
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
28 janvier 2008
À 19 heures 55 sur Tempo
Catherine Destivelle : Passion des cimes
Documentaire de 52 minutes écrit par Rémy Tézier et réalisé par Rémy Tézier. Narration : Bernard Giraudeau.
Ce film est un portrait sensible et poétique de l’alpiniste Catherine Destivelle au cours d’une grande traversée du massif du Mont Blanc où elle réalise l’ascension de 3 sommets mythiques : le Grand Capucin, le Grépon et l’Aiguille Verte. Cette alpiniste a marqué l’histoire de sa discipline avec des ascensions en solitaire et en hiver dans les plus grandes parois des Alpes : l’Eiger, les Grandes Jorasses et le Cervin. Aujourd’hui âgée de 46 ans et mère d’un petit garçon, elle n’est plus dans l’exploit, mais plutôt dans le partage.
À 20 heures 15 sur TF6 (20/14)
Zorro
Réalisé par Duccio Tessari. Avec Alain Delon, Stanley Baker, Ottavia Piccolo, Enzo Cerusico, Moustache, Giacomo Rossi-Stuart.
En Californie, au 19ème siècle, un jeune noble (Diego) apparemment inoffensif s’oppose au Colonel Huerta, tyran local, en devenant Zorro, un héros masqué encourageant les pauvres paysans à la révolte. Mais qui se cache derrière ce masque.
Au moment de prendre ses nouvelles fonctions de gouverneur de Nuevo Aragon, Miguel est assassiné dans une auberge, peu après avoir retrouvé, inopinément, son ami d’enfance, Diégo, qui fait alors le serment de le venger. Despote sanguinaire, le colonel Huerta, responsable de ce crime, entend bien demeurer le seul maître de la Province, mais devant les lettres accréditives présentées par Diégo, qui se fait passer pour Miguel, il est contraint de s’effacer, la mort dans l’âme. Frivole et poltron, Diégo ne s’intéresse guère aux choses de l’Etat.
À 21 heures 30 sur Télé Réunion
Archipels
Magazine présenté par Elyas Akhoun. Réalisation : Daniel Serre, Production : France 5/Strawberry films.
“Mercure : mensonge et vérité” : En Guyane, un décret interdit depuis 2006 l’importation de mercure. Cette décision fait suite aux nombreux rapports scientifiques qui alertent les autorités contre les ravages du mercure, sur la forêt mais aussi et surtout sur les poissons des fleuves que consomment les Amérindiens de la Guyane. Les Amérindiens sont les habitants du territoire les plus contaminés par le mercure. Des volontaires de la Croix Rouge, mandatés par les institutions en charges du dossier, parcourent les villages amérindiens afin de les prévenir du danger qui les menace et de les convaincre de changer leurs habitudes alimentaires. Les nombreux chantiers aurifères clandestins ainsi que la culture sur brûlis, qui mobilise le mercure naturel du sol, sont les principaux responsables de la contamination des fleuves guyanais qui, par ailleurs, polluent aussi les océans. Le problème du mercure prend une dimension mondiale, et ce documentaire rappelle la nécessité d’un travail en synergie des principaux acteurs internationaux.
Votre soirée Télé
Il y a tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée devant la boîte à images. Bien entendu, je ne vous ai pas sélectionné tous les programmes que l’on peut regarder. Pour ceux qui, la semaine dernière, ont vu la première partie du documentaire "Au Sud vers l’Océan Indien", c’est ce soir qu’ils pourront voir la seconde partie sur Télé Réunion. Quant aux accros des séries, ils pourront ce soir retrouver, sur Antenne Réunion, l’iconoclaste "Docteur House". Maintenant, si vous recherchez des programmes un peu plus aventureux, j’ai deux propositions à vous faire. Soit vous vous branchez de bonne heure sur Tempo pour voir un reportage exceptionnel sur Catherine Destivelle, une des meilleures grimpeuses au monde, soit, mais seulement si vous êtes parabolés, je vous propose une très bonne fiction d’aventure avec la diffusion sur TF6 de "Zorro" avec Alain Delon. Pour finir, si vous le souhaitez, en veillant un peu plus tard, je vous recommande l’excellent magazine présenté par Elyas Akhoun, "Archipels". Je pense qu’avec cela, vous devriez trouver votre bonheur et passer une agréable soirée devant l’Aquarium.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir pourrait vous sembler anodin, et pourtant, il faut savoir que c’est sans conteste une des meilleures adaptations pour grand écran du renard masqué plus connu sous le nom de "Zorro". Je ne suis pas à proprement parlé un fan d’Alain Delon, mais force est de constater que l’acteur français a su relever le défi de jouer dans un Western spaghetti et d’en relever le niveau. En effet, le rôle de Zorro n’a pas été réellement interprété de manière géniale au cinéma, et pourtant, ils sont nombreux ceux qui se sont frottés au personnage depuis les débuts du cinéma. Entre Douglas Fairbanks qui joua le premier dans un film muet "Zorro" et Antonio Banderas qui est le dernier à avoir porté le fameux masque du renard, ils ont été nombreux les acteurs à vouloir passer au fil de l’épée le fameux gouverneur de Californie. Hormis donc Douglas Fairbanks qui a inauguré la saga au cinéma, il y a bien deux grands acteurs qui ont su donner du volume à ce personnage de roman populaire, le dernier, c’est Banderas qui a magnifié on peut même dire plus le Renard masqué, et puis l’autre, c’est bien entendu Alain Delon. Cela tombe bien puisque la version que je vous propose de regarder ce soir, c’est avec ce dernier qu’elle a été tournée. Le film que vous verrez sur TF6 est une grande surprise, tout y est, de l’aventure, de l’amour, le tout coiffé d’une bonne dose d’humour. Il est à noter que la dernière scène est un duel d’une très grande longueur, et pourtant, on ne voit pas le temps passer. Cette scène demeure un morceau d’anthologie cinématographique. Alors ce soir, si vous avez une soucoupe sur le toit, ne manquez pas cette fabuleuse aventure.
Focus Télé !
“On a tous une part de Zorro en nous...”
Il est bon par moments de savoir où et comment naît une légende, c’est ainsi que je profite de la diffusion du film "Zorro" ce soir à la Télé pour poser ma loupe sur ce personnage qui n’a pas existé, mais qui est né de l’esprit fantasque d’un romancier. Zorro est un personnage emblématique des fictions d’aventures. Son vrai nom est Diego de la Vega, il est né en 1793 à Madrid, en Espagne. Peu après sa naissance, ses parents émigrent en Amérique du Nord. C’est là que ce fils de nobles va prendre fait et cause pour les pauvres paysans opprimés par le gouverneur de la région. Pour pouvoir agir dans l’ombre, il s’invente un pseudonyme, "Zorro", et un costume noir. C’est comme cela qu’il faut aborder un personnage de légende, faire comme s’il avait véritablement existé.
On a tout dit sur cette légende, tout et bien plus puisqu’on a même prétendu que Don Diégo de la Véga était un homosexuel. Certains prétendent que l’auteur a voulu mettre en scène un Franc Maçon, et bien que ceci reste à démontrer, il faut avouer que ce personnage est la digne représentation de "Janus", le Dieu aux deux visages. Vous voyez que si l’on approfondit bien la légende du renard (Zorro en espagnol) masqué, on peut fantasmer. Qui peut dire parmi ceux qui ont vu le fameux feuilleton de Walt Disney qu’à un moment ou à un autre, ils n’ont pas eu envie de tracer un grand "Z" sur les fesses d’un de ceux qui nous bouffent la vie ? Tout est là, ce personnage est à part parmi les héros, car il est deux, le lâche et le justicier qui sommeillent en chacun de nous.
La première histoire de Zorro a été écrite en 1919 par Johnston McCulley, sous le titre "The Curse of Capistrano". L’auteur établit les bases du personnage qui seront ensuite reprises et modifiées pour être adaptées au cinéma, notamment en 1920 dans une interprétation muette de Douglas Fairbanks avec "The Mark of Zorro". Tous les héros ont été enfants. Quel enfant était Diego de la Vega, alias Zorro ? C’est la question que s’est posée Isabel Allende, et elle y répond dans un magnifique livre où elle pose les bases d’une légende : qui était-il et comment a-t-il été amené à prendre le masque ? L’incroyable avec ce personnage, c’est que tout le monde s’en est occupé, et parfois pas dans le bon sens, ce qui fait qu’encore de nos jours, tout reste à écrire sur le "renard masqué". Normal puisqu’en chacun de nous, une part de "Zorro" sommeille !
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)