
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 janvier 2008
À 19 heures 50 sur Antenne Réunion
Les Experts : Manhattan
Série américaine réalisée par Christine Moore . Avec Robert Joy, Terrell Tilford, Chris Payne Gilbert, Ryan Johnson, Fiona Gubelman
“Le chevalier de Central Park” : L’équipe enquête sur trois meurtres différents, jusqu’à ce qu’ils s’aperçoivent que deux des victimes sont liées et qu’elles auraient pu être tuées par la même personne. Un des cas devient une affaire personnelle pour Mac.
“Passé imparfait” : Les ennuis commencent pour Mac quand Clay Dobson devient un homme libre dû à une de ses erreurs. Stella apprend quant à elle les résultats de son test H.I.V.
À 19 heures 55 sur Tempo
Dans les pas du Mahatma
Documentaire réalisé par Sébastien Daguerressar et Philippe Levasseur.
Le 2 octobre 2007, des dizaines de milliers d’Indiens commençaient une marche pacifique du centre du pays vers la capitale, New Delhi. Membres de tribus expulsées pour laisser place à des complexes industriels, représentants des basses castes, petits paysans, laissés-pour-compte de la croissance économique, ils réclamaient une plus juste répartition des revenus du “miracle indien”. Alors que le pays est en plein “boom”, la majorité de la population vit encore avec moins de 1 euro par jour. Les réalisateurs ont suivi trois participants à la marche, de leurs villages jusqu’à New Delhi, tout au long des 28 jours de marche.
Chacun incarne un revers du “miracle indien” : Shekari, jeune chasseur de la tribu Baiga, dont le village de huttes a été rasé pour être remplacé par un parc, Gato Madji, de la tribu Dongria Khond, qui se bat contre une multinationale anglaise venue extraire de la bauxite en plein territoire sacré, et enfin Ruptura, intouchable parmi les intouchables, condamnée à ramasser à vie des ordures, parce qu’elle est membre des Musahars, la communauté des “mangeurs de rats”.
Tous trois réclament une réforme agraire qui leur permettrait de posséder un minimum de terres. Leur guide, Rajagopal, est un disciple de Gandhi.
Il s’inspire des mouvements de désobéissance civique qui ont permis au Mahatma d’amorcer le processus d’indépendance. Soixante ans plus tard, les héritiers de Gandhi espèrent à leur tour faire plier le pouvoir...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Prison Break
Série américaine écrite par Paul Scheuring, réalisée par Kevin Hooks. Avec Laurence Mason, Carlo Alban, Cullen Douglas, Marshall Allman, John Davies.
Michael se retrouve emprisonné avec Mahone et Bellick à Sona, un pénitencier du Panama où les prisonniers sont livrés à eux-mêmes. Les gardiens ont préféré se retirer à la suite d’une émeute survenue 1 an plus tôt... De son côté, Lincoln profite que les charges contre lui ont été abandonnées pour tenter de faire libérer son frère par les moyens légaux, en passant par le Consulat...
Votre soirée Télé
Des séries en pagaille pour votre soirée devant la boîte à images. Il est vrai que la saga "Guerre et paix" étant terminée, il a bien fallu la remplacer. Quant à la petite chaîne privée, il s’agit de son mercredi ordinaire avec ses experts habituels. Avouez tout de même que sur l’ensemble, cela fait un peu beaucoup, mais comme il y en a qui aiment, alors parlons de ces séries. Tout d’abord, sur Télé Réunion, c’est "Prison Break" qui revient avec la saison 3, mais de cela, je vous en toucherai deux trois mots dans mon focus. Sur Antenne, ce sont "Les Experts : Manhattan" qui font leur show, et je dois vous avouer que c’est pas mal. Voilà en ce qui concerne les séries. Maintenant, le programme le plus intéressant, c’est sur Tempo que nous allons le trouver avec la diffusion d’un grand reportage sur une marche pour l’égalité qui s’est déroulée le 2 octobre 2007 en Inde. Ce reportage tentera de faire le parallèle entre cette marche et le combat pacifique du Mahatma Gandhi. La relève de Gandhi est-elle assurée ? Nous le verrons avec ce film, "Dans les pas du Mahatma".
Focus Télé !
RFO est-elle dans la légalité en programmant "Prison Break à 20 heures ?
Mon focus va s’attacher à la signalétique des programmes, signalétique qui met en garde les parents sur le contenu des programmes qui pourraient toucher telle ou telle classe d’âge. Dans ma sélection de ce jour, je vous recommande une très bonne série américaine, mais qui est quelque peu violente et surtout qui est loin d’être un exemple pour nos marmailles. Il y a quelque temps de cela, j’ai dénoncé Antenne Réunion, qui, avec un début de soirée télévisuel beaucoup plus avancé, diffusait des programmes déconseillés aux jeunes téléspectateurs en première partie de soirée. Certains à RFO se sont vantés de ne pas manger de ce pain-là, le responsable des programmes lui-même m’a expressément dit qu’il était scandaleux que le CSA n’intervienne pas dans ces cas là ! Monsieur Bouquet Grilli s’était appuyé sur sa programmation à Télé Réunion. En effet, en 2007, le premier canal de RFO diffusait la série "Prison Break" et votre serviteur félicitait la Direction des programmes d’avoir décalé cette programmation en seconde partie de soirée. En réalité, RFO ne faisait qu’appliquer les recommandations du CSA. Mais il semblerait que cette initiative ait fait long feu et RFO ne résiste pas à l’envie de choquer nos marmailles pour faire grimper l’audience. Sans doute que la vieille dame du Barachois en a un peu marre de se faire tailler des croupières par la concurrence. Pourtant, d’ici quelque temps, la concurrence n’aura plus lieu d’être puisque la publicité sera supprimée dans l’audiovisuel public. Une chose est certaine, c’est que ce soir, Télé Réunion va diffuser un programme déconseillé aux moins de 12 ans dans la première partie de soirée. Alors, est-ce légal ? Le mieux, c’est de se référer au texte du CSA.
Quelles sont les règles imposées aux télévisions en matière de protection de l’enfance ?
« La nécessité de protéger les enfants et les adolescents de la violence, notamment celle diffusée par la télévision, a fait l’objet de dispositions particulières en France dès les années 70. C’est l’une des missions essentielles que la loi a confiées au CSA.
Lors de sa mise en place en 1989, le CSA a fixé, dans sa directive du 5 mai, un cadre recommandant aux chaînes une attention particulière pour les émissions pour la jeunesse et pour les émissions diffusées aux heures de grande écoute. Les émissions érotiques ou d’incitation à la violence ne pouvaient plus être diffusées entre 6h et 22h30.
En 1996, constatant que le niveau de représentation de la violence sous toutes ses formes étaient particulièrement élevé dans les fictions et que ces images constituaient l’une des premières préoccupations du public en matière de télévision, le CSA a voulu renforcer le dispositif de protection de l’enfance. Il a alors proposé à TF1, France 2, France 3, RFO, Canal+ et M6 de mettre en place un système de classification des œuvres, visible à l’écran et commun à l’ensemble des chaînes : la signalétique jeunesse.
Ce dispositif est intégré dans les conventions des chaînes privées. Le gouvernement l’a par la suite intégré dans les cahiers des missions et des charges des chaînes publiques.
Parallèlement, le Conseil a demandé à chaque chaîne de mettre en place un comité de visionnage, responsable de la classification des programmes.
Constatant que le dispositif adopté n’était pas suffisamment explicite, le CSA a décidé, en juin 2002, de faire évoluer les pictogrammes pour les remplacer par des signaux comportant des indications d’âge. Ces nouveaux signaux sont à l’antenne depuis novembre 2002. A chaque catégorie de programmes sont affectés des horaires de diffusion : ainsi, les programmes -10 ans ne peuvent être diffusés dans les programmes jeunesse ; les programmes -12 ans ne peuvent être diffusés sur les chaînes non cinéma avant 22h, mais peuvent l’être à titre exceptionnel après 20h30 à condition qu’il ne s’agisse ni d’un mardi, ni d’un vendredi, ni d’un samedi, ni d’une veille de congés scolaires, car les enfants sont présents devant le petit écran plus tard ces soirs-là. Sur les chaînes non cinéma, les programmes -16 ne peuvent être diffusés avant 22h30 et les programmes -18 ans ne sont pas autorisés.
Au titre de la protection de l’enfance, le CSA recommande également aux chaînes d’être vigilantes lorsqu’elles font participer des mineurs à leurs émissions. Lorsque ceux-ci vivent ou témoignent d’une situation personnelle difficile, les chaînes doivent protéger leur identité, notamment afin d’éviter tout risque de stigmatisation sociale ».
Ce texte a le mérite de la clarté, mais il semblerait que RFO n’ait que faire du CSA, et pour être précis, que fait le CSA dans notre île ? Dans notre quotidien, nous ne cessons de dénoncer les manquements concernant l’audiovisuel ! Jamais le CSA à La Réunion n’a réagi, sauf pour des menaces en périodes électorales, et on se demande bien pourquoi ! Alors, posons une nouvelle fois la question au CSA : RFO est-elle dans la légalité en programmant "Prison Break" à 20 heures ?
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)