
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 février 2008
À 19 heures 45 sur Antenne Réunion
Le monsieur d’en face
Téléfilm français réalisé par Alain Robillard. Avec Yves Rénier, Ingrid Chauvin, Eliott Parillaud, Emmanuel Patron, Marie Guillard, Nicolas Robillard, Franck Geney, Smadi Wolfman.
Nathalie à 30 ans, un fils de 10 ans, Léo, un compte bancaire à découvert et une vie qui ressemble à une course d’obstacles. Entre un nouveau boulot, un fils dont elle s’occupe seule depuis sa naissance, un loyer parisien qui s’emballe et qu’elle a du mal à assumer, Nathalie n’a guère le temps de souffler ! Dans la liste des ennuis qui viennent compliquer la vie de Nathalie, il faut rajouter son propriétaire, voisin de palier, Monsieur Martin (« le monsieur d’en face », comme dit Léo), un sacré numéro, jamais bonjour, jamais bonsoir, jamais merci, jamais rien, en fait... Il vit comme un ours, à ruminer son hostilité envers ses voisins et le reste du monde. Agoraphobe, misanthrope, plein de tics et de tocs dès que le monde extérieur menace de l’approcher, il ne sort jamais de chez lui et a même trouvé le moyen d’exercer son ancien métier d’avocat... à distance, pour une association.
Nathalie et Monsieur Martin ont des rapports d’autant plus difficiles que Nathalie a des mois de loyers en retard et que Monsieur Martin ne cesse de la harceler, de loin. Il vient même de lui faire parvenir, via huissier, une dernière sommation avant expulsion ! Il est clair que la vie de Nathalie et celle de Monsieur Martin n’auraient jamais dû se rapprocher. Et pourtant...
À 20 heures sur Tempo
Louis la brocante
Série française réalisée par Patrick Marty. Avec Victor Lanoux, Evelyne Buyle, Elisabeth Bourgine, Bernard Blancan...
“Louis et le condamné à domicile”
Tintin, en stage de mécanique dans la région, séjourne chez son oncle Louis Roman. Lors d’un banal contrôle routier, Tintin est arrêté par les gendarmes au volant d’une luxueuse voiture, et surprise, la berline s’avère volée. Arrêté, le jeune homme raconte une histoire rocambolesque pour justifier sa présence au volant de l’auto. Louis est persuadé que son neveu ne dit pas toute la vérité. Tintin risque gros, d’autant qu’il n’a aucunement l’envie d’évoquer Chloé, une très jeune mère de famille dont il est tombé fou amoureux. Pour défendre Tintin et l’honneur de la famille, Louis engage une jeune et talentueuse avocate...
À 20 heures 05 sur Télé Réunion
Caché
Film franco-autrichien réalisé Michael Haneke. Avec Annie Girardot, Bernard Le Coq, Daniel Auteuil, Daniel Duval, Juliette Binoche, Lester Makedonsky, Maurice Bénichou, Nathalie Richard, Walid Afkir.
Georges, présentateur d’une émission littéraire à la télévision, reçoit des vidéos de sa maison filmée depuis la rue. On y voit ses allées et venues, ainsi que celles de sa femme et de son fils. Chaque cassette est emballée dans un dessin inquiétant représentant un personnage égorgé. Georges n’a aucune idée de l’identité de l’expéditeur. Peu à peu, le contenu des vidéos devient plus personnel - on y voit la maison d’enfance de Georges -, ce qui laisse penser que leur auteur le connaît depuis longtemps. Georges sent qu’une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais tant qu’il n’y a pas de véritable agression, la police refuse d’intervenir.
Votre soirée Télé
Pour mon retour, je dois avouer que c’est pas mal dans la boîte à images, je dirai même qu’avec ce que nous proposent les chaînes hertziennes, aussi bien publiques que privées, “ça devrait le faire” ! En effet, l’aquarium est bien rempli, presque aussi bien que celui de Manu, et la soirée sera placée sous le signe de la fiction. Enfin, pour ceux qui souhaitent se fier à ma sélection. Commençons par le début (élémentaire). Braquons la zapette sur la petite chaîne privée et voyons un peu ce que nous propose Monsieur Antenne Réunion. En première partie de soirée sur ce canal, nous pourrons voir un téléfilm français que je vous conseille vivement, il s’agit d’une comédie que l’on peut qualifier de sociétale dont le titre est “Le Monsieur d’en face”. Que vous dire sur ce petit morceau de choix sinon que les trois principaux protagonistes sont bien à leur place et peut-être ajouter une mention toute spéciale à Yves Rénier qui, pour une fois, ne sur-jouera pas comme il a l’habitude de le faire dans la série “Commissaire Moulin”. Un bon point donc pour lui ! Si vous descendez d’une case dans ma chronique, vous trouverez en bonne place “Louis la brocante” sur Tempo. Je crois déjà l’avoir écrit ici même, dans cette série, il y a des hauts et des bas. Ce soir, il s’agit d’un épisode au dessus du panier. Je ne vais pas vous refaire l’historique du brocanteur au grand cœur, vous commencez à connaître, d’autant plus que ces téléfilms ne sont pas de toute première fraîcheur.
Outre le téléfilm que je vous recommande sur Antenne Réunion, c’est sur Télé Réunion que nous verrons le clou de la soirée avec un film au casting hors pair. Si, avec tout cela, vous ne trouvez pas de quoi occuper votre soirée, que vous dire de plus sinon de vous rabattre sur les chaînes satellitaires.
Le film que l’on peut regarder
Comme je l’écrivais plus haut, avec un casting hors du commun, par les temps qui courent, c’est sur Télé Réunion que vous pourrez voir le meilleur programme en début de soirée ! Pour commencer, parlons un peu de la volée d’injures qu’a reçu ce film sous prétexte qu’il ne remplissait pas les normes. Cette œuvre a été victime de tous les qualificatifs, et pourtant, il fut nominé plusieurs fois au “César” et reçut 2 Prix. Il est parfois de bon ton de descendre un film et de le qualifier d’œuvre intello sous prétexte que l’auteur a voulu sortir de la norme. Votre serviteur n’a pas l’habitude d’encenser le cinéma de Bobo, le cinéma ennuyeux, et c’est pour cela que malgré les critiques injustifiées, je vous recommande ce très grand thriller psychologique. Certains vont être surpris par l’image, mais le scénario est d’une rigueur et d’une justesse implacables. La fin de cette fiction est loin des sentiers battus, et c’est bien cela qui a du rebuter quelques esprits chagrins. Les plans fixes et la lente réflexion qui se déroulent pendant près de deux heures remettent en cause tous les critères qui font ce genre cinématographique. On ne peut dire qui du suspense qui entoure l’histoire ou bien des faces à faces croisés donne l’intensité à cette œuvre, mais l’ensemble est palpitant. Les cinéphiles devraient s’y retrouver ce soir sur Télé Réunion.
Focus Télé
C’est le retour de votre serviteur, le temps de jeter un œil sur les magazines Télé et les conducteurs, juste pour voir s’il y a quelque chose de changé dans la boite à images et je serai fin prêt pour remettre en route la boîte à moucattages ! Bon, je peux vous dire que j’ai déjà été surpris par la programmation de la petite chaîne privée qui privilégie un peu plus la fiction aux émissions de Télé Poubelle, pourvu que cela dure ! En théorie, ce soir, on aurait dû voir en première partie de soirée sur Antenne Réunion le 7ème épisode de “La rivière Espérance”, mais apparemment, les programmateurs de la chaîne ont déplacé cette saga en deuxième partie de soirée. Pourquoi ? Mystère, mais on ne perd pas au change, alors soyons satisfaits, la soirée sera bonne, et comme le dit la chanson : « je persiste et je signe ! »
http://tesseron.blogspace.fr/
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)