TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

2 février 2008

Samedi à 20 heures 05 sur Télé Réunion

La fête de la chanson française

Depuis 4 ans, Daniela Lumbroso nous donne rendez-vous pour une prestigieuse soirée.
Pendant plus de 3h30, nous revisitons les 40 dernières années en chansons. Toutes les stars de la chanson française, réunies au Zénith de Paris pour une grande soirée d’exception. Toutes les chansons d’hier, d’aujourd’hui et de demain passées en revue par les plus grands artistes. Du live et des images d’archives pour retracer 40 ans de chansons : Johnny Hallyday, Florent Pagny, Christophe Maé, Jenifer, Pascal Obispo, Dany Brillant, I Muvrini, Bernard Lavilliers, Véronique Sanson, Yves Duteil, Maurane, Elisa Tovati, Michel Fugain, Paul Personne, Pierre Perret, Patrick Bruel, Laurent Wolf, Renan Luce, Yelle, Rose, Stanislas, Berry, Yael Naim, Jehro, Soha, Emilie Loizeau, Luke, Vincent Baguian, BB Brunes...
Un hommage exceptionnel a été rendu à Mademoiselle Jeanne Moreau.


Samedi à 20 heures 25 sur Ciné Emotion

Madame Henderson présente

Film britannique réalisé par Stephen Frears. Avec Judi Dench, Bob Hoskins, Kelly Reilly...

Londres, 1937. Laura Henderson vient tout juste d’enterrer son cher époux et... elle s’ennuie à mourir. Que faire de sa vie quand, à 69 ans, on est riche, en bonne santé, et qu’on ne cultive aucun goût excessif pour la nostalgie ?
À la surprise générale, Mme Henderson décide d’acheter un Théâtre au cœur de Soho : le Windmill. Totalement ignorante des histoires de gestion d’une salle de spectacles, elle fait appel au talentueux Vivian Van Damm, directeur artistique et administrateur chevronné. Les deux fortes personnalités ne tardent pas à se heurter, et Van Damm, choqué par les excentricités et les mauvaises manières de Mme Henderson, va jusqu’à lui interdire l’accès du Windmill !
Cette étrange et fiévreuse relation ne tardera cependant pas à porter ses fruits. Mieux, elle bouleversera très vite les frileuses habitudes du théâtre britannique !


Samedi à 23 heures 35 sur Tempo

Thalassa

Le magazine de la mer proposé et présenté par Georges Pernoud.

“Brésil, Parati” : Thalassa poursuit sa route sur les traces des grands navigateurs. Ce soir, Loïc Etévenard est au Brésil, à Parati, ville-merveille au Sud du pays. Il nous donne rendez-vous avec des amoureux de la mer et des bateaux. A des milliers de kilomètres, des petits confettis sur la carte, ce sont les îles Carteret, en Papouasie. Elles vivaient tranquilles, mais la mer est montée et les habitants doivent fuir leurs terres inondées. Ce sont les premiers réfugiés climatiques de la planète. Et puis, nous partirons au Sud du Liban, dans le port de Tyr. Après des années de guerre, comment vit-on au quotidien, que rapporte-t-on dans ses filets de pêche, quel est l’avenir pour ces pêcheurs ?

“Les îles Carteret” : Un reportage d’Anne Gouraud et Olivier Bonnet Une production France 3 Thalassa.

Elles sont 6 à se partager le même lagon, ces îles lointaines de Papouasie. Du port de Bougainville, la capitale de la province, il faut presque une journée de bateau pour rejoindre l’archipel des Carteret.
Six îles peau de chagrin sur lesquelles vivent 2.300 habitants en sursis. Bientôt, ils devront tous partir à Bougainville, renoncer à leur culture et leur mode de vie. Car les habitants des Carteret ont le triste privilège d’être les premiers réfugiés climatiques de la planète.
Toutes les îles ont concédé du terrain à l’ennemi qui les ronge. La mer est déjà montée de 50 mètres dans certains coins, déracinant les cocotiers et coupant même une des îles en deux. Pire encore, la mer s’infiltre dans le sable et remonte pour contaminer les puits. Depuis deux ans, la seule eau potable est celle qui vient du ciel. Depuis un an, les îliens n’ont plus de riz, ni de légumes à manger. Les îles providence corrodées par le sel sont devenues stériles. Le paradoxe et l’injustice de cette histoire, c’est que les Carteret ont l’une des plus faibles empreintes écologiques de la planète. Ici, pas de voiture, pas d’électricité, pas de moteur... Pas de travail non plus, ni d’argent ; à quoi bon, dans ces îles paradisiaques ? C’était compter sans le changement climatique.
Pour l’instant, ils sont déjà 70 à avoir quitté leur île. Un exil douloureux dans l’indifférence générale. Le gouvernement et les organismes humanitaires ne se sont jamais souciés du sort des îliens. Alors, les premiers réfugiés climatiques du monde s’entassent dans un bidonville de Bougainville, bien loin de leur paradis perdu des Carteret.


Dimanche à 13 heures 50 sur Télé Réunion

Secrets d’histoire

Magazine présenté par Stéphane Bern et réalisé par David Jeankowski et Jean-Christophe de Revière.

“Nostradamus : prophète ou imposteur ?”

Depuis des siècles, Nostradamus et ses prédictions intriguent. Ses “Prophéties”, plusieurs fois remaniées de son vivant, ont fait l’objet d’innombrables interprétations et études. Stéphane Bern tente de faire la lumière sur ce personnage mystérieux.


Dimanche à 20 heures 45 sur Antenne Réunion.

Capital

Magazine présenté par Guy Lagache.

“Pouvoir d’achat : révélations sur la flambée des prix”

C’est la préoccupation numéro 1 des Français : le pouvoir d’achat. Les prix de l’essence et des matières premières alimentaires, notamment le lait et le blé, s’envolent, mais les salaires stagnent. Alors pourquoi les prix flambent-ils ainsi ? Peut-on espérer les voir baisser un jour ? Et peut-on vraiment gagner plus en France ? Capital enquête sur l’envolée des prix, notamment ceux des produits les plus couramment consommés par les Français, à commencer par le pain.
Au sommaire :

- Frais bancaires : votre compte les intéresse.

- Quand la baguette augmente, qui s’enrichit ?

- Salaires : est-il possible de gagner plus ?

- Allemagne, le pays où la vie est moins chère.


Votre week-end Télé

Week-end chargé pour les amateurs de foot, mais je leur laisse le soin de découvrir eux-mêmes les matchs qui les intéressent dans leurs magazines habituels. Mais il n’y a pas que le foot dans la vie, et je vous ai sélectionné quelques petites choses intéressantes. Samedi, par exemple, les amateurs de chansons françaises vont se régaler avec plus de 3 heures de musique sur Télé Réunion. C’est certain, parmi tous les artistes que nous proposera Daniela Lombroso, il y aura bien quelques déchets ,mais c’est bien le diable si vous ne trouvez pas deux trois morceaux intéressants à vous mettre derrière les oreilles ! Maintenant, ceux qui ont la chance d’être parabolés ne seront pas déçus non plus ce samedi, avec sur les deux bouquets satellitaires la diffusion d’un film qui est pour moi un véritable petit bijou de l’humour british. Il s’agit de "Madame Henderson présente".
Pour les amoureux de la mer, mais là, il faudra veiller plus tard, "Thalassa" sera fidèle au poste avec son capitaine Georges Pernoud. Une nouvelle fois, toute l’équipe de ce magazine va nous transporter dans des contrées lointaines pour y vivre les aventures des gens de mer !
Dimanche, c’est autre chose vu que Télé Réunion retransmettra les quarts de Finales de la coupe d’Afrique des nations, notre soirée cinéma est annulée. Il est vrai que les aficionados de la baballe vont être heureux, quant aux cinéphiles, ils n’ont plus qu’à aller se faire une toile ailleurs, mais ce n’est pas bien grave, il en faut pour tous les goûts.
Mais occupons nous tout d’abord du dimanche après-midi. Il faut dire que tout le monde n’a pas la chance de se déplacer, et pour certains, la boîte à images, c’est leur seule fenêtre sur le monde. Rassurez-vous, je ne vais pas dresser la liste de toutes les bonnes séries présentes le dimanche après-midi dans l’aquarium, vous aurez la sagesse de choisir vous-même dans votre programme habituel. Mais comme à l’accoutumée, je vais vous toucher deux mots du programme qui a retenu tout particulièrement mon attention. C’est à 13h50 que je vous demande de surfer sur Télé Réunion pour regarder "Secrets d’Histoire", l’émission qui analyse et décortique la grande Histoire et les personnages qui vont avec.
Dimanche après-midi, Stéphane Bern nous parlera de Nostradamus, était-il un prophète ou un imposteur ? Peut-être aurons-nous un début de réponse dans ce numéro de "Secrets d’Histoire". Dimanche soir, comme il n’y pas ciné, on ne pourra pas se dérober, soit on regarde le foot, soit on se branche sur la petite chaîne privée. Antenne Réunion sera en plein dans l’actualité avec la diffusion du numéro du magazine de M6 "Capital" qui traitera du pouvoir d’achat. Inutile de vous dire qu’il s’agit d’une actualité brûlante, et même si les reportages sont consacrés au pouvoir d’achat en Métropole, il est évident que l’on peut transposer cette problématique chez nous. "N" nous a ressassé tout au long de la campagne pour la Présidentielle qu’il serait « le Président du pouvoir d’achat ». Les reportages que nous verrons vont très certainement nous ouvrir les yeux. Je pense que ma sélection du week-end remplit le contrat, et maintenant, ce sera à vous de faire le bon choix, mais sachez que regarder trop la télé ne rend pas forcément plus intelligent.

Le film que l’on peut regarder

Samedi soir, si vous avez la chance d’être parabolés, vous allez pouvoir regarder un film que je qualifierais de petit chef d’œuvre de l’humour sarcastique anglais.
"Madame Henderson présente", que vous pourrez voir sur Ciné Emotion, est un seau de bulles de champagne dans une piscine d’humour mélodramatique ! Tout est kitch et jubilatoire, il faut dire que je suis un grand accro de l’humour anglais, même lorsque celui-ci est teinté de drame. Cette œuvre est une reconstitution historique intégrant de nombreux numéros musicaux, le film est un vibrant hommage à la condition d’artiste, mais aussi un réjouissant plaidoyer contre la censure. Le réalisateur s’est inspiré de la véritable histoire de Madame Henderson, peignant avec humour les mœurs de l’Angleterre des années 1930, critiquant l’absurdité d’une censure qui obligea les danseuses dévêtues du Windmill Theatre à se tenir totalement immobiles sur scène, afin que leur spectacle soit assimilé à des tableaux de musée. La reconstitution de Londres de l’époque est spectaculaire, les bombardements sont réalistes, renforçant la poésie et la force des scènes, rendant hommage aux artistes dont l’esprit de résistance demeure exemplaire. Si vous avez une soucoupe sur le toit, rater ce petit chef d’œuvre serait une faute de goût. "Madame Henderson présente" sera le film à ne pas manquer ce week-end à la télé !

Focus Télé !

Mon focus va servir à pousser mon petit coup de gueule du week-end.
France Télévisions a eu l’heureuse idée de programmer un magazine sur l’Histoire avec un grand "H", et il faut avouer que ce type d’émission fait cruellement défaut dans la boîte à images.
Pour en revenir donc à cette émission qui s’intitule "Secrets d’Histoire", je suis quelque peu décontenancé par sa programmation sur la chaîne de service public Télé Réunion. En effet, alors que l’émission est hebdomadaire en Métropole, chez nous, elle est comme qui dirait "aléatoire" ! Aléatoire, cela signifie qu’elle est diffusée au bon gré du programmateur de Télé Réunion. Deux heures pour aborder l’Histoire ! Pouvons-nous penser que cela soit trop ? Eh bien, apparemment oui pour les responsables de la station du Barachois ! Chaque dimanche, j’attends ce rendez-vous avec impatience, et nous sommes nombreux dans ce cas, pourtant, c’est la même rengaine, le magazine de Stéphane Bern est pour la plupart du temps remplacé par un autre programme, et de temps en temps, comme cela, juste pour donner un os à ronger aux amateurs d’Histoire, nous découvrons qu’enfin, nous aurons droit à notre dose de bonne émission. Ne serait-il pas possible sur les canaux de service public d’avoir une grille cohérente et de ne pas chambouler les programmes au gré des humeurs des uns et des autres ? Il faut que "Secrets d’histoire" ait sa place, toute sa place et à heure fixe sur le principal canal de RFO, sinon à quoi aurait servi l’absorption de RFO par France Télévisions ? Le réseau télévisé de l’Outre-mer, s’il doit être le garant de la diffusion d’émissions "péï", doit également être le prolongement d’une continuité territoriale de l’audiovisuel !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus