TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

6 février 2008

À 19 heures 50 sur Antenne Réunion

Les Experts : Manhattan

Série américaine réalisée par Adam Marshall. Avec Danny Pino, Baelyn, Annika Peterson, Casey Adams, A.J. Buckley, Robbert Joy...

“Sœurs de sang” : Deux enfants de chœur découvrent le cadavre d’un ange dans l’allée centrale de l’église. On ne tarde pas à identifier le jeune homme qui se cache dans ce costume. Toby Finch tentait de remporter le concours de la cascade la plus folle lancé sur Internet, avec 100.000 dollars à la clé. Les cordes du harnais grâce auquel il pensait voler ont été sabotées. Scott Valens arrive de Philadelphie pour une affaire non résolue datant de 10 ans mettant en cause Stella Bonasera. Son ADN se trouve sur des indices de l’époque. Mac Taylor, en bute à une enquête interne relative à la mort de Clay Dobson, suit les deux affaires. Un petit appareil vidéo qui équipait le harnais de Toby permet d’établir qu’il a lui-même trafiqué ses cordes, et que c’est sa quête de la célébrité à tout prix qui l’a tué. L’ADN de Stella est arrivé sur les indices de Philadelphie dans un médaillon qui contenait son sang et que portait Mindy, la sœur d’élection avec laquelle elle a grandi en famille d’accueil...

“Double Jeu” :
Est-ce que l’équipe sera capable de blanchir une légende du tennis ? Mac pense que l’enquête sur ce qui est arrivé à Clay Dobson n’est rien autre qu’une pression médiatique. Sa carrière reste cependant incertaine...


À 21 heures 05 sur Canal plus Réunion

Babel

Fim américain réalisé par Alejandro González Inárritu. Avec Brad Pitt, Cate Blanchett, Gael Garcia Bernal...

En plein désert marocain, un coup de feu retentit. Il va déclencher toute une série d’événements qui impliqueront un couple de touristes américains au bord du naufrage, deux jeunes Marocains auteurs d’un crime accidentel, une nourrice qui voyage illégalement avec deux enfants américains et une adolescente japonaise rebelle dont le père est recherché par la police à Tokyo. Séparés par leurs cultures et leurs modes de vie, chacun de ces quatre groupes de personnes va cependant connaître une même destinée d’isolement et de douleur...


À 22 heures 05 sur Tempo

Mayotte, l’île sous la lune

Documentaire de 52 minutes réalisé par René Heuzey et produit par Label Bleu Video.

"Mayotte, l’île sous la lune" est la dernière île française des Comores. Bercée par les eaux du Canal de Mozambique, enveloppée dans les eaux turquoises d’un lagon, on peut y voir les étonnantes baleines à bosse, requins baleines et tortues de mer géantes, témoignant d’une extraordinaire variété de faune marine. Sur terre, les lémuriens, les chauves-souris etc... apportent leur contribution à cette grande richesse naturelle, que l’éco-tourisme se doit d’essayer de protéger.


Votre soirée Télé

Soirée ordinaire devant l’aquarium, les programmes sont basiques et il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais comme il me faut vous sélectionner quelques petites choses, voilà ce que je vous propose. Tout d’abord, sur la petite chaîne privée, les accros des séries auront leurs doses habituelles d’Experts. Pas grand-chose à vous dire de ce côté, hormis que c’est du bon boulot et que cela se laisse regarder. Pour résumer, c’est de la très bonne série américaine, mais vous n’avez pas besoin de moi pour que je vous fasse l’article. Pour sauver la soirée, il vous faudra être munis d’un décodeur Canal Plus et surtout être à jour de votre abonnement à la chaîne cryptée. C’est à ces seules conditions que vous pourrez voir le film que je vous recommande. Je le dis souvent, mais c’est toujours bon de le répéter, sur Tempo, on est presque certain, si on veille un peu tard, de trouver de bons documentaires qui vaillent la peine que l’on s’y attarde. Cela tombe bien, ce soir en seconde partie de soirée, vous pourrez voir un excellent film consacré à Mayotte. Ce documentaire réalisé en 2006 est toujours d’actualité. Nous en apprendrons beaucoup sur un des plus beaux lagons du monde, et surtout sur l’écosystème qui va avec. Vous voyez qu’en grattant bien, il y a toujours quelque chose à regarder dans la boite à images.

Le film que l’on peut regarder

Le film que je vous recommande sur Canal Plus Réunion peut être rangé sur l’étagère des chefs d’œuvre. Vous connaissez tous l’effet papillon ? La théorie de l’effet papillon est toute simple : Elle dit qu’un battement d’ailes d’un papillon au Japon peut déclencher une tempête en Angleterre, par exemple. Bref, c’est la théorie du chaos qui commence par un grain de sable pour aboutir à la montagne. On peut relier cette fiction à l’effet papillon. La trame de l’histoire, ce sont plusieurs destins liés et un fusil qui n’est qu’un prétexte pour montrer aux yeux du monde le réel mal-être de notre société. Le choc des cultures illustré par l’arrivée du bus de touristes américains dans un village du Sud marocain est consternant et criant de vérité sur ce que nous sommes devenus. Rien sur les clichés qui font la société que nous défendons stupidement ne nous est épargné, le réalisateur nous marque au fer nos idées préconçues et notre suffisante bêtise ! Je ne vais pas m’étendre plus sur cette fiction sinon vous recommander, si vous avez la chance d’être abonnés à Canal Plus, de réserver votre soirée.

Focus Télé !

Une nouvelle fois, RFO Réunion sera en quasi infraction en diffusant en première partie de soirée la série "Prison Break". Il est vrai que cela n’a pas l’air de froisser qui que ce soit ! Pourtant, lorsqu’on connaît l’état de notre jeunesse, lorsqu’on voit la violence qui s’insinue dans tous les recoins de nos pensées, on est en droit de réclamer que le service public de l’audiovisuel soit un peu plus vigilant. Aucune course à l’audimat ne justifie que des programmes violents soient diffusés à des horaires où les marmailles ne sont pas encore couchés. On peut même dire que la violence à la télévision devient un phénomène qui n’est peut-être pas étranger aux comportements de nos jeunes. Je veux bien que le service public cherche à prendre des clients à la petite chaîne privée, mais est-ce bien le bon moyen ?
"Prison Break", même si c’est une série de qualité, n’est pas un modèle de modération, d’autant plus que selon les dires de la Production, on tenterait d’aller encore plus loin dans la violence pour cette troisième saison. Il faut que les parents réagissent s’ils ne veulent pas voir nos jeunes se transformer en "cagnards" des banlieues métropolitaines. Nous ne pouvons plus tolérer, qu’elles que soient les chaînes généralistes, publiques ou privées, que de telles séries soient diffusées en première partie de soirée. Alors, je ne sais pas si le CSA peut faire quelque chose, mais nous, les téléspectateurs, nous devons réagir si nous ne voulons pas voir notre société se décomposer !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus