TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

1er février 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Femme de loi

Série française réalisée par Gérard Cuq. avec Charles Lelaure, Alain Cerrer, Thierry Desroses, Anne Roussel, Magaly Godenaire, Brigitte Bemol, Didier Vinson.

Meurtre ascendant scorpion : Quand les astres s’en mêlent... Au beau milieu d’un débat télévisé, deux astrologues, les plus connus du moment, s’affrontent. D’un côté Constance de Berg, une charmante femme aux yeux bleus âgée de trente-sept ans ; de l’autre, l’énigmatique Erwan Caradec, la quarantaine sombre... C’est un fait, tous deux se détestent ! D’ailleurs, l’animateur leur fait remarquer que leurs disputes alimentent la presse people depuis des années...
Erwan en profite pour annoncer qu’il est en train d’écrire un livre qui dément toutes les prédictions de Constance, et sa méthode de lecture des astres ! Le titre sera : “Constance de Berg, la grande supercherie”... Outrée, Constance quitte le plateau en menaçant Erwan Caradec. Elle va s’arranger pour que son livre ne voit jamais le jour

Speed Dating : Laura et David viennent de passer la nuit ensemble. Remarquant l’heure tardive, Laura s’empresse de rentrer chez elle... Le lendemain matin, David est retrouvé mort par sa femme de ménage, son appartement est sans dessus dessous... Commence alors, pour le procureur Brochène et le lieutenant Cortès une longue enquête, qui va les mener dans un club où a lieu, chaque semaine, des séances de speed dating.


À 20 heures sur Tempo

Versailles : Le rêve d’un roi

Documentaire-fiction réalisé par Thierry Binisti.

Aux trois femmes qu’a successivement aimées Louis XIV, correspondent les trois grandes périodes de l’histoire de Versailles : le château des plaisirs avec mademoiselle de La Vallière, le château de la politique avec madame de Montespan, le château de la gloire et de l’embaumement avec madame de Maintenon. En créant de toutes pièces un « avant-goût du paradis sur terre », le Roi-Soleil a donné à la noblesse la passion de Versailles, magnifique prison dorée dans laquelle la Cour se trouvait enchaînée et entièrement soumise à son contrôle. Versailles, son château, ses jardins, leurs fastes et leurs splendeurs, leurs embellissements successifs jusqu’à l’apothéose architecturale de la galerie des glaces, furent en effet conçus comme des instruments de pouvoir.


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

Cold Case : Affaires classées

Série américaine réalisée par Mark Pellington. Avec Kathryn Morris, Thom Barry, Brooke Anne Smith, Vince Duvall.

Tableau de famille : Claire, une jeune fille de 17 ans élevée en famille d’accueil, est conduite dans le bureau de Lilly Rush. Le soir de sa naissance, elle a été abandonnée dans une poubelle par sa mère tandis qu’au même moment, son père biologique, Jimmy Tate, était victime d’un accident de voiture. Mais de nouveaux faits viennent mettre en doute cette histoire. Récemment, Claire a été contactée par un inconnu qui prétend être son père. Rush et son équipe rouvrent l’enquête concernant le meurtre de Jimmy. Au cours de leurs interrogatoires, plusieurs suspects se profilent : la mère de Claire, Quinn, le coach Johnson, un sombre prof de maths, Jared Wyatt, et une infirmière opposée à l’avortement.

Rapports à risque : Un homme séropositif demande à Rush et Valens de rouvrir le dossier du meurtre de son ancien partenaire, l’un des premiers activistes de la lutte anti-sida.


Votre soirée Télé

La guerre des séries continue dans votre aquarium, c’est à croire que le programmateur manque d’imagination. Bon puisqu’il faut en passer par là et que je m’efforce le plus souvent de sélectionner des programmes des canaux hertziens pour satisfaire le plus grand nombre, regardons un peu ce que nous réservent les chaîne généralistes et gratuites. Sur Antenne Réunion, ce sont les "Femmes de loi" qui vont sévir. En effet, sur la petite chaîne privée, vous pourrez voir deux épisodes de cette série française. Bon, autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas le top en matière de séries mais cela se laisse regarder. Nous verrons deux histoires basiques qui nous permettront de passer une agréable soirée sans plus. Maintenant, si vous voulez voir une vraie bonne série policière, c’est sur Télé Réunion que je vous invite ce soir ! Mais je vous en toucherais deux trois mots plus loin dans ma rubrique. Comme il n’y a pas que des fictions dans la vie, hé oui, il y a aussi des documentaires fiction, je vous recommande un excellent spectacle sur Tempo. Je ne vais pas ici recommencer mon exposé sur ce nouveau genre télévisuel, vous aurez tous compris que j’adore ces documentaires qui vous font pénétrer dans l’Histoire. Ce soir, le second canal de RFO nous offre donc un docu-fiction consacré à la naissance d’un rêve : le rêve d’un monarque qui se prenait pour un dieu, bien plus encore, pour le soleil, et ce rêve c’est le château de Versailles ! Nul doute que ce sera le programme le plus intéressant à la Télé.

Le téléfilm que l’on peut regarder

Souvenez vous que je pestais un peu à cause de la diffusion de "Cold Case affaires classées" à 13 heures le dimanche en plein repas dominical, il semblerait que RFO ait décidé de nous gratifier de cette série le vendredi soir et c’est tant mieux. Il y a tout de même un mais, les épisodes diffusés sont exactement les mêmes que ceux diffusés il y a tout juste quelques semaines. Bon, on ne va pas trop se plaindre, ceux qui non pas pu voir cette série le dimanche vont pouvoir se rattraper. Sur les deux épisodes de ce soir, il y en a un qui est particulièrement intéressant, c’est : "Rapports à risque". En effet nous allons être replongés dans les premières années de la triste découverte d’un virus qui encore de nos jours tue, il s’agit bien évidemment du VIH. Cette enquête que nous verrons en second ce soir est particulièrement réussie et intéressante, nous verrons à quel point la détresse était grande surtout dans la communauté homosexuelle, ce sont eux qui étaient montrés du doigt ; n’oublions pas qu’à cette époque pour parler du SIDA on disait vulgairement que c’était le cancer des "PD". Heureusement les mœurs ont quelque peu changé et il ne reste plus guère que les pays totalitaires pour dire de telles inepties. Tous cela pour vous dire qu’une nouvelle fois, cette série va faire mouche et c’est normal puisqu’il s’agit du meilleur feuilleton policier américain. Alors si vous n’avez jamais regardé "Cold Case : Affaires classées" c’est le moment ou jamais car ce soir nous verrons un des meilleurs épisodes de cette série.

 Philippe Tesseron
http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus