à chaque fois, on a droit à deux films pour le prix d’un, si j’ose dire. Pour ce soir, seul le premier nous intéresse, en ce qui concerne le second, il n’est pas obligatoire de veiller aussi tard pour le voir. C’est une comédie rigolote sans plus. Voilà de quoi remplir quelques cases dans votre agenda pour un week-end télévisuel pas trop mal.

Le deux films que l’on peut regarder ce week-end

Vous connaissez ma passion pour le cinéma, eh bien, je vais vous entretenir de deux grands films que vous pourrez voir ce week-end. Tout d’abord, le premier, c’est pour samedi, mais il vous faut être parabolés sinon c’est râpé !
Il y eut les Frères Lumière puis Charles Spencer Chaplin, le reste est la suite qui découle des deux premiers ! Cela tombe bien puisque si vous avez une soucoupe sur le toit de votre case, je vous recommande de bloquer votre soirée de samedi pour voir un film qui retrace en partie l’itinéraire du plus grand génie du cinéma, il s’agit bien entendu de Charlie Chaplin ! J’ai vu le film que je vous propose pour votre soirée de samedi, un dimanche après-midi, lors de sa sortie dans notre île, eh bien, nous étions deux dans la salle. Le lendemain, le film n’était plus à l’affiche et pourtant, quelle belle œuvre ! Alors, je ne sais pas ce qu’il faut faire pour vous convaincre, mais ce samedi, il y a séance de rattrapage pour vous, et un film comme celui-ci ne se laisse pas passer deux fois. Je me suis dit lors de sa sortie, les spectateurs doivent s’attendre à un vieux film muet, et c’est pour cela qu’ils ne se sont pas dérangés ! Et pourtant, quelle erreur ! La vie de cet homme est un rêve, et Richard Attenborough a réalisé une œuvre utile pour le cinéma. Les films de Chaplin restent incontestablement les films pionniers du Cinéma International et restent des monuments, des chef-d’œuvres impossibles à oublier même avec le temps. Avec l’arrivée des effets spéciaux, du pré-mâché et pré-digéré, le réalisateur de "Chaplin" nous donne envie de comprendre et nous fait aimer l’univers de Charlot ! Vous verrez dans ce film comment le perfectionniste Chaplin réalise la scène qui permet de comprendre que la jeune aveugle prend Charlot pour un millionnaire. Commencée vers le début du tournage, cette scène mythique "Des lumières de la ville" (le plus grand chef d’œuvre du cinéma) trouva sa conclusion pas loin de 3 ans après le premier tour de manivelle. L’exigence de la mise en scène de Chaplin est au sommet avec "Les lumières de la ville", un métrage de pellicule impressionnée, égal à 150 fois le métrage du film définitif. Alors, samedi soir, si vous le souhaitez, au travers de ce grand film, vous saurez tout sur ce grand bonhomme. "Chaplin" est la meilleure biographie cinématographique de ce génie !
Dimanche soir aussi, on pourra voir du grand cinéma, même si cela n’est pas tout à fait la même chose, un petit passage sur Télé Réunion en tout début de soirée vaudra le détour. En effet, je vous propose de regarder un magnifique Western réalisé et interprété par un autre géant du cinéma américain, il s’agit bien entendu de Clint Eastwood. Il faut se rappeler qu’avant de jouer et de réaliser "L’homme des hautes plaines", le grand cow-boy hollywoodien avait tourné avec Sergio Leone de 1964 à 1966 les 3 films légendaires qui composent la fameuse "trilogie des dollars" qui l’ont révélé au public. Ce film, si on le perçoit comme un hommage à Léone, a également un goût des Westerns américains. En effet, on ne peut pas ne pas penser dans cette œuvre à deux autres grands Westerns, "Le train sifflera trois fois" et surtout "L’homme aux colts d’or", deux films qui reprennent le difficile sujet de la lâcheté d’une population qui se raccroche à un seul homme pour résoudre un problème de violence. Mais peut-on résoudre la violence par la violence ! Décidément, il faudra qu’un jour, je me mette à développer l’art du Western dans sa dimension humaine et surtout politique, mais en attendant, je vous recommande ce fabuleux film, c’est une œuvre qui clôturera bien notre week-end télévisuel.

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus