TÉLÉ-DÉCRYPTAGES DE PHILIPPE TESSERON

7 février 2008

À 19 heures 45 sur Antenne Réunion

Money train

Film américain policier réalisé par Joseph Ruben. Avec Wesley Snipes, Woody Harrelson, Jennifer Lopez

John Powell et Charlie Kaylor sont agents de la sécurité dans le métro de New York. Leur méthode est simple. Pour réduire les vols à la tire, ils prennent l’apparence des plus faibles pour induire les délinquants en erreur et les prendre en flagrant délit.


À 20 heures sur Tempo

Jules et Jim

Film français réalisé par Francois Truffaut. Avec : Anny Nelsen, Boris Bassiak, Henri Serre, Jeanne Moreau, Marie Dubois, Oscar Werner, Sabine Haudepin, Vanna Urbino

Paris, 1907. Jules, étudiant autrichien, et Jim, étudiant français, se lient d’une amitié profonde. Traversant cette "belle époque" avec les mêmes goûts artistiques, littéraires et féminins, Jules et Jim partent ensemble dans le Midi et découvrent dans un champ de fouilles une statue dont le sourire les bouleverse. Ils le retrouvent avec émotion sur le visage d’une jeune femme rencontrée par hasard, Catherine. Devenue leur compagne de promenade, Catherine aime les deux garçons. C’est finalement Jules qu’elle épouse, sans jamais se détacher de Jim...


À 20 heures 05 sur Télé Réunion

FBI : Portés disparus

Série américaine réalisée par Paul Holahan. Avec : Anthony LaPaglia, Dempsey Pappion, N Neko Parham, Poppy Montgomery

Jack et son équipe sont à la recherche de William Hope, un jeune homme qui a disparu dans un quartier chaud de la ville. William vivait dans une famille d’accueil depuis quelques mois après avoir passé plusieurs années dans la rue. Les enquêteurs découvrent rapidement que Aaron, le frère aîné de William, lui a rendu visite récemment malgré l’interdiction formelle de la famille d’accueil.


Votre soirée Télé

De la fiction à tous les étages ce soir dans votre boîte à images. En effet, je ne suis pas allé chercher bien loin, rien que sur les trois canaux hertziens généralistes et gratuits, ou presque, j’ai trouvé de quoi vous abreuver d’images et surtout d’histoires assez intéressantes ! Tout d’abord, pour ceux qui comptent voir le match de demie-finale de la Coupe d’Afrique des Nations en direct depuis le Ghana, Télé Réunion a prévu de passer une série policière pour les faire patienter. C’est bien normal, le direct, cela se mérite. C’est donc en première partie de soirée que nous verrons une nouvelle aventure de l’équipe à Malone, et l’épisode de ce soir, je pense, devrait vous passionner et calmer vos ardeurs avant de vibrer pour les dieux du stade.
Maintenant, pour ceux qui, comme moi, se foutent comme d’une guigne de voir 22 footballeurs en petite tenue courir derrière un ballon, ils auront le choix entre se brancher sur Tempo ou bien sur Antenne Réunion. En ce qui concerne la petite chaîne privée, je vous propose de vous effondrer sur votre canapé pour regarder un bon policier américain, sans prétention, mais assez distrayant ! Pour les intellectuels (eh oui, ça existe), il faudra qu’ils se dirigent sur le second canal de RFO pour regarder une histoire assez tordue du maître Truffaut, enfin, lorsque je dis "intellectuel", les autres aussi peuvent regarder, car si l’histoire est tordue, elle est compréhensible par tous. Voilà, je crois qu’avec cela, vous devriez vous en sortir ou presque, sinon c’est à désespérer, et je ne peux que vous conseiller de jeter votre téléviseur par la fenêtre.

Le film que l’on peut regarder

Sur les deux films que j’ai sélectionnés pour vous ce soir, il y en a un qui sort du lot, mais là, il faudra aimer les vieux films et être un cinéphile averti. "Jules et Jim" a défrayé la chronique lors de sa sortie en 1962. Il faut dire que nous étions dans les années De Gaulle et on ne rigolait pas tous les jours. En effet, la pilule n’était toujours pas autorisée, les écoles n’étaient pas mixtes et la censure cinématographique faisait la pluie et le beau temps. Alors, "Jules et Jim”, c’est quoi ? Tout simplement un vent de liberté en attendant le mois de mai et le vol des pavés. Truffaut a mis avec ce film un coup de pied dans le vieux monde, espérant que la poussière s’envolerait. Lorsqu’on voit le chemin parcouru depuis ce film, on se dit que, décidément, l’histoire, lorsqu’elle avance de 3 pas, elle fait 5 autres pas en arrière. Ce film a voulu nous démontrer une nouvelle façon d’aimer, ou plutôt une liberté à avouer que l’on peut aimer deux personnes. La philosophie Hippie n’était pas bien loin, et on verra que bien plus tard, l’amour libre prôné par Truffaut fera vibrer toute une jeunesse. Mais voilà, la pression retomba dans les années 80 avec l’apparition d’un virus nommé VIH ! Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement ce film, avec son aspect dilettant, on retrouve tout de même la patte sombre de François Truffaut ! L’héroïne interprétée avec brio par Jeanne Moreau n’a jamais su choisir entre ses deux amants, tiraillée entre le timide Jules, à la fois fragile et sécurisant, et le séducteur Jim, plus fougueux, mais dragueur impénitent, jusqu’à la fin brutale, où la mort paraît être le seul échappatoire à un tel dilemme, un constat terrible, mais dénué de toute sensiblerie. La mort, véritable prix à payer pour qui est en quête de liberté absolue. Ce à quoi on assiste ici, c’est à la tragédie du temps qui transforme impitoyablement nos vies en routine trop bien réglée et nous fait retomber tôt ou tard dans les conventions. Alors à vos machines à enregistrer, c’est du culte de chez culte !

http://tesseron.blogspace.fr/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus