
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 février 2008
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
La rivière espérance
Téléfilm français réalisé par Josée Dayan avec Manuel Blanc, Carole Richert, Claire Nebout, Jean-Claude Drouot, Élisabeth Depardieu.
La remontée : 1832, Périgord. Benjamin et Marie sont deux amis d’enfance. Le père de Benjamin, Gabardier, conduit des gabares, sortes de barques, pour le transport de marchandises sur la Dordogne. Un jour, il a dit à son fils : "Pour tes treize ans, je t’emmènerai". Cette promesse est tenue et Benjamin deviendra Gabardier comme son père. Mais il faut se méfier de tout le monde et aussi de celle pour qui ils vivent : la Dordogne.
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Bon voyage
Film français réalisé par Jean-Paul Rappeneau. Avec Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Gérard Depardieu, Grégori Derangere, Yvan Attal, Peter Coyote.
Juin 1940. Dans les journées chaotiques qui précèdent l’occupation allemande, le gouvernement français est débordé. Le transfert en zone libre des détenus emprisonnés dans la capitale est décidé. Dans la cohue de l’évacuation de sa prison, Frédéric, un jeune écrivain incarcéré pour un meurtre qu’il n’a pas commis, est entraîné par Raoul, un voyou sympathique, dans une évasion rocambolesque. Les deux compères se dirigent alors vers Bordeaux où tout l’establishment, ministres, artistes et grands bourgeois, s’est réfugié. Frédéric va y croiser un savant et son assistante, un ministre, un curieux journaliste anglais, et surtout retrouver un ancien amour de jeunesse, Viviane, devenue une actrice fantasque.
À 22 heures 40 sur Télé Réunion
Envoyé Spécial
Magazine de la rédaction de France 2. Proposé et présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Coordonné par Annie Dyja. Réalisé par Jean-Jacques Amsellem.
À fond la caisse : Un reportage de Jérôme Soulard et Matthieu Birden. Au volant le samedi soir, derrière le guidon de leurs scooters, pourquoi les jeunes Français flirtent-ils autant avec le danger ? Pourquoi un tel sentiment de toute puissance ? Les conduites à risque serait-elles culturelles dans notre pays ? En France, les 15-25 ans représentent 15% de la population, mais ils sont plus de 25 % des tués sur la route, 33% des blessés graves. Dans notre pays, 1 mort sur 5 sur les routes a moins de 25 ans. 30 décès par semaine. La majorité de ces accidents se produit le vendredi ou samedi soir entre minuit et 6h lors des sorties de discothèques ou de soirées. Presque à chaque fois, les chauffeurs sont des hommes. En voiture ou en deux roues. En cause, les comportements à risque, l’alcool presque toujours présent, la vitesse, le cannabis quelque fois. Le week-end, l’alcool coule à flots dans les fêtes et discothèques du pays, un phénomène culturel. Les jeunes de 15 à 25 ans ont souvent du mal à concevoir les sorties autrement.
Carte blanche à l’actrice Marianne Denicourt
Nassima, une vie confisquée : Un reportage de Marianne Denicourt.
En 2006, l’actrice Marianne Denicourt se rend en Afghanistan. A l’origine, elle avait pour projet de réaliser un film sur "Afghanistan Demain", une association dont elle est membre. "Afghanistan Demain" scolarise près de 500 enfants des quartiers pauvres de Kaboul. Alors qu’elle filme des garçons et des filles qui apprennent à lire en chantonnant, sa caméra est attirée par le regard triste et magnétique d’une enfant qui semble adulte avant l’âge. Un matin, elle remet son cartable à la directrice : "je ne viendrai plus à l’école, dit-elle, mon mari vient me chercher demain...". On apprend que la petite a été mariée à un homme qu’elle ne connaît pas. Son propre père, veuf et remarié, a négocié ce mariage il y a plusieurs années en échange de sa nouvelle femme âgée de quinze ans. Les membres de l’école vont se battre pour que Nassima ne soit pas mariée de force. Ils vont rencontrer la famille de Nassima, le père, la famille du futur époux, faire appel aux autorités... Le reportage raconte les enjeux les plus intimes comme, par exemple, lorsque l’entourage de la petite fille demande au père s’il accepte que son enfant ait des rapports sexuels à l’âge de neuf ans. Marianne Denicourt a pu tout filmer.
Votre soirée Télé
Une bonne soirée qui s’annonce sur l’ensemble des canaux hertziens. Tout d’abord ceux qui ont suivi la saga "La rivière Espérance" pourront voir une nouvelle partie de cette aventure étonnante, mais je pense que c’est sur Télé Réunion qu’on pourra voir le programme le plus intéressant, en première partie de soirée avec un film de Jean Paul Rappeneau intitulé "Bon voyage”. Pour ceux qui sont insomniaques, je leur recommande de rester sur Télé Réunion pour regarder le magazine "Envoyé Spécial". En effet ce soir il y a deux sujets importants qui seront abordés. Le premier reportage sera consacré au phénomène de "pousse" en métropole. Hé oui, il n’y a pas qu’à La Réunion que ce phénomène existe et je crois même pouvoir dire que ce n’est pas nouveau. Jadis c’étaient les mobylettes, maintenant ce sont les scooters. Le second sujet aussi risque d’être intéressant, on va voir comment vivent les femmes à Kaboul sous leurs Burkas et surtout les petites filles qui à 9 ans vont connaître leur mari, des relations sexuelles et l’enfer grillagé qui les attend sous le voile de l’intégrisme. Lorsqu’on pense que nos gamines peuvent en toute liberté aller à l’école dans des tenues qu’elles souhaitent porter, on peut se demander de quel coté est Dieu ! Ce reportage est poignant mais il est surtout un exemple de ce que souffrent les femmes à travers le monde à l’aube de notre 21ème siècle. L’obscurantisme a malheureusement encore de beaux jours.
Le film que l’on peut regarder
Le film que je vous propose de regarder ce soir sur Télé Réunion a été nominé 11 fois aux Césars 2004, mais ce n’est pas pour cela que je vous le recommande, le public n’a pas besoin de toutes ces récompense pour juger un film. Alors je vous le dis, RFO nous fait un beau cadeau avec la diffusion de "Bon voyage". Ce magnifique film, réalisé par Jean-Paul Rappeneau, est sans aucun doute l’un des plus beaux films français de ces dix dernières années. Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Yvan Attal ou encore Gérard Depardieu nous donnent une leçon magistrale de cinéma et le tout sous la houlette d’un immense réalisateur. L’histoire de ce voyage est tout simplement inventive et très réaliste. Nous serons plongés dans l’exode et le déménagement du gouvernement vers Bordeaux en 1940. Une histoire d’amour mais aussi un film policier sur fond de guerre, voilà ce que nous propose Rappeneau. De quoi passer une très bonne soirée, les cinéphiles vont être ravis mais les autres aussi car ce n’est pas si souvent que RFO nous diffuse du bon cinéma, alors il faut en profiter.
Focus Télé !
Nassima, une vie confisquée
C’est bien dommage que le magazine "Envoyé Spécial" soit diffusé aussi tard. Oh, je ne vais pas pousser mon coup de gueule habituel, ce serait peine perdue, j’aimerais plutôt vous dire deux trois mot sur la "Carte blanche" que Guilaine Chenu et Françoise Joly ont accordé à l’actrice Marianne Denicourt, mais surtout sur la tristesse d’une petite fille de 9ans Nassima. Au nom de la tradition et de la religion, la petite fille n’ira plus à l’école. France 2 évoque ainsi le reportage que je vous conseille de regarder ce soir sur Télé Réunion :
« Nassima, une vie confisquée : C’est un témoignage poignant de l’affrontement entre la modernité et la tradition, le progrès et les archaïsmes, la liberté individuelle et l’honneur ancestral. L’histoire de Nassima parle d’un pays à la croisée des chemins. Un document qui se refuse à juger d’une pièce et dont de nombreux clichés ressortent écornés. » Eh bien je ne vais pas juger, mais je vais accuser. Tout d’abord il faut dire que la situation de ces enfants mariés de force mérite qu’on accuse. Il n’y a pas si longtemps, la religion catholique avait les mêmes traditions, mais fort heureusement dans nos pays, un souffle est passé, ce souffle ce fut la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat qui a vu naître une société des lumières, qui encore de nos jours perdure, du moins peut-on l’espérer. Une question me revient inlassablement : pourquoi tous les maux partent forcément d’une croyance ? Pourquoi Dieu qui devrait être Amour engendre toujours des religions obscurantistes ? Je me souviens avoir vu au cinéma un film retraçant la vie de Phoolan Devi, une scène m’a m’arqué à vie, c’est lorsque l’homme viole (Il n’y a pas autres mots) son épouse de 11 ans et la petite qui crie j’ai mal au ventre ! Nassima c’est aussi " Phoolan Devi". « Nassima aimait l’école. Elle est partie avant d’apprendre à lire. Elle appartient à son mari. Même si, pour le moment, il n’a pas le droit de l’emmener, c’est lui qui décide pour elle », constate la comédienne. Une conclusion parfaitement désespérante.
Notre confrère "Le Parisien", en évoquant ce reportage, écrit que ce sont 26 minutes qu’on n’oubliera pas.
Le Figaro de son côté note qu’« Avec pudeur et efficacité, Marianne Denicourt a réalisé un reportage sensible et édifiant sur l’état des mentalités afghanes »
Que dire sinon regardez, regardez et réfléchissez, le monde ne tourne pas vraiment rond.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)